Créer une bibliographie en ligne

Un service gratuit sur le Web pour générer facilement et rapidement des bibliographies normées

ZoteroBib est un service gratuit sans publicités qui permet d'élaborer une bibliographie instantanément à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel. Il est proposé par Zotero, outil de recherche open-source utilisé par de nombreuses universités dans le monde entier.

ZoteroBib gère plus de 9 000 styles, y compris les styles populaires tels que l'APA, le MLA ou le Chicago Manual of Style... Ce sont les mêmes styles que ceux utilisés dans Zotero, en phase avec les recommandations des guides et les exigences des éditeurs.

Par défaut, la bibliographie est stockée dans la mémoire locale du navigateur sauf si le mode privé est activé. Dans ce cas précis, il convient de recourir à la fonctionnalité « Link to this version » (Lien vers cette version) pour sauvegarder une copie sur zbib.org et générer un lien qu'il est possible d'utiliser pour récupérer cette version de la bibliographie ultérieurement.

Ce lien peut évidemment être partagé en lecture seule, voire téléchargé dans l'éditeur pour y apporter des modifications. Chaque version téléchargée est conservée pendant au moins 6 mois à partir de la date de sa création ou de sa dernière consultation. Enfin, le service favorise l'interopérabilité en offrant une exportation des données aux formats RIS ou BibTeX réexploitables dans n'importe quel gestionnaire de référence.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis