Adopter des logiciels libres

Framabook dédié au bon usage des outils numériques

Résolu est un framabook issu de la collaboration entre Framasoft et les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). Cette collection de fiches pratiques présente des pistes de réflexion et d'appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres.

L'architecture des contenus se décline en 3 axes : collaboration, communication et organisation. L'ouvrage précise en outre que le choix d'un outil numérique induit une réflexion éthique visant à conserver le contrôle des applications utilisées et permettre d'agir selon des valeurs citoyennes.

Il s'agit d'évoquer à cet égard les notions de souveraineté et de communs numériques sans omettre l'inclusion. Les enjeux sont également à comprendre selon les auteurs en termes de décentralisation, d'interopérabilité, d'échanges horizontaux sur des circuits courts chers à l'économie sociale et solidaire (ESS).


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis