La cartographie persuasive

La Bibliothèque de l'Université Cornell donne accès à un ensemble de plus de 800 cartes persuasives ou démonstratives destinées principalement à influencer des opinions ou des convictions plutôt qu'à communiquer des informations géographiques objectives

Selon Ian Muehlenhaus les « cartes persuasives » prennent diverses formes : elles peuvent être utilisées pour faire beaucoup plus que « mentir » et sont souvent employées pour réifier des croyances particulières et inciter les gens à réfléchir à un argument sous un nouvel angle.

Elles ont évolué parallèlement au développement de la cartographie thématique et peuvent être divisées en 4 styles : sensationnaliste, propagandiste, sobre et faisant autorité (MUEHLENHAUS, Ian. Going Viral: The Look of Online Persuasive Maps. Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization. 1 mars 2014. Vol. 49, p.18‑34.).

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Aucune carte n'offre une représentation entièrement objective de la réalité, pour reprendre les termes de la présentation de la collection. Deux dimensions, ajoutent les auteurs, sont à retenir : le message ou le sujet de la carte, ainsi que la méthodologie ou les techniques de persuasion employées.

Le réservoir de la Cornell University Library présente diverses formes de persuasion, notamment la cartographie allégorique, satirique et imagée, l'inclusion ou l'exclusion sélective, l'utilisation inhabituelle de projections, de couleurs, de graphiques et de textes, voire la tromperie intentionnelle. Elles abordent un large éventail de thématiques : religieuses, politiques, militaires, commerciales, morales et sociales.

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Des outils de filtrage sont mis à disposition pour faciliter la navigation au sein de cette base documentaire. Il est possible de lancer une requête par mot-clef sur tout ou partie des champs suivants : titre, auteur, sujet. Trois types d'affichage (liste, carte et galerie) ainsi que plusieurs types de classement des résultats (alphabétique, chronologique, pertinence) sont proposés à l'usager.

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L'Université Cornell fournit un accès aux images numériques, aux métadonnées de la collection de cartographie persuasive dans une perspective d'utilisation « fair use » à des fins non commerciales, telles que l’éducation, les études et la recherche. L'accès à ces éléments est fourni sous une licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.

Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO