Caricature et violence de l'Histoire en France

Une exposition virtuelle sur la satire graphique

Cette exposition réalisée avec La contemporaine dans le cadre du programme Histoire du rire moderne (19e-21e siècles) accorde une place de choix aux grands noms de l'histoire de la caricature comme Honoré Daumier, André Gill, Pinatel ou Cabu...

De multiples publications issues des collections de la Bibliothèque nationale de France et de La contemporaine émaillent les parcours chronologique et thématique proposés : La Caricature, Le Charivari, La Lune rousse, L’Eclipse, Le Grelot, L’assiette au Beurre, Le Rire, La baïonnette, Le cri de Paris, Marianne, Le Canard enchaîné, L’idiot International, Charlie Hebdo.

André Gill. Madame Anastasie. Wikimedia CommonsL'exposition s'organise en 4 grandes sections pour la partie chronologique : Le rire sous tutelle / Le rire au temps d’Anastasie, L’âge d’or du rire républicain, D’une après-guerre à l’autre, La Cinquième République. En matière thématique le visiteur pourra consulter les entrées suivantes : Parodies culturelles et artistiques, Expérimentations graphiques, Caricatures à images multiples, Genres de la caricature, Contrôle de la presse (censure, législation), Types de périodiques, Types et stéréotypes nationaux / raciaux, Politique intérieure, Impérialismes coloniaux et postcoloniaux, L'Armée et la Guerre, Violences légales / institutions de pouvoir, Anticléricalisme, Genres et sexe, Mœurs et société, Relations internationales, Idéologie.

Chaque entrée fait l'objet d'un éclairage textuel avant de présenter les œuvres graphiques associées proprement dites. Une option de téléchargement est proposée pour chaque document. Il convient à ce niveau de préciser que toute reproduction, précisent les mentions légales, sur support numérique online ou offline, reproduction sur support papier, ou audiovisuel, destinée à un public, que ce soit à titre gratuit ou onéreux doit faire l’objet d’une demande d’autorisation. Enfin, une imposante biblio-sitographie est mise à disposition dans l'onglet « Voir aussi ».


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis