Concours national de la Résistance et de la Déportation

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Mis à jour : juillet 2022

Description de l'action

  

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, ONACVG, archives départementales....) et des visites de lieux de mémoire.

Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

L'organisation générale du CNRD est régie par l'arrêté du 23 juin 2016 publié au JORF du 28 juin 2016.

Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Dans ce cadre, il peut déléguer tout ou partie des phases du concours aux directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN). Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » sont chargés du suivi de cette opération en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ( IGÉSR).

Crédit: Collège Saint-Exupéry Andrésy

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 3e des collèges et aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...)

Consulter la liste des élèves pouvant participer au concours.

Objectifs pédagogiques

  

Crédit: Delcom

La participation à ce concours est aussi l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans les programmes d'enseignement et dans le parcours citoyen :

Déroulement d'une session

Dans le tableau ci-après est présenté un calendrier type de l'organisation annuelle du concours. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour les dates exactes, se reporter au règlement officiel du concours.

Année scolaire précédant celle du concours
  • Avril-mai : annonce du thème de la prochaine session du concours.
  • Mai-juin : mise en ligne du règlement du concours sur éduscol.
Année scolaire du concours
  • Septembre-octobre : consignes complémentaires données par les services académiques (recensement des candidatures). Début des inscriptions des candidats.
  • Janvier-février : les commissions académiques déterminent les sujets (conformes au thème annuel) des épreuves individuelles. Fin des inscriptions des candidats.
  • Fin mars : passation des épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs auprès des services de l'éducation nationale (pour les modalités exactes, se référer aux instructions données par le recteur de l'académie).
  • Avril : réunions des jurys académiques : correction des travaux et établissement des palmarès locaux.
  • Mai : remises des prix locaux et transmission des meilleurs travaux au ministère.
  • Fin Juin : 1re réunion plénière du Collège national des correcteurs : préparation des corrections des travaux transmis par les jurys académiques
  • Juillet-août : évaluation des travaux transmis par les académies par les membres du Collège national des correcteurs
Année scolaire suivant celle du concours
  • Fin septembre : 2de réunion plénière du Collège national des correcteurs : établissement du palmarès national
  • Début octobre : Publication du palmarès national sur éduscol
  • Octobre-novembre : Réunion du Comité stratégique (bilan de la session écoulée, discussion sur les projets de thème de la session suivante ...)
  • Décembre-janvier (si possible) : Cérémonie nationale de remise des prix à Paris

NB : Il est rappelé que l'organisation du concours en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna suit un calendrier particulier (se référer au règlement annuel).

Modalités de participation

Les élèves peuvent :

  • soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) et qui doit être accompagné d'un document de présentation.

Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...)

Attention, le document de présentation qui doit accompagner les travaux collectifs doit se trouver sur un support différent selon le type de production réalisée :

Support choisi pour la production soumise à l’examen du jury Support du document d’accompagnement
Mémoire, journal, bande dessinée, diaporama, site internet, « webdoc », film, document sonore, etc. sur support numérique (la production est intégralement sur une clé USB) Document d’accompagnement sous format numérique (document Word, PDF, etc.) à mettre dans la même clé USB que la production.
Mémoire, journal, bande dessinée, exposition, jeu de société, diorama, œuvre artistique non dématérialisé (il n’y a aucune clé USB) Document d’accompagnement à imprimer ou à rédiger de façon manuscrite qui doit accompagner la production transmise.
Production mixte intégrant des parties numérisées et non numérisée (une clé USB accompagne une production « physique ») Au choix des élèves : le document d’accompagnement qui accompagne la production peut être imprimé/manuscrit ou numérique (et mis alors dans la clé USB).

Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs :

Crédit: Delcom

Catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation.

catégorie 1 - lycée

rédaction d'un devoir individuel en classe,
portant sur un sujet académique
défini dans le cadre du thème annuel (3 h)

catégorie 3 - collège

rédaction d'un devoir individuel en classe,
portant sur un sujet académique
défini dans le cadre du thème annuel (2 h)

catégorie 2 - lycée

réalisation d'un travail collectif,
par exemple un mémoire
associé ou non à d'autres supports,
sur le thème annuel

catégorie 4 - collège

réalisation d'un travail collectif,
par exemple un mémoire
associé ou non à d'autres supports,
sur le thème annuel.

Inscriptions

Situation des candidats Procédure Coordonnées
Élèves d'un établissement situé sur le territoire métropolitain ou ultra-marin Se référer aux instructions données par le recteur de l'académie (ou le vice-recteur)

Télécharger le tableau des coordonnées des services responsables des inscriptions

Élèves d'un collège ou d'un lycée français situé à l'étranger Se référer aux instructions données par l'AEFE ou la MLF Coordonnées de l'AEFE
Coordonnées de la MLF
Élèves du CNED Se référer aux instructions données par le CNED Coordonnées du CNED

Session 2020-2021

  

Thème du concours

Le thème retenu pour la session 2021-2022 a été annoncé le 25 avril 2021 à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) »

Soldat américain à Kaufering (sous-camp de Dachau) le jour de la découverte du camp, le 27 avril 1945.
- Crédit: © United States Holocaust Memorial Museum, courtesy of Dr. Alfred B. Sundquist.

Télécharger l'affiche de la session 2021-2022

Les élèves et leurs enseignants trouveront un éclairage du thème par l'inspecteur général Tristan Lecoq présidant le collège national des correcteurs du concours, ainsi que d'autres éléments historiques et méthodologiques, sur le portail officiel du CNRD.

Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan Lecoq, et destiné aux candidats et aux équipes éducatives est proposé aux candidats et à leurs enseignants. Pour la session 2021-2022, la Fondation du Mémorial de la Shoah a été chargée de l'élaboration de ce document pédagogique.

Calendrier national du concours

 

Établissements situés sur le territoire français
(sauf Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna)

Établissements de la Nouvelle-Calédonie
et de Wallis-et-Futuna uniquement

Établissements français à l'étranger
(réseau AEFE/MLF) uniquement
Clôture des inscriptions avant le mardi 1er février 2022 avant le dimanche 1er mai 2022 avant le mardi 1er février 2022
Épreuve écrite
(catégories 1 et 3)
le jeudi 31 mars 2022 le mardi 24 mai 2022 le jeudi 31 mars 2022

Date limite de transmission par les établissements
des copies et travaux aux services déconcentrés

avant le samedi 2 avril 2022 avant le samedi 28 mai 2022

entre le lundi 16 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022
(transmission directe par les établissements
des meilleurs copies et travaux au jury national)

Publication des palmarès locaux

en mai 2022 en juin 2022
Envoi au jury national des copies et travaux
sélectionnés par les académies
entre le lundi 16 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022 avant le samedi 25 juin 2022
Publication du palmarès national à la fin du mois de septembre 2022

Règlement officiel du concours

Téléchargez le règlement officiel du concours 2021-2022.

Session 2022-2023

Thème du concours

Le thème retenu pour la session 2022-2023 a été annoncé en mars 2022 par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer :
« L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) ».

Les élèves et leurs enseignants peuvent prendre connaissance de la lettre de cadrage réalisée par l'inspecteur général Tristan Lecoq, présidant le collège national des correcteurs du concours, à propos de ce thème. Des éléments historiques et méthodologiques sont proposés sur le portail officiel du CNRD.

Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan Lecoq, et destiné aux candidats et aux équipes éducatives sera proposé aux candidats et à leurs enseignants d’ici la rentrée de septembre 2022. Pour la session 2022-2023, la Fondation de la Résistance a été chargée de l'élaboration de ce document pédagogique.

Timbre commémoratif réalisé par la Poste en 1959 en hommage aux cinq élèves du lycée Buffon engagés dans la Résistance, arrêtés par la police française, remis aux autorités d’occupation puis exécutés le 8 février 1943 sur le champ de tir de Balard
- Crédit: Droits réservés - Raoul Serres

Message de Jean-Michel Blanquer - mars 2022

Calendrier national du concours

Le calendrier de la session 2022-2023 du concours sera publié prochainement sur cette page.

Règlement officiel du concours

Le règlement de la session 2022-2023 du concours sera publié prochainement sur cette page.

Palmarès et retour sur les sessions précédentes

À l'occasion du soixantième anniversaire du CNRD, en 2021, de nombreux partenaires du concours (Réseau Canopé, le ministère des armées, le Mémorial de la Shoah, le Musée de la Résistance nationale, la Fondation de la Résistance, l’APHG…), se sont mobilisés pour mieux faire connaitre l’histoire du concours ainsi que l’engagement des élèves et des enseignants depuis sa création : expositions, revues, websérie, etc. sont ainsi consacrés aux 60 ans du CNRD.

Consulter la page dédiée à ces initiatives sur le portail officiel du concours

Les informations relatives aux sessions précédentes du concours (thèmes, palmarès, cérémonies, etc.) sont consultables sur la page dédiée aux sessions précédentes.

Crédit: Jacques Robert

Partenaires

Le concours, piloté par la direction générale de l'enseignement scolaire en lien étroit avec l'inspection générale de l'éducation nationale, est mis en œuvre avec la participation :

Ressources

Le portail officiel du concours

Le portail officiel du CNRD opéré par réseau Canopé met gratuitement à la disposition de la communauté éducative des ressources pour pallier la disparition progressive des témoins directs. Les conseils méthodologiques proposés qui y sont proposés s'appuient sur les dispositifs pédagogiques actuels. Ils prennent en considération la diversité des établissements et des partenaires susceptibles de s'engager dans la préparation au concours.

La brochure pédagogique annuelle

Cette revue portant spécifiquement sur le thème du concours est éditée chaque année par une des fondations mémorielles partenaires du concours, avec le soutien de la DGESCO et de la DPMA. Elle est conçue à partir du travail d'un groupe d'historiens animé par l'IGÉSR.
Pour la session 2021-2022, la Fondation du Mémorial de la Shoah a été chargée de l'élaboration de ce document pédagogique.

On peut retrouver les anciennes brochures sur la page dédiées aux sessions précédentes.

Le portail Éduthèque

Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d'un accès aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.
On trouvera sur ce site de nombreuses ressources dont certaines sont proposées en utilisation libre de droit dans le cadre du CNRD par les partenaires du concours (par exemple celles de l'Institut national de l'Audiovisuel).

Les autres ressources

D'autres outils d'accompagnements autour du thème du concours sont produits chaque année dans les académies. De même de nombreux musées ou services des archives accompagnent les enseignants et les élèves dans la préparation du concours (par exemple le Musée de la Résistance en ligne).
Les établissements peuvent se renseigner auprès des référents académiques « mémoire et citoyenneté » ou des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur académie.