Des images sous licence Creative Commons

Moteur de recherche d'images sous licence Creative Commons ou issues du domaine public

Comme l'indique l'à propos, CC Search est un outil qui permet à chacun de découvrir et d'utiliser des œuvres sous licence ouverte et du domaine public. Creative Commons, l'organisme à but non lucratif à l'origine de CC Search, est le fabricant desdites licences, utilisées pour aider les créateurs à partager leurs connaissances et leur créativité en ligne. 

CC Search parcourt les images de 19 collections grâce à des API ouvertes et le jeu de données Common Crawl, indique Jane Park sur Framablog. Cela intègre par exemple les œuvres artistiques et culturelles des musées (Metropolitan Museum of Art, Cleveland Museum of Art) ou les arts graphiques (Behance, DeviantArt).

Ce réservoir devrait s'étoffer avec d'autres types de médias tels que les sons. L'ancienne version demeure encore accessible à cette adresse. Il est bien évidemment précisé que CC Search ne vérifie pas si les images sont réellement sous licence CC ou si l'attribution et les autres métadonnées sont exactes ou complètes. Il convient donc de vérifier indépendamment l'état de la licence et les informations d'attribution avant de réutiliser le contenu.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO