M.I.A. Seconde, une approche personnalisée de la remédiation en français et en mathématiques

Prendre en compte l’hétérogénéité, différencier les parcours, répondre aux besoins spécifiques des élèves en difficulté et prévenir le décrochage scolaire sont des enjeux majeurs. En complément aux pratiques pédagogiques, dans le cadre d’un usage raisonné du numérique, la ressource M.I.A. Seconde mobilise les apports des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle afin de soutenir les enseignants dans l’accompagnement des élèves de 2de et de renforcer l’efficacité des apprentissages.

Mis à jour : septembre 2025

Qu'est-ce que M.I.A. Seconde ?

M.I.A. Seconde est un service de remédiation en français et en mathématiques dédié aux élèves de seconde. Cette ressource numérique, issue d’une commande publique, est proposée à la communauté éducative par le ministère chargé de l'éducation nationale dans le cadre de l’action Innovation numérique pour l’excellence éducative (INEE), au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Depuis septembre 2025, le service M.I.A. Seconde est ouvert gratuitement à l’ensemble des classes de seconde et à leurs enseignants de français et de mathématiques pour une année scolaire.

M.I.A. Seconde dispose ainsi de 24 Modules Interactifs Adaptatifs (M.I.A.) contenant plus de 20 000 exercices en français et en mathématiques, conçus par 14 chercheurs et laboratoires, avec l'aide d'une quarantaine d’enseignants. Ils constituent des parcours d’activités qui s’adaptent en temps réel à la progression de l’élève grâce à un modèle d’intelligence artificielle (IA) adaptative : les exercices proposés évoluent selon ses réussites et ses difficultés, afin de renforcer ses acquis et de cibler les points nécessitant une remédiation, en regard des résultats des tests de positionnement organisés à chaque rentrée scolaire par le ministère chargé de l'éducation nationale.

La ressource M.I.A. Seconde est disponible via un navigateur internet à partir du médiacentre de l’ENT, sur ordinateur et également en téléchargeant l’application sur smartphone (iOS et Android) afin de favoriser des usages en autonomie par les lycéens, par exemple en contexte de mobilité sur des temps courts. Les élèves peuvent également travailler en mode hors ligne, une fois l’application chargée.

Découvrir le service de remédiation M.I.A. Seconde sur le site de l'éditeur Découvrir le service de remédiation M.I.A. Seconde sur le site de l'éditeur

Des modules variés pour répondre aux besoins des élèves

Les modules adaptatifs offrent aux élèves un vaste champ d’entraînement, favorisant la consolidation des acquis et la remédiation ciblée. Retrouvez ci-dessous les modules M.I.A. Seconde en détail.

Varier les modalités d’apprentissage avec M.I.A. Seconde

Pour répondre à la diversité des situations d’apprentissage, la ressource offre plusieurs modes complémentaires, allant de la personnalisation par l’IA à des configurations collaboratives ou guidées par l’enseignant.

Mode IA : Les élèves accèdent à des parcours d’activités qui s’adaptent en temps réel à leur progression. Grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle adaptative, le parcours d’exercice proposé évolue selon leurs réussites et leurs difficultés, afin de renforcer les acquis et de cibler les points nécessitant une remédiation.

Mode Compil : L’enseignant sélectionne et organise des activités disponibles dans l’application pour constituer des séquences personnalisées. Ces « compilations » peuvent être destinées à un élève, à un groupe ou à l’ensemble de la classe, garantissant à l’enseignant une maîtrise pédagogique complète de la ressource.

Mode Duo : Pour favoriser le travail collaboratif, ce mode propose des activités à réaliser en binômes définis par l’enseignant. Il valorise l’entraide entre pairs et contribue à développer les compétences psychosociales autant que disciplinaires.

Mode Atelier : Des ateliers pédagogiques, mobilisables en présentiel comme à distance, sont mis à disposition des enseignants et des élèves. Ils offrent un cadre souple permettant d’articuler activités numériques et échanges directs, et encouragent des pédagogies actives et différenciées.

Mode MIATube : Une librairie de ressources audio et vidéo est accessible directement depuis la ressource. Ces supports multimédias enrichissent les apprentissages en diversifiant les approches et en proposant des contenus attractifs aux élèves.

Une démarche d’évaluation pédagogique et scientifique

D’abord expérimentée au cours de l’année scolaire 2023-2024, M.I.A. Seconde a fait l’objet d’une première phase de déploiement accompagnée d’une mesure d’impact sur l’année scolaire 2024-2025. Cette étude, issue d’un partenariat avec le programme IDEE (Innovation, Données et Expérimentation en Éducation) vise à évaluer l’impact réel des algorithmes adaptatifs au cœur de M.I.A. Seconde sur les apprentissages des élèves, à éclairer la transformation des pratiques enseignantes et à orienter les décisions en matière de politique éducative relative à l’usage de l’IA dans le cadre scolaire.

Les premiers résultats de l’étude d’impact sont attendus pour le premier trimestre 2026.