Dictionnaire québécois de la langue française

Un dictionnaire conçu par l'Université de Sherbrooke à destination des francophones et francophiles « intéressés par une description ouverte du français »

Usito est un dictionnaire électronique qui décrit les mots du français standard en usage au Québec : Il couvre selon les termes de la présentation tous les domaines de la vie courante et professionnelle et fait une large place aux domaines des institutions politiques et juridiques, du système d'éducation, du sport, de l'alimentation, de l'histoire et du territoire (référence aux peuples autochtones), de la faune et de la flore...

La page d'accueil affiche un outil de recherche interne qui dispose d'une fonction d'autocomplétion, ce qui permet à l'utilisateur, « à partir des premières lettres d'une adresse ou d’un mot qu'il saisit, d'obtenir automatiquement une liste de requêtes possibles ». L'usager peut également naviguer au sein de différentes rubriques : nature de mot, mots apparentés, particularismes, emplois critiqués et officialisés, étymologies, rectifications orthographiques, listes, éléments de formation (affixes).

Usito va donc au-delà du simple format lexicographique habituel. Réalisé sous la direction éditoriale d'Hélène Cajolet-Laganière et de Pierre Martel, et sous la direction informatique de Chantal-Édith Masson, avec le concours de Louis Mercier comme conseiller éditorial, ces quatre professeurs de l'Université de Sherbrooke (Faculté des lettres et sciences humaines) proposent avec l'aide d'autres contributeurs des entrées thématiques comme l'ornithologie au Québec, les fleurs et arbustes indigènes, la géographie physique de la province ou l'acériculture pour les amateurs du sirop d'érable.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis