Séminaire 2022 Lutter contre le racisme et l’antisémitisme

Comment lutter contre le racisme et l'antisémitisme à l'école ? Retrouvez les enregistrements vidéos des conférences et les ressources issues du séminaire qui s'est déroulé au Musée national de l'Histoire de l'immigration et au Mémorial de la Shoah, à Paris, les 7 et 8 juin 2022.

Mis à jour : septembre 2024

Contexte

Ce séminaire s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique publique de lutte contre le racisme et l’antisémitisme définie par les plans successifs pilotés par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Dans un contexte marqué par de nouvelles formes de racisme et d’antisémitisme dans la société française et à l’école (montée en puissance des discours identitaires dans l’espace public, résurgence de l’antisémitisme sous de nouveaux aspects, développement des discours de haine racistes et antisémites en Iigne), le ministère poursuit le déploiement de ses actions de formation sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et pour la transmission des principes et valeurs de la République.

En retenant une approche pluridisciplinaire, ce séminaire permet d’articuler les apports récents de la recherche avec les programmes d’enseignement et l’action éducative. Cette formation vise aussi à accompagner les personnels en charge de la formation à enrichir Ies offres de parcours de formation en académie.

Compétences visées par la formation
  • Affiner son expertise sur le racisme et l'antisémitisme afin de renforcer les compétences des professeurs et des personnels d'éducation, notamment pour l'axe 1 « Faire partager les valeurs de la République », et l'axe 6 « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ».
  • Présenter différentes approches pédagogiques afin de lutter contre le racisme et l'antisémitisme et permettre d'alimenter la réflexion lors de l'élaboration des programmes de formation académiques.
  • Proposer des ressources facilement transposables en académie (formation initiale, formation continue et de proximité, interventions des équipes « Valeurs de la République »).
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Racisme et Antisémitisme - État des lieux en 2022

État des lieux du racisme et de l’antisémitisme dans la société française

Visionner la conférence « État des lieux du racisme et de l’antisémitisme dans la société française » de Sophie Elizéon, préfète et déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

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Les nouvelles formes du racisme et de l’antisémitisme

La table ronde est animée par Isabelle de Mecquenem, agrégée de philosophie, membre du Conseil des sages de la laïcité.

Visionner l'intervention « Racisme, antisémitisme et mouvements d’extrême-droite » de Nicolas Lebourg, historien et politiste, spécialiste des mouvements d’extrême-droite en Europe, qui revient sur les mots de l’extrême-droite. Il insiste sur la violence qui leur est associée et présente le nouveau « marché idéologique » des racismes et de l’antisémitisme. 

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Visionner l'intervention « Les nouvelles formes du racisme et de l’antisémitisme sur internet et les réseaux sociaux » de Rudy Reichstadt, politologue et journaliste, fondateur de Conspiracy Watch, l’Observatoire du Conspirationnisme, qui met en avant le lien qui existe entre les questions racistes et antisémites et la complosphère, même si le racisme et l’antisémitisme ne sont pas des composantes systématiques d’une théorie du complot. Il propose une sélection d’exemples, non exhaustive.

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Approches disciplinaires pour prévenir le racisme et l’antisémitisme

Histoire - Race et histoire dans les sociétés occidentales

La table ronde est animée par Mathias Dreyfuss, délégué adjoint, conseiller éducation, culture, enseignement supérieur et recherche à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Visionner les interventions de :

  • Jean-Frédéric Schaub, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste des mondes ibériques à l’époque moderne, auteur de « Pour une histoire politique de la race », Seuil (2015) et co-auteur avec Silvia Sebastiani de « Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle), Albin Michel (2021).
  • Aurélia Michel, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris Diderot, spécialiste des sociétés d’Amérique centrale, autrice de « Un monde en nègre et blanc, Enquête historique sur l’ordre racial », Point Seuil (2020).
  • Benoit Drouot, professeur agrégé d’histoire, membre de l’équipe académique Valeurs de la République de l’académie de Reims, vice-président de l’association « ALARMER » et responsable la rubrique pédagogique de « RevueAlarmer ».
    Télécharger le support de Benoît Drouot.

Les derniers ouvrages de Jean-Frédéric Schaub, Silvia Sebastiani et Aurélia Michel participent du renouvellement historiographique francophone autour des questions de races, de racisme et de façon incidente d’antisémitisme. Leurs ouvrages inscrivent ces histoires dans un temps long qui croise l’histoire des sciences, l’histoire politique, l’histoire économique et sociale, l’histoire de l’art et l’anthropologie.

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Histoire - Mémoire de l’esclavage, mémoire de la Shoah : par-delà le « devoir de  mémoire », quelle transmission pour quel récit ?

Visionner la conférence « Mémoire de l’esclavage, mémoire de la Shoah : par-delà le « devoir de mémoire », quelle transmission pour quel récit ? » de Sébastien Ledoux, chercheur associé au Centre d’histoire sociale d’histoire du XXe siècle (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), spécialiste des enjeux de mémoire. Il donne des éléments de définition de la mémoire, puis il dresse les bases d’une histoire comparée des mémoires de la Shoah et de l’esclavage et s’interroge sur les enjeux de la transmission de la mémoire.
Télécharger le support de Sébastien Ledoux.

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Enseignements juridiques et EMC - Approche juridique du racisme et de l’antisémitisme

La table ronde « Approche juridique du racisme et de l’antisémitisme (approche historique, constitutionnelle et par les programmes) » est animée par Syham Ghemri, IA-IPR d’économie gestion.

Visionner les interventions de :

  • Emmanuel Debono, historien, docteur en histoire (IEP, Paris)
  • MikaëI Benillouche, maître de conférences des Universités, avocat à la Cour
  • Anne Gasnier, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, groupe économie gestion

La table ronde est divisée en deux temps autour des sanctions des propos racistes et antisémites par la loi, puis des sanctions des actes de discriminations avec une vision croisée d’Emmanuel Debono, historien et de Mikaël Benillouche, avocat pénaliste. Anne Gasnier, inspectrice générale, groupe Economie-gestion, fait ensuite le point sur la place du droit dans les programmes, notamment au lycée.

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Enseignements scientifiques - Le point de vue de la génétique sur la question des races

Visionner la conférence « Le point de vue de la génétique sur la question des races » de Étienne Patin, généticien des populations, chercheur au CNRS et à l’Institut Pasteur. Il montre la nécessité de déconstruire la théorie racialiste qui s’appuie sur l’existence de « groupes génétiques » ou « races », à partir de différences morphologiques et de différences comportementales innées, pour aboutir à une « hiérarchisation des races ». Il montre pourquoi la morphologie ne permet pas de classer l’espèce humaine en races distinctes, car la variation de couleur de peau entre êtres humains est largement continue. De plus la couleur de peau ne reflète pas les distances génétiques entre êtres humains.
Télécharger le support d'Étienne Patin.

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Ressources et partenaires pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Ressources institutionnelles pour agir contre le racisme et l’antisémitisme en classe et dans les plans académiques de formation

Télécharger le support de présentation de l'atelier « Ressources institutionnelles pour agir contre le racisme et l’antisémitisme en classe et dans les plans académiques de formation » animé par Guillaume Gicquel, Jérôme Chastan et Hélène Staes (Dgesco).

Cet atelier présente différentes ressources comme le vademecum Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, des ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre des programmes en EMC et en histoire, des ressources pour travailler des projets pluridisciplinaires et des actions mémorielles en classe.

Plateforme Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Télécharger la présentation des ressources Réseau Canopé et Clemi sur la prévention du racisme et de l’antisémitisme par Anne Gérard, directrice adjointe des éditions transmedia de Réseau Canopé.

Institutions mémorielles

Le Mémorial de la Shoah

Centre d’archives, musée, le Mémorial est aujourd’hui un lieu de médiation essentiel pour la transmission de l’histoire de la Shoah.

Consulter les outils pédagogiques du Mémorial de la Shoah.

La vidéo de l’intervention de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, sera disponible prochainement.

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME)

Fondation nationale reconnue d’utilité publique, la FME a pour but de développer la connaissance et la transmission de l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l’histoire de la France et du monde, de rassembler les mémoires en valorisant les héritages culturels, artistiques et humains issus de cette histoire et de promouvoir les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité et l’engagement de la France contre le racisme, les discriminations et les formes contemporaines d’esclavage.

Télécharger le support de Nadia Wainstein, responsable du programme éducation de la FME.

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Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI)

Le musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) présente des formations pour les enseignants, des ateliers pédagogiques pour les publics scolaires, mais également des ressources en ligne pour mieux appréhender l’histoire de l’immigration en France.

Exploitation pédagogique de l’exposition « Juifs et musulmans » :

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ)

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme met à disposition des activités en direction du monde scolaire et universitaire (élèves du primaire et du secondaire, étudiants et enseignants).

Remem’beur

L’association Remem’beur propose des actions variées en matière de d’éducation au respect de la dignité d’autrui, de transmission des valeurs de la République et de prévention des comportements de rejets fondés sur l’origine et l’appartenance religieuse (expositions, médiations, projections, ateliers). Ses actions s’appuient notamment sur l’expression artistique.

Conclusion du séminaire

Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) conclut le séminaire.

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