Des outils pédagogiques au service des objectifs de développement durable

L’Agence française de développement (AFD) met à disposition des outils pédagogiques gratuits et accessibles afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux de solidarité internationale et aux Objectifs de développement durable (ODD)

Deux catégories d'outils sont proposées : des ressources à destination des acteurs du monde éducatif et d'autres fléchées pour un public et une diffusion plus larges.

Les premières concernent plus particulièrement le climat et le développement à travers des fiches thématiques et des séances pédagogiques axées sur des sujets comme l’accès à l’eau, l’agriculture durable, les migrations et l’éducation. « Ici et Là-Bas » est un autre outil pédagogique destiné prioritairement aux élèves du secondaire, permettant « de découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030 et [proposant] aux enseignants de mener un projet sur les ODD avec des élèves en cinq étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire ». Un tutoriel enseignant est également proposé pour  « aborder l’éducation au développement durable autrement ».

Quatre ressources destinées à un public plus large sont signalées au sein de la seconde catégorie : la bande dessinée Coloc of Duty dont le but est d'interpeller « les jeunes générations sur le sens et la dimension individuelle de notre responsabilité collective », un quiz , des cartes postales et une affiche sur les 17 objectifs du développement durable.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO