Une messagerie instantanée pour les agents de l'État

Une alternative sécurisée aux applications grand public comme WhatsApp ou Telegram

La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) a lancé en avril 2019 Tchap, une application de messagerie instantanée destinée aux agents des services de l’État, avec la contribution de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Armées.

L’application mobile Tchap peut être librement installée sur les smartphones équipés d'iOS et d'Android à partir des magasins d’applications d'Apple et de Google. Les agents de l’État peuvent également y accéder depuis un simple navigateur web. Pour pouvoir l'utiliser, il faut disposer d’une adresse de courrier électronique officielle (de type @gouv.fr) à son nom et il faut en outre que le domaine de l'entité administrative dans lequel l'agent travaille soit ouvert à Tchap.

La messagerie s’appuie sur un standard ouvert (Matrix) et un logiciel open source (Riot). L'outil sécurisé permet un chiffrement des conversations privées de bout en bout du réseau, les contenus échangés étant par ailleurs stockés en France, et les pièces jointes inspectées par un antivirus. Cela dit, la FAQ précise que l’échange d’informations et de documents sensibles ne doit pas être pour autant effectué sur Tchap.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO