Bulletin de la société informatique de France

Une revue s'adressant à tous les informaticiens, aux lycéens et à leurs professeurs, ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens

Les articles de 1024, Bulletin de la société informatique de France sont mis à disposition sous licence Creative Commons. De nombreux sujets sont abordés à travers les contributions téléchargeables au format PDF : l'enseignement de la discipline, la gouvernance de l'Internet, la médiation scientifique, l'histoire des systèmes d'exploitation, apprendre avec le numérique, apprendre le numérique et apprendre à l’ère du numérique, la cybersécurité, la pensée informatique...

Les compétences du 21e siècle

Le numéro 13 du mois d'avril 2019 propose, à titre d'exemple, un article sur l'histoire de l'informatique en présentant le jeu des 7 familles conçu par Interstices, l'Inria, l’Université de Lorraine et la SIF, avec le soutien de la fondation Blaise Pascal.

Un jeu des 7 familles de l’informatique

Ce jeu met en lumière 43 personnalités « qui ont contribué et contribuent encore à façonner la science informatique ». Il est organisé en familles qui représentent chacune un thème scientifique : la première famille s’intéresse à « Algorithmes & programmation », tandis que la seconde famille souligne le lien avec les mathématiques, « Mathématiques & informatique ». L’informatique s'intéresse à la protection de l’information avec la troisième famille « Sécurité & confidentialité », ainsi qu'à la construction de l’information et sa diffusion, représentées par la quatrième famille « Systèmes & réseaux ».  L’informatique s'appuie sur une matérialité que l’on retrouve dans la cinquième famille intitulée « Machines & Composants ». La sixième famille aborde la notion d'« Intelligence Artificielle », et la septième l'« Interaction Homme-Machine ».

La version en ligne est accessible gratuitement grâce à la revue en ligne Interstices, avec une version imprimable des cartes au format PDF ainsi qu’une notice proposant des éléments biographiques des personnalités du jeu et des descriptions de leurs contributions. Le jeu de cartes est distribué gratuitement : il suffit d'adresser votre demande à webmaster@interstices.info en précisant le cadre d’utilisation et le nombre d’exemplaires souhaités. Au-delà de la dimension purement ludique, ce jeu, précisent les auteurs, « ne demande qu’à être détourné de son utilisation première pour se laisser découvrir différemment selon les objectifs et les publics ».


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO