
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et de susciter une réflexion civique.
Description de l'action
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation.
Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, fondations, ONACVG, Archives nationales, archives départementales, musées de la Résistance et de la Déportation...) et des visites de lieux de mémoire.
Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.
L'organisation générale du CNRD est régie par l'arrêté du 23 juin 2016 publié au JORF du 28 juin 2016.
Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Dans ce cadre, il peut déléguer tout ou partie des phases du concours aux directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN). Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » sont chargés du suivi de cette opération en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves de 3e des collèges et aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, armées, mer...)
Consulter la liste des élèves pouvant participer au concours.
Objectifs pédagogiques
La participation à ce concours est aussi l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans les programmes d'enseignement et dans le parcours citoyen :
Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :
- en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
- en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
- en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
- en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
- en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).
Le CNRD s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.
Déroulement d'une session
Dans le tableau ci-après est présenté un calendrier type de l'organisation annuelle du concours. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour les dates exactes, se reporter au règlement officiel du concours.
Année scolaire précédant celle du concours |
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Année scolaire du concours |
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Année scolaire suivant celle du concours |
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NB : Il est rappelé que l'organisation du concours en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna suit un calendrier particulier (se référer au règlement annuel).
Modalités de participation
Les élèves peuvent :
- soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
- soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, enregistrement audio de type podcast, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) qui doit être accompagné d'un document de présentation.
Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...).
Attention, le document de présentation qui doit accompagner les travaux collectifs doit se trouver sur un support différent selon le type de production réalisée :
Support choisi pour la production soumise à l’examen du jury | Support du document d’accompagnement |
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Mémoire, journal, bande dessinée, diaporama, site internet, documentaire interactif, film, enregistrement audio de type podcast, etc. sur support numérique (la production est intégralement sur une clé USB). | Document d’accompagnement sous format numérique (document Word, PDF, etc.) à mettre dans la même clé USB que la production. |
Mémoire, journal, bande dessinée, exposition, jeu de société, diorama, œuvre artistique non dématérialisée (il n’y a aucune clé USB). | Document d’accompagnement à imprimer ou à rédiger de façon manuscrite qui doit accompagner la production transmise. |
Production mixte intégrant des parties numérisées et non numérisée (une clé USB accompagne une production « physique »). | Au choix des élèves : le document d’accompagnement associé à la production peut être imprimé/manuscrit ou numérique (et mis alors dans la clé USB). |
Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs :
Catégories de participation
Le concours comporte quatre catégories de participation.
catégorie 1 - lycée rédaction d'un devoir individuel en classe, |
catégorie 3 - collège rédaction d'un devoir individuel en classe, |
catégorie 2 - lycée réalisation d'un travail collectif, |
catégorie 4 - collège réalisation d'un travail collectif, |
Inscriptions
Situation des candidats | Procédure | Coordonnées |
Élèves d'un établissement situé sur le territoire métropolitain ou ultra-marin | Se référer aux instructions données par le recteur de l'académie (ou le vice-recteur) |
Télécharger le tableau des coordonnées des services responsables des inscriptions |
Élèves d'un collège ou d'un lycée français situé à l'étranger | Se référer aux instructions données par l'AEFE ou la MLF | Coordonnées de l'AEFE Coordonnées de la MLF |
Élèves du CNED | Se référer aux instructions données par le CNED | Coordonnées du CNED |
Session 2022-2023
Thème du concours
Le thème de la session 2022-2023 est libellé comme suit : « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) ».
Les élèves et leurs enseignants peuvent prendre connaissance de la vidéo de présentation du thème et de la lettre de cadrage de l’inspecteur général Tristan Lecoq, président du collège national des correcteurs du concours.
Des conseils méthodologiques et des ressources sont disponibles sur le portail du CNRD.
Comme chaque année, une brochure pédagogique réalisée, sous la direction de l'inspecteur général Tristan Lecoq, et destinée aux candidats et aux équipes éducatives est proposée aux candidats et à leurs enseignants. Cette brochure pédagogique coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance a été envoyée en deux exemplaires à tous établissements participant au concours dans le courant du mois de septembre 2022.
Pour demander des exemplaires supplémentaires, contacter la Fondation de la Résistance en écrivant à @email.
La brochure pédagogique est consultable en ligne sous différents formats :
Calendrier national du concours
Établissements situés sur le territoire français |
Établissements de la Nouvelle-Calédonie |
Établissements français à l'étranger (réseau AEFE/MLF) uniquement |
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Clôture des inscriptions | avant le mercredi 1er février 2023 | avant le mardi 2 mai 2023 | avant le mercredi 1er février 2023 |
Épreuve écrite (catégories 1 et 3) |
le vendredi 31 mars 2023 |
le mardi 23 mai 2023 | le vendredi 31 mars 2023 |
Date limite de transmission par les établissements |
avant le samedi 1er avril 2023 | avant le samedi 27 mai 2023 |
avant le samedi 1er avril 2023 |
Publication des palmarès locaux |
en mai 2023 | en juin 2023 | |
Envoi au jury national des copies et travaux sélectionnés par les académies |
avant le mardi 31 mai 2023 | avant le samedi 24 juin 2023 | |
Publication du palmarès national | à la fin du mois de septembre 2023 |
Règlement officiel du concours
Téléchargez le règlement officiel du concours 2022-2023.
