La trousse de premiers soins numériques

Des conseils pour assurer une bonne hygiène numérique

La trousse de premiers soins numériques est le fruit d'une collaboration entre le RaReNet (Rapid Response Network) et le CiviCERT.

Il s'agit d'une ressource gratuite multilingue (disponible en anglais, espagnol, portugais, arabe, russe et français) sous licence Creative Commons BY visant à apporter un soutien préliminaire aux personnes confrontées aux menaces numériques les plus courantes. Est proposé un ensemble d'outils d'auto-diagnostic pour les défenseurs des droits humains, les blogueurs, les militants et les journalistes.

Ce kit de premiers secours soumet à l'internaute chercheur un ensemble de 9 situations problématiques auxquelles tout un chacun est susceptible d'être confronté et propose des réponses à une série de questions pour identifier la nature du souci et trouver des solutions envisageables.

DFAK.png

Outre les conseils ad hoc prodigués la trousse intègre des ressources complémentaires en langues française et anglaise. Lorsque la situation rencontrée ne semble pas permettre une réponse satisfaisante le kit oriente alors l'usager vers une liste d'organisations de soutien.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis