Les collections muséales de l'Inrap

La galerie muséale numérique de L’Institut national de recherches archéologiques préventives

Cet outil met à disposition du public plus de 200 objets témoignant de 300 000 ans d’histoire, de la Préhistoire aux Temps modernes. Chaque objet, précise l'Inrap, y est présenté avec une documentation patrimoniale et scientifique associée, offrant un accès à de plus amples informations, avant de le découvrir réellement dans les collections permanentes des musées partenaires.

Depuis la page d'accueil il est possible de naviguer par période (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) ou de consulter des expositions temporaires. L'onglet « parcourir » permet de construire son propre parcours de visite en utilisant les outils de filtrage proposés : chronologique, thématique, géographique ou matériau de fabrication. Un mode de recherche avancée est également disponible. Par exemple, on pourra découvrir les vases gaulois peints de Gandaillat du musée Bargoin à Clermont-Ferrand, la mosaïque de Penthée du musée de la Romanité à Nîmes ou encore le vase zoomorphe d’Aubevoye du musée d'Art d'Évreux. Chacune des notices peut être téléchargée au format PDF en version allégée. Le visuel de l'objet associé peut être apprécié en meilleure définition grâce au zoom et l'option de téléchargement.

La galerie muséale s’intègre, pour reprendre les termes de l'Inrap, « aux nouvelles formes de transmission et de médiation destinées au public le plus large [...], au même titre que le mécénat participatif, les programmes d’éducation artistique et culturelle (EAC), les Journées nationales de l’archéologie (JNA) ou la production culturelle.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis