Assurer votre sécurité numérique

Des conseils pour adopter une bonne hygiène numérique

Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics distille un ensemble de recommandations pratiques en lien avec les nombreuses démarches quotidiennes (achats, réservations, déclarations administratives, etc.) menées en ligne par tout un chacun sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile.

Comme le précise l'article, « si dans la plupart des cas ces outils numériques vous facilitent la vie, leur usage peut être détourné par des personnes mal intentionnées afin de pirater vos données ».

Comment se protéger ?

Disposer d'un équipement informatique efficace

Les conseils concernent essentiellement la mise à jour des équipements et des logiciels utilisés comme l'antivirus et le pare-feu ou le navigateur web.

Il est également précisé d'éviter les accès wifi non sécurisés, de sauvegarder régulièrement ses données et de verrouiller l'accès à son profil utilisateur.

Acheter en ligne

Le guide recommande de régler les achats désirés sur un site web disposant d’une sécurité « https » et de ne jamais partager des informations personnelles comme les mots de passe ou les données bancaires. Il convient à ce sujet de consulter son compte bancaire et de vérifier les transactions régulièrement.

Le portail publie aussi 7 conseils pour éviter les risques de piratage et différents critères de vérification de la fiabilité d'un site. Il faut notamment se méfier des faux sites administratifs destinés à tromper le consommateur, tout comme les faux courriels et appels.

La communication électronique par le biais d'une messagerie ou des outils de réseautage social doit toujours s'effectuer avec précaution afin d'éviter tout risque de malveillance et de hameçonnage (« phishing ») par exemple.

Des mots de passe pertinents

Il est préconisé de recourir à des mots de passe et de les réserver chacun à un usage unique (« 1 compte = 1 mot de passe dédié »). Des logiciels peuvent aider à leur gestion. Dans tous les cas de figure il faut veiller à suivre les règles pour créer un bon mot de passe.

Enfin en cas d'incident de cybersécurité il est possible de se rapprocher du site cybermalveillance.gouv.fr qui permet d'établir un diagnostic précis de la situation ainsi qu'une mise en relation avec des spécialistes et organismes compétents proches géographiquement.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis