La banque d'images de la Bibliothèque nationale de France

Une interface de recherche unique pour les collections iconographiques de la BnF

La banque d'images offre un mode simple de requête par mot-clef et une recherche avancée. Les critères de filtrage suivants sont mis à disposition de l'usager : auteur, catégorie, date, libre de droit, légende/titre, mot-clef. On retrouvera ainsi de nombreuses reproductions, estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, unes de presse, cartes et globes, objets d’art et monnaies ainsi que des œuvres sous droits des plus grands artistes et écrivains du XXe siècle qui n’étaient accessibles auparavant que dans les salles de lecture de la bibliothèque.

L'utilisation non commerciale ou dans le cadre d’une publication académique ou scientifique des images de la BnF n’est pas soumise à redevance mais la mention de source reste obligatoire : « BnF » ou « Bibliothèque nationale de France ». Est considérée comme académique ou scientifique, une publication réalisée dans le cadre d’un travail de recherche universitaire. « Les publications destinées à l’enseignement scolaire et les bases documentaires commercialisant de larges corpus numériques ne bénéficient pas de cette gratuité ». 

Cette banque est à distinguer des collections de Gallica classées par supports et thèmes : L'estampe du XVe au XXe siècle, Dessins d'architectes, XVIe-XXe siècles, Dessin de presse, Affiches et affichistes, XIXe-XXe siècles, Photographes et photographie, 1839-1940, Photographies de la Société de géographie, La photographie de spectacle, L'histoire de France par l'image, Paris par l'image, La Nature en images, Sports et sportifs en images, L'Opéra en images.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis