La CodeWeek Europe

La CodeWeek ou Semaine européenne du code est une initiative citoyenne soutenue par la Commission européenne qui encourage l'apprentissage de la programmation informatique.

Mis à jour : septembre 2021

La CodeWeek Europe

Chaque année, la CodeWeek offre aux participants d'horizons divers en Europe (élèves mais aussi jeunes, adultes, parents, enseignants, autres professionnels), la possibilité de faire leurs premiers pas vers le codage ou d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Il s'agit de de montrer aux jeunes, aux adultes comme aux séniors qu'il est possible de concrétiser ses idées grâce au codage informatique et de leur donner des opportunités de se réunir dans des salles de classe, des bibliothèques ou tout autre lieu où sont organisés des événements, pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création.

La Commission européenne porte ainsi l'ambition que de plus en plus d'établissements scolaires prennent part à l'événement CodeWeek Europe.

La CodeWeek Europe est portée par des ambassadeurs volontaires qui peuvent coordonner les initiatives au sein de chaque pays. L'édition 2021 aura lieu du 9 au 24 octobre 2021.

Il est possible de :

  • Organiser un événement (ex : séance en classe, au CDI, dans un musée, une bibliothèque ...), et si vous le souhaitez, le faire connaître en l'inscrivant sur la carte interactive de la CodeWeek.
  • Participer à un événement déjà organisé (voir sur la carte), après vous être assuré que les contenus proposés sont conformes aux préconisations de l'éducation nationale. En France, des équipes au sein d'établissements scolaires, des ateliers Canopé ou encore « la Ligue de l'enseignement » proposeront gratuitement des activités conformes aux attendus de l'éducation nationale.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent enregistrer les événements qu'ils organisent (cours ...) sur la carte interactive, à partir de leur messagerie électronique

Consulter le site de la CodeWeek Consulter le site de la CodeWeek
Consulter la carte interactive Consulter la carte interactive

MOOC de lancement de la CodeWeek Europe

Pour aider les enseignants à se lancer dans la CodeWeek, qui aura lieu cette année du 9 au 24 octobre, European Schoolnet met en ligne un nouveau cours à compter du 27 septembre.

Ce cours en ligne et en anglais, s’adresse aux enseignants, de la maternelle au lycée désireux de participer à cet événement qui encourage la mise en oeuvre du codage et de la programmation dans les classes. Les enseignants exploreront les potentiels de l'intelligence artificielle dans l’éducation, et un focus sera fait sur la diversité et l’inclusion.

  • Module 1 : Sur la route du code (à compter du 27 septembre 2021)
  • Module 2 : Donner vie aux idées (à compter du 4 octobre 2021)
  • Module 3 : Appel à l’action (à compter du 22 mars 2021)
S'informer et s'inscrire S'informer et s'inscrire

European Schoolnet

Présentation

European Schoolnet (EUN) est un réseau de 34 ministères de l’éducation européens qui accompagne les acteurs de l’éducation dans leurs pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique.

Missions domaines d'intervention  et projets