Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU)
Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour permettre des apprentissages via la création d'activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d'entraînement, de révision, le suivi et l'évaluation des compétences travaillées.
Actualité
Le ministère chargé de l’éducation nationale et la filière industrielle du numérique éducatif permettent aux professeurs de bénéficier, gratuitement depuis ces cinq dernières années, d’un accès aux banques de ressources numériques éducatives détaillées ci-après.
Le marché public ministériel associé arrive à son terme en juillet 2024 prochain.
Les professeurs utilisateurs de ces services sont invités à récupérer leurs données avant l’arrêt de cette mise à disposition gratuite offerte par l’institution depuis 2019.
Les banques de ressources : pour quoi faire ?
Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves.
Des atouts à explorer : différenciation, innovation, interactivité, attrait, entraînement, suivi et évaluation, remédiation, travaux personnels individuels et collectifs, essai-erreur, productions intermédiaires, traces écrites « augmentées », recherche, accessibilité et adaptabilité des ressources, pour toutes les modalités de travail et pour différents temps d'apprentissages...
Banques de ressources numériques éducatives
Contenus
- Je peux même les modifier.
- C'est gratuit et téléchargeable sur tous les supports et O.S..
- Ça marche même hors ligne.
Des milliers de ressources pour enseigner et apprendre, pour une école de la confiance.
Et pour les élèves : apprendre avec les atouts du numérique.
- Travail individuel et collectif.
- Plaisir.
- Pour tous #ASH.
- Et avec tous les supports.
- Différenciation.
- Interactivité.
- Entraînement.
- Essai-erreur.
Des services outils
- Pour préparer les cours.
- Pour réaliser les activités.
- Pour évaluer les apprentissages.
- Seul ou en équipe.
- Et ça respecte ma liberté pédagogique.
3 Banques de ressources numériques éducatives en français langue seconde (FLS) et français langue de scolarisation (FLSco), en italien et autres langues vivantes à plus faible diffusion, ainsi qu'en langues et cultures de l'Antiquité (LCA) permettent d'adresser l'école, le collège et le lycée.
Des milliers de ressources didactisées et structurées sont utilisables et réutilisables, mais aussi modifiables dans un cadre de confiance. Des propositions pédagogiques toujours plus nombreuses sont produites par les académies et disponibles via Édubase ou sur le site des DANE (ex BRNE Nancy-Metz).
Les Banques de ressources numériques éducatives - 2e génération
Français langue seconde / Français langue de scolarisation
La BRNE FLS/FLSco dite « Équipe réussite » s'adresse aux enseignants et aux élèves de la classe de CP à celle de Terminale. Elle permet de travailler la maîtrise du français au service de l'ensemble des enseignements, aussi son utilisation peut intéresser l'ensemble des professeurs pour répondre aux besoins spécifiques de nombreux élèves, allophones ou non. Elle contribue à accueillir et inclure des élèves allophones dans les classes ordinaires, à accompagner les élèves allophones dans la réussite de leur parcours scolaire, notamment en disposant de ressources modifiables pour adapter son enseignement à leurs besoins spécifiques.
La BRNE « Équipe Réussite » propose ainsi 28 parcours d'apprentissage allant du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ces derniers sont organisés en quatre thématiques :
- Accompagner l'arrivée dans l'école en France.
- Accompagner les élèves dans leurs premières découvertes, faciliter les premiers contacts, faire réfléchir à des spécificités culturelles françaises - ces parcours se destinent plus spécifiquement aux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
- Devenir autonome et découvrir son environnement - ces parcours transversaux visent à familiariser les élèves avec le système scolaire français.
- Réussir dans les différentes disciplines - en classe ordinaire, les élèves allophones qui s'exercent au travers de ces parcours acquièrent le lexique de la discipline partagé par leurs pairs, en lien avec les méthodes propres à chaque domaine d'enseignement.
- Les différents types de textes - ces parcours traitent des différents types de textes (texte narratif, théâtral, poétique, le conte, la fable, le texte documentaire...).L'objectif est de familiariser les élèves avec les différentes situations de lecture et d'expression.
Italien
La BRNE italien s'adresse à tous les enseignants et les élèves du cycle 3 à la Terminale. Elle met à disposition un ensemble riche de ressources granulaires et de modules pédagogiques basés sur des documents authentiques didactisés pour favoriser le bain culturel et augmenter le temps d'exposition des élèves à la langue.
La banque a été spécifiquement conçue dans une démarche d'entrainement : elle vise à accompagner les élèves dans l'acquisition des compétences langagières orales et écrites telles que définies par le CECRL dans une approche progressive et personnalisée. La BRNE Italien permet une plus grande individualisation de l'apprentissage et une pédagogie axée sur la différenciation et la remédiation grâce à des aides variées et à un suivi élève par élève. Les contenus et les situations proposés favorisent les liaisons inter-cycles entre les domaines du socle du collège et les enseignements du lycée.
Langues et cultures de l'Antiquité
Avec l'imbrication des différents services de la plateforme et des contenus éditorialisés de cette BRNE, les LCA entrent résolument dans l'ère numérique.
Toutes les ressources présentes dans la BRNE LCA sont en conformité avec les programmes de l'enseignement scolaire et conçues par des professionnels de l'éducation. Éditables et modulaires, elles permettent une grande liberté d'exploitation. Les enseignants peuvent s'en emparer telles quelles ou les réadapter selon leurs besoins et ceux de leurs classes. Les ressources sont ainsi adaptables à tous les contextes d'enseignement.
Apprendre, découvrir, s'exercer : des contenus variés font renaître l'Antiquité pour aborder les LCA dans toutes leurs dimensions. Les schémas et illustrations permettent de se représenter la période de l'Antiquité, les films documentaires sont tournés dans des musées archéologiques et les réalisations 3D redonnent vie à des objets antiques ou présentent en détail des édifices, la bibliographie de textes authentiques en latin et en grec ancien couvre toutes les périodes de l'Histoire.
Exemples d'usages
Pour aller plus loin
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