ATTENTION : Les modalités d'organisation du concours pourraient faire l'objet de modification en cours d'année compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire.
Palmarès et retour sur les sessions précédentes
À l'occasion du soixantième anniversaire du CNRD, en 2021, de nombreux partenaires du concours (Réseau Canopé, le ministère des Armées, le Mémorial de la Shoah, le Musée de la Résistance nationale, la Fondation de la Résistance, la Fondation pour la mémoire de la Déportation, l’association des professeurs d’histoire et de géographie…), se sont mobilisés pour mieux faire connaitre l’histoire du concours ainsi que l’engagement des élèves et des enseignants depuis sa création (expositions, revues, etc.). La direction pour la mémoire, la culture et les archives (ministère des Armées) a produit une websérie « CNRD 60 ans » réalisée par l’ECPAD.
Les informations relatives aux sessions précédentes du concours (thèmes, palmarès, cérémonies, etc.) sont consultables sur la page dédiée aux sessions précédentes.
Partenaires
Le concours, piloté par la direction générale de l'enseignement scolaire en lien étroit avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), est mis en œuvre avec la participation :
- de plusieurs autres départements ministériels : la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées (en charge des anciens combattants et de la mémoire) ; la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère chargé de l'agriculture ; la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) du ministère chargé de la justice ; le service interministériel des Archives de France, dépendant du ministère chargé de la culture ;
- des fondations et associations mémorielles : Fondation de la Résistance, Fondation pour la mémoire de la Déportation, Fondation de la France libre, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Fondation Charles de Gaulle, Souvenir français, UNADIF-FNDIR, FNDIRP, ANACR, UDA, etc. ;
- de certains établissements publics, opérateurs de l'État : Canopé et son réseau académique et départemental ; l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et son réseau départemental ; l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) ; l'Institut national de l'audiovisuel (INA) ;
- l'Agence des établissements français à l'étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF) ;
- le groupe « France Télévisions » et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ;
- de nombreux musées, mémoriaux ou lieux de mémoire de la Résistance et de la Déportation : le Mémorial de la Shoah, le Mémorial du Camp des Milles, le Musée de la Résistance nationale, le Centre européen du résistant déporté du Camp du Struthof, le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin, le Musée de l'Ordre de la Libération, etc. ;
- de nombreux élus locaux, représentés notamment par l'Assemblée des départements de France (ADF) ;
- d'associations d'enseignants, telle l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) ;
- de personnalités de la Résistance et de la Déportation, d'universitaires et de nombreux enseignants du second degré en activité ou retraités ;
- des correspondants des services déconcentrés de l'éducation nationale qui servent de relais entre les établissements scolaires, les jurys académiques et le ministère chargé de l'éducation nationale.
Ressources
Le portail officiel du CNRD met gratuitement à la disposition de la communauté éducative des ressources, des conseils méthodologiques, et une sitographie qui permet de mettre en valeur les ressources produites par les partenaires du concours à travers l’ensemble du territoire national en prenant en considération la diversité des établissements scolaires.
La brochure, qui porte spécifiquement sur le thème annuel, est coordonnée et éditée chaque année par une des fondations mémorielles partenaires du concours, avec le soutien de la DGESCO et de la DMCA. Elle est conçue à partir du travail d’un comité de rédaction animé par un inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
Pour la session 2022-2023, la Fondation de la Résistance a été chargée de l'élaboration de cette brochure pédagogique.
Consulter l'exposition virtuelle sur le thème de la session 2022-2023 sur le Musée de la Résistance en ligne (Fondation de la Résistance).
On peut retrouver les anciennes brochures sur la page dédiées aux sessions précédentes.
Lumni Enseignement réserve aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de l’audiovisuel public et d’établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent ouvrir un compte avec leur adresse professionnelle et accéder gratuitement aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.
On trouvera sur ce site de nombreuses ressources dont certaines sont proposées en utilisation libre de droit dans le cadre du CNRD par les partenaires du concours (par exemple celles de l'Institut national de l'Audiovisuel).
D'autres outils d'accompagnements autour du thème du concours sont produits chaque année dans les académies, par exemple des brochures réalisées à l’échelle locale ou des ressources numériques sur le site des archives départementales ou des musées de la Résistance et de la Déportation. Des musées, centres d’histoire, mémoriaux ou services d’archives accompagnent les enseignants et les élèves dans la préparation du concours en accueillant les élèves et les enseignants dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Les établissements peuvent se renseigner auprès des référents académiques « mémoire et citoyenneté » ou des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur académie.