Les mots du numérique

Sélection de glossaires en ligne

Le foisonnement des termes liés aux technologies numériques amène fort logiquement à se questionner sur le sens précis de ces mots dont les usages sont parfois galvaudés, à l'instar de « fake news ». Des initiatives lexicographiques (dictionnaires, glossaires, lexiques) ont ainsi vu le jour sur le web : elles permettent de fournir de précieux repères définitoires au sein de l'écosystème informationnel de chacun.

Des lexiques généraux et spécialisés

Publié en 2017 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), avec le soutien du secrétariat d’État à l’industrie, au numérique et à l’innovation, le Vocabulaire des TIC donne accès à « 850 termes et définitions représentatifs de l’essor et de l’évolution d’un secteur d’activité dont le vocabulaire, très anglicisé, n’est pas toujours compréhensible par tous ». Différents points d'étape sont aussi régulièrement effectués comme la protection des données personnelles ou l'intelligence artificielle.

Plus récemment ont été proposés par la Commission d’enrichissement de la langue française (CELF) quelques termes de l'information et de la désinformation ainsi que leurs définitions pour apporter du sens dans le contexte infodémique (infox, phrase-choc, piège à clics, contre-attaque oratoire, éreintage, façonnage de l’actualité...). Certaines de ces entrées se retrouvent dans le lexique de la médiation numérique.

Le glossaire de La revue européenne des médias et du numérique et celui de l'Introduction aux humanités numériques apporteront un complément très utile en matière de culture numérique sans oublier les nombreux mots liés au phénomène de cyberharcèlement et de cyberviolence définis dans le carnet de Bérangère Stassin.

Enfin, on terminera ce court panorama en citant le dictionnaire encyclopédique et critique des publics du Centre de recherche sur les médiations (CREM), projet collaboratif structuré autour de 5 grandes catégories : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ». On y trouvera bon nombre d'entrées substantielles consacrées au numérique.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis