Les collections en ligne du British Museum

Des images disponibles sous licence Creative Commons

Les collections numérisées du musée de Londres ont été réorganisées pour faciliter les pérégrinations du visiteur virtuel. Elles permettent d'accéder à près de quatre millions et demi d'objets dans plus de deux millions de dossiers. La recherche d'information est plus intuitive et propose désormais des suggestions de requête au fur et à mesure de la saisie.

La navigation au sein du réservoir peut également s'effectuer par thème : Americas, Animals, China, Death and memory, Desire, love and identity, Africa, Egypt. Les images en haute définition peuvent être agrandies et examinées en détail, ce qui permet de voir « l'incroyable travail sur le jeu royal d'Ur, la sculpture complexe de cette corne de chasse africaine, la carte d'Amérique du Nord en peau de cerf étonnamment préservée ou ce charmant dessin de Raphaël représentant une tête de vieillard », pour ne citer que ces quelques exemple.

Outre l'intérêt et la richesse des collections, le musée s'inscrit dans une démarche de partage facilité des connaissances en plaçant bon nombre de ses œuvres numérisées sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Pour s'assurer de la libre ré-utilisation non commerciale de ces reproductions il suffit de consulter la mention « Use this image » en bas à droite du visuel.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis