La CodeWeek Europe
La CodeWeek ou Semaine européenne du code est une initiative citoyenne soutenue par la Commission européenne qui encourage l'apprentissage de la programmation informatique.
L'édition 2024
Chaque année, la CodeWeek offre aux participants d'horizons divers en Europe (élèves mais aussi jeunes, adultes, parents, enseignants, autres professionnels), la possibilité de faire leurs premiers pas vers le codage ou d'approfondir leurs connaissances au travers d’activités créatives, en s’appuyant sur les ressources disciplinaires y compris artistiques ou littéraires.
Il s'agit de de montrer qu'il est possible de concrétiser ses idées grâce au codage informatique et de se réunir dans des salles de classe, des bibliothèques ou tout autre lieu où sont organisés des événements, pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création.
La CodeWeek Europe se déroulera du 14 au 27 octobre 2024.
Il est possible de :
- Organiser ou rejoindre une activité
Chacun est invité à organiser ou à rejoindre une activité, que ce soit pendant les semaines dédiées ou tout au long de l’année. Choisissez simplement un thème et un public cible et ajoutez votre activité à la carte, ou recherchez des événements autour de vous. Consulter la carte interactive - Se lancer
Vous ne savez pas comment vous lancer ? Vous pouvez télécharger le Guide pratique, et la boîte à outils pour organisateurs. - Accéder à des ressources et des formations
- Des ressources pédagogiques, des supports d’apprentissage et des cours en ligne sont disponibles pour accompagner vos projets: programmation débranchée, intelligence artificielle… sur le site de la CodeWeek, onglet Ressources, en plus de ceux qui peuvent être publiés sur les sites académiques.
La CodeWeek Europe est portée par des ambassadeurs volontaires qui peuvent coordonner les initiatives au sein de chaque pays.
Le label CodeWeek pour les établissements scolaires
Le label CodeWeek pour les établissements scolaires a vu le jour en 2022, avec six pays pilotes (France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Slovénie, Espagne). Il vise à récompenser les établissements engagés dans un projet de promotion du codage et de la pensée informatique. Le label est valable pour deux années scolaires
En France, l’école primaire Costa Belle de Saint-Bauzille de la Sylve, académie de Montpellier, et le collège Eugène Delacroix de Roissy-en-Brie, académie de Créteil, ont reçu le label.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique dédiée au label (en anglais) sur le site de la CodeWeek.
Communication
Pour une meilleure visibilité à l’échelle européenne des actions liées au codage et à la programmation développées dans les académies, les enseignants et les équipes pédagogiques (établissement, circonscription, académie, rectorat) sont invités à faire connaître leurs activités sur la carte disponible à l’adresse suivante : https://codeweek.eu/events