Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU)

Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour permettre des apprentissages via la création d'activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d'entraînement, de révision, le suivi et l'évaluation des compétences travaillées.

Mis à jour : juillet 2021
À noter

Message d’information du ministère à l’attention des professeurs utilisateurs des banques de ressources numériques éducatives

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les titulaires des marchés « banques de ressources numériques éducatives », initiés en 2016, ont permis aux professeurs de bénéficier depuis lors, d’un accès aux solutions numériques suivantes :

Ces offres, prévues pour une durée de 5 années, sont arrivées à leur terme.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports invite les professeurs à s’informer sur l’offre des banques de ressources numériques éducatives toujours disponibles et détaillées ci-après, ainsi qu’en consultant la page éduscol sur la continuité pédagogique, les sites académiques et le médiacentre des ENT.

Les banques de ressources : pour quoi faire ?

Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves.

Des atouts à explorer : différenciation, innovation, interactivité, attrait, entraînement, suivi et évaluation, remédiation, travaux personnels individuels et collectifs, essai-erreur, productions intermédiaires, traces écrites « augmentées », recherche, accessibilité et adaptabilité des ressources, pour toutes les modalités de travail et pour différents temps d'apprentissages...

Note graphique de présentation des Banques de ressources numériques éducatives

3 Banques de ressources numériques éducatives en français langue seconde (FLS) et français langue de scolarisation (FLSco), en italien et autres langues vivantes à plus faible diffusion, ainsi qu'en langues et cultures de l'Antiquité (LCA) permettent d'adresser l'école, le collège et le lycée.

Des milliers de ressources didactisées et structurées sont utilisables et réutilisables, mais aussi modifiables dans un cadre de confiance. Des propositions pédagogiques toujours plus nombreuses sont produites par les académies et disponibles via Édubase ou sur le site des DANE (ex BRNE Nancy-Metz).

Les Banques de ressources numériques éducatives - 2e génération

Français langue seconde / Français langue de scolarisation

La BRNE FLS/FLSco dite « Équipe réussite » s'adresse aux enseignants et aux élèves de la classe de CP à celle de Terminale. Elle permet de travailler la maîtrise du français au service de l'ensemble des enseignements, aussi son utilisation peut intéresser l'ensemble des professeurs pour répondre aux besoins spécifiques de nombreux élèves, allophones ou non. Elle contribue à accueillir et inclure des élèves allophones dans les classes ordinaires, à accompagner les élèves allophones dans la réussite de leur parcours scolaire, notamment en disposant de ressources modifiables pour adapter son enseignement à leurs besoins spécifiques.

La BRNE « Équipe Réussite » propose ainsi 28 parcours d'apprentissage allant du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ces derniers sont organisés en quatre thématiques :

  • Accompagner l'arrivée dans l'école en France.
  • Accompagner les élèves dans leurs premières découvertes, faciliter les premiers contacts, faire réfléchir à des spécificités culturelles françaises - ces parcours se destinent plus spécifiquement aux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
  • Devenir autonome et découvrir son environnement - ces parcours transversaux visent à familiariser les élèves avec le système scolaire français.
  • Réussir dans les différentes disciplines - en classe ordinaire, les élèves allophones qui s'exercent au travers de ces parcours acquièrent le lexique de la discipline partagé par leurs pairs, en lien avec les méthodes propres à chaque domaine d'enseignement.
  • Les différents types de textes - ces parcours traitent des différents types de textes (texte narratif, théâtral, poétique, le conte, la fable, le texte documentaire...).L'objectif est de familiariser les élèves avec les différentes situations de lecture et d'expression.
Accéder au site https://didier-equipereussite.com/ Accéder au site https://didier-equipereussite.com/
Plaquette de présentation : les points clés Plaquette de présentation : les points clés
Guide pédagogique : l'offre détaillée Guide pédagogique : l'offre détaillée

Italien et autres langues vivantes

La BRNE italien s'adresse à tous les enseignants et les élèves du cycle 3 à la Terminale. Elle met à disposition un ensemble riche de ressources granulaires et de modules pédagogiques basés sur des documents authentiques didactisés pour favoriser le bain culturel et augmenter le temps d'exposition des élèves à la langue.

