Le Grand Mémorial

Projet de numérisation des fiches matriculaires des soldats français au cours de la Grande Guerre

Selon les termes de la présentation de la plateforme, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, en 2014, le président de la République François Hollande a souhaité que tous les Français puissent retracer, grâce à leurs fiches matriculaires, le parcours des 9 millions de soldats qui ont combattu pour défendre le territoire. Le Grand Mémorial constitue une réponse documentaire à ce souhait, à la fois outil de recherche culturel, scientifique et pédagogique et hommage à tous les combattants de 1914-1918.

En une seule recherche, en mode simple ou avancé (filtrage par lieux de naissance, recrutement ou de décès, profession, niveau d'instruction, base de données), il est ainsi possible, en fonction de l'état de l'enrichissement de la plateforme en matière d'indexation des contenus numérisés, de retracer le parcours d'un poilu. Le Grand Mémorial permet en effet d'interroger les données de 94 services partenaires qui ont fourni l'accès à leurs bases, dont 91 services d'Archives départementales et 3 services nationaux. À cet égard, il est indiqué que « les citoyens peuvent participer à cette opération nationale à la fois généalogique, scientifique et mémorielle en contribuant à l’annotation collaborative proposée par certains services d’archives départementales » mentionnés sur cette page.

Le Grand Mémorial offre ainsi un point d'entrée unique à plus de 8,1 millions de matricules de soldats des classes combattantes de la Grande Guerre et à l'ensemble des 1,3 million de fiches des Morts pour la France.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO