La citoyenneté numérique

Un site complet dédié à l'exercice de la citoyenneté, au développement de l'autonomie, de la réflexion éthique et de la pensée critique.

Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. L'une des ses missions est de « développer la citoyenneté [devenue essentielle] à l'ère du numérique [et d'] amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique ».

Le site (sous licence CC BY) baptisé « Citoyenneté à l'ère du numérique » en est l'illustration. Les auteurs et autrices, Benoit Petit, Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault, Alexandre Chenette et Marie-Soleil Caroll mettent à disposition des ressources théoriques et pratiques pour mieux saisir ce que recouvrent les concepts de citoyenneté et de numérique dont les contours ont été esquissés à l'occasion d'une lettre Édu_Num thématique (n°8).

Le modèle didactique et pédagogique

Le schéma proposé s'appuie sur le rapport « Développer la citoyenneté à l’ère du numérique : portrait de la situation au Québec et recommandations » qui offre « un regard innovant sur les enjeux du numérique, des spécifications théoriques ainsi que des recommandations pour l'accompagnement des milieux scolaires dans leur mise en place de stratégies éducatives cohérentes avec la visée de former des citoyens à l’ère du numérique ».

Processus d'autonomisation éthique

Benoît Petit préconise dans cette perspective un « processus d'autonomisation éthique », approche innovante québécoise en matière d'éducation à la citoyenneté présentée dans cette animation interactive sous genial.ly.

Des scénarios pédagogiques

Des ressources d'exploitation en classe sont mises en avant : elles sont classées par filtres, à savoir le public cible (Élève préscolaire, Élèves 1er cycle primaire, Élèves 2e cycle primaire, Élèves 3e cycle primaire, Élèves 1er cycle secondaire, Élèves 2e cycle secondaire, Conseiller(ère) pédagogique), les disciplines (Arts, Éducation physique, Éthique et culture religieuse, Français, Mathématique, Science et technologie, Univers social) et les thèmes (Aptitudes socioaffectives, Éducation aux médias, Ère du numérique, Jeux vidéo, Littérature jeunesse, Médias sociaux, Temps d'écran, Vie privée, Identité numérique).

En éducation aux médias et à l'information (EMI), à titre d'exemple, les résultats affichent une diversité de sujets qui abordent l'affirmation de soi et l'influence des autres via les médias sociaux, la recette des algorithmes, l'identité numérique, la présence numérique ou l'ambivalence dans les médias sociaux.

Des formations

Le RÉCIT s'inscrit dans une dynamique éducative qui vise à former des citoyens autonomes et éthiques. Les supports des formations passées sont accessibles en ligne.

Outre les nombreux diaporamas traitant de la citoyenneté numérique, on trouvera aussi des interventions autour de l'intelligence artificielle et plus globalement des présentations sur les enjeux éthiques du numérique.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Conception - Rédaction : Brigitte Pierrat, Pierre Nobis

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