La banque a été spécifiquement conçue dans une démarche d'entrainement : elle vise à accompagner les élèves dans l'acquisition des compétences langagières orales et écrites telles que définies par le CECRL dans une approche progressive et personnalisée. La BRNE Italien permet une plus grande individualisation de l'apprentissage et une pédagogie axée sur la différenciation et la remédiation grâce à des aides variées et à un suivi élève par élève. Les contenus et les situations proposés favorisent les liaisons inter-cycles entre les domaines du socle du collège et les enseignements du lycée.

En complément, la BRNE LV offre un espace de création et de mutualisation pour les langues vivantes. Cet espace dédié aux langues vivantes à plus faible diffusion dans notre système éducatif s'adresse également à l'ensemble des enseignants et des élèves du cycle 3 à la Terminale. Il met à disposition des outils et des services pour permettre aux enseignants de créer leurs contenus avec plusieurs alphabets : latin, chinois, cyrillique, arabe, hébreux, coréen, polonais et japonais. Il fournit aussi des fonctionnalités simples d'usage pour envoyer, évaluer, partager les ressources et suivre en temps réel les résultats des élèves.

Accéder au site https://italien.maskott.com Accéder au site https://italien.maskott.com
Accéder au site https://lv.maskott.com Accéder au site https://lv.maskott.com
Plaquette de présentation : les points clés Plaquette de présentation : les points clés
Guide pédagogique : l'offre détaillée Guide pédagogique : l'offre détaillée
La BRNE Maskott Italien et Maskott LV

Langues et cultures de l'Antiquité

Avec l'imbrication des différents services de la plateforme et des contenus éditorialisés de cette BRNE, les LCA entrent résolument dans l'ère numérique.

Toutes les ressources présentes dans la BRNE LCA sont en conformité avec les programmes de l'enseignement scolaire et conçues par des professionnels de l'éducation. Éditables et modulaires, elles permettent une grande liberté d'exploitation. Les enseignants peuvent s'en emparer telles quelles ou les réadapter selon leurs besoins et ceux de leurs classes. Les ressources sont ainsi adaptables à tous les contextes d'enseignement.

Apprendre, découvrir, s'exercer : des contenus variés font renaître l'Antiquité pour aborder les LCA dans toutes leurs dimensions. Les schémas et illustrations permettent de se représenter la période de l'Antiquité, les films documentaires sont tournés dans des musées archéologiques et les réalisations 3D redonnent vie à des objets antiques ou présentent en détail des édifices, la bibliographie de textes authentiques en latin et en grec ancien couvre toutes les périodes de l'Histoire.

Accéder au site https://lca.maskott.com/ Accéder au site https://lca.maskott.com/
Plaquette de présentation : les points clés Plaquette de présentation : les points clés
Guide pédagogique : l'offre détaillée Guide pédagogique : l'offre détaillée
La collection Maskott LCA

Les Banques de ressources numériques éducatives - 1re génération

Ces ressources permettent d'intensifier l'exposition aux langues vivantes dans et hors la classe.

Allemand (cycle 3 CM1-6e) - Éditions Didier

Enseigner l'allemand  avec la banque de ressources « 1, 2, 3... dabei ! » c'est :

  • Enseigner la langue et la civilisation des pays de langue allemande
  • Développer aussi bien l'autonomie des élèves que le travail en groupe
  • Mettre les élèves en situation de réussite
  • Favoriser la continuité dans l'apprentissage tout au long du cycle 3 et en particulier entre le CM2 et la 6e
  • Contribuer à la formation de la personne et du citoyen

La banque de ressources « 1, 2, 3... dabei ! »  propose 30 parcours d'apprentissage clés en main, du niveau A1 au niveau A2. Ils ont été pensés pour aider l'enseignant dans ses choix pédagogiques, en favorisant, avec le numérique, les conditions de réussite de chaque élève aux différentes activités. 

Les parcours sont composés en 4 paliers :

  1. L'introduction prépare chaque élève aux attentes lexicales, syntaxiques et culturelles de la tâche communicative.
  2. La mise en activité introduit la tâche communicative du parcours. Elle est organisée autour d'une articulation entre travail individuel et activité collective.
  3. Le bilan permet à l'élève de revenir de façon ciblée sur des faits de la langue utilisée dans les deux parties précédentes : réflexion sur des champs lexicaux, orthographe, écriture sous la dictée, vérification de la compréhension d'énoncés, etc.
  4. La réflexion sur la langue  est dédiée à l'acquisition phonétique et à la sensibilisation aux faits de langue présents dans les activités linguistiques.

La banque de ressources comprend :

  • 340 exercices interactifs ;
  • 300 photos et illustrations ;
  • 60 documents audios, 45 vidéos ;
  • 30 animations de grammaire ;
  • 1 dictionnaire sonorisé de 1000 mots ;
  • 10 imagiers sonores thématiques.

 À ces ressources viennent s'ajouter :

  • des indications pédagogiques pour chaque ressource et un guide de l'enseignant pour chaque parcours ;
  • des fichiers d'exercices complémentaires ;
  • des grilles d'auto-évaluation ;
  • des documents pouvant être imprimés et distribués comme support de travail ;
  • un cahier destiné à réunir les travaux et exercices réalisés tout au long du cycle 3.
Accéder au site http://www.didier-123dabei.com/ Accéder au site http://www.didier-123dabei.com/
Allemand - Document d'accompagnement pédagogique - Cycle 3 Allemand - Document d'accompagnement pédagogique - Cycle 3
BRNE Allemand Cycle 3 - Présentation de 1,2,3,… Dabei!

Espagnol (cycle 3 CM1-6e) - Tralalère, Éditions Bayard, Educlever

La banque de ressources « Me gusta el español » pour le cycle 3 propose une pédagogie actionnelle qui favorise la participation et l'expression des élèves grâce au numérique.

Suivant les choix pédagogiques des enseignants les séances peuvent par exemple alterner travail collectif, travail en binôme ou individuel pour permettre à chaque élève de travailler l'intonation, d'écouter, de comprendre, de réagir et de dialoguer. Les activités permettent ainsi aux élèves d'apprendre et de travailler en découvrant une culture, du vocabulaire, d'acquérir des structures langagières, d'améliorer l'intonation, d'apprendre à écouter, à comprendre pour pouvoir s'exprimer, réagir, dialoguer ou accomplir une tâche. Des mises en situation sont proposées pour que les élèves dialoguent entre eux en réutilisant le vocabulaire et les structures langagières travaillés.

Les activités numériques nombreuses sont personnalisables par l'enseignant afin de les adapter aux besoins de ses élèves.

Les enseignants peuvent utiliser les outils et les ressources à disposition pour construire leurs propres parcours avec les centaines d'activités numériques proposées et leurs propres ressources. Les élèves peuvent interagir en classe sur leur tablette ou ordinateur et également accéder librement, hors la classe, à des activités, des ateliers d'enregistrements ou de phonologie pour s'entraîner à parler et parfaire leur prononciation, à un dictionnaire interactif pour enrichir leur vocabulaire ou à un atelier avatar pour créer leur double espagnol.

Accéder au site https://www.espagnolcycle3.fr Accéder au site https://www.espagnolcycle3.fr
Espagnol - Document d'accompagnement pédagogique - cycle 3 Espagnol - Document d'accompagnement pédagogique - cycle 3
Capture d'écran de la page d'accueil de la banque de ressources « Me gusta el español »

Espagnol (cycle 4 5e-3e) - Nathan

La banque de ressources numériques Espagnol Cycle 4 réalisée par Nathan propose plus de 700 ressources multimédias indexées en fonction des nouveaux programmes et des services innovants organisés via deux ensembles : la partie « Ressources et activités » (construite autour de vidéos, audios, textes littéraires, articles de presse, exercices de langue, dessins animés et reproductions d'œuvres d'art) et un dictionnaire bilingue sonorisé.

Intégrée à la plateforme ViaScola, accessible en ligne et hors connexion, la banque de ressources numériques met à disposition de l'enseignant les moyens de construire des parcours, d'assigner des exercices, de personnaliser le travail des élèves et de suivre leurs progrès en temps réel et en temps différé. Elle permet aux élèves, en suivant les modalités pédagogiques choisies par l'enseignant, de s'entraîner et de travailler seuls ou en groupe les compétences LVER du cycle 4.

Accéder au site https://brne.eduplateforme.com Accéder au site https://brne.eduplateforme.com
Espagnol - Document d'accompagnement pédagogique - cycle 4 Espagnol - Document d'accompagnement pédagogique - cycle 4
Capture d'écran de la page d'accueil de la banque de ressources numériques Espagnol Cycle 4

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