Lettre d'information Édu_Num Ressources

La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.

Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu'au second degré.
Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.

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Dernière lettre d'information

Édu_Num Ressources-10
15/10/2020

Édu_Num Ressources N°10

Octobre 2020

Toutes les Lettres Édu-Num Ressources

Sommaire


La lettre Édu_Num ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources.

1. L’actualité de la rentrée : les États généraux du numérique pour l’éducation

EGNLancés en juin 2020, les États généraux du numérique pour l’éducation se poursuivent dans les territoires et sur la plateforme contributive.

Différents espaces permettent de recueillir les contributions des participants à la fois via un espace pour une démarche participative nationale organisé en 5 grandes thématiques :

  • enseigner et apprendre avec le numérique ;
  • un égal accès au numérique pour tous / fracture numérique ;
  • travailler ensemble autrement / culture numérique professionnelle commune ;
  • un numérique responsable et souverain ;
  • gouvernance et anticipation.

L’espace d’expressions territoriales permet quant à lui de recueillir les retours d’expérience et les propositions des territoires.

Il est possible dans la partie "Actualités et ressources” de la plateforme d’accéder à des synthèses intermédiaires pour suivre la concertation. La question des ressources y est abordée, en particulier sous l’angle des logiciels libres.

2. Les nouveautés des services numériques éducatifs

2.1. Étincel accompagne la transformation du lycée professionnel. 

logo etincel.pngDe nouvelles ressources et une séance pédagogique dédiées au Bac professionnel technicien d'usinage sont désormais disponibles sur la plateforme avec une séance sur “Usinage : comment définir les paramètres de coupe ?”, une vidéo sur le tournage en ébauche et en finition d'une pièce, une animation interactive pour calculer la vitesse de coupe.

Ces contenus sont les premiers d'une longue série à venir consacrés à l'usinage et la coupe. Ils seront disponibles sous forme d'une encyclopédie numérique et interactive.

    2.2. Les partenaires du portail Éduthèque ont mis en ligne plusieurs ressources nouvelles.

    DGESCO - Image - éduthèque.png

    Théâtre en acte.PNGL’offre Théâtre en acte, proposée par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net  s’est enrichie, en cette rentrée 2020, de la pièce Le Malade imaginaire de Molière. L’ensemble des trois pièces de théâtre inscrites au programme des épreuves anticipées du baccalauréat de la voie générale qui sont  proposées en ligne par ce partenaire.

    Prisme 7Dans le cadre de l’appel à projet “Services numériques innovants Éduthèque” (SINE), le Centre Pompidou a lancé un jeu vidéo Prisme 7 qui invite à la découverte d’œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne. La BnF propose une seconde version de son application BDnF, la fabrique à BD. Celle-ci est disponible sous Linux et permet notamment une meilleure gestion des bulles et du texte. L’académie de Normandie a publié une page qui présente l’ensemble des projets SINE.

    MNHN_2.pngLe Muséum national d’histoire naturelle propose une série de podcasts « Pour que nature vive » pour apporter aux citoyens un éclairage scientifique sur les questions de société.

    AFPEnfin l’Agence France Presse (AFP) enrichit son offre d’infographies et de photos en haute résolution. De nombreux dossiers documentaires  ont été actualisés pour intégrer les derniers événements, tels le Brexit ou la crise sanitaire de la Covid-19.

    L’ensemble des nouveautés est à retrouver dans les actualités du portail.

    Pour la rentrée scolaire, la DANE d’Aix-Marseille a proposé une page pour “découvrir ou redécouvrir” le portail Éduthèque (lien vers un webinaire).

    2.3. Édumalin, une plateforme dédiée au travail personnel

    EdumalinÉdumalin propose une plateforme web dédiée à l’apprendre à apprendre et au temps, fondamental, du travail personnel. La ressource permet à un enseignant d'expliciter le travail donné aux élèves en combinant l'activité et la méthodologie nécessaire. Des bibliothèques de parcours sont disponibles en mathématiques, français et histoire-géographie. Les élèves sont ainsi guidés, régulés et corrigés par un assistant pédagogique virtuel tout au long de leur travail, en particulier hors des temps de présence de leurs enseignants. Edumalin couvrira d’ici la fin de l’année 2020 les mathématiques et le français pour le CE2, le cycle 3, le cycle 4, les niveaux SEGPA, le CAP, le Bac Pro et la 2nde GT.

    Édumalin a été soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de son dispositif de soutien, Édu-up.

    2.4. Le gestionnaire d'accès aux ressources (GAR) fait sa 4e rentrée ! 

    GAR.PNG

    L’offre s’est enrichie : plus de 10 000 ressources sont diffusées via le GAR dont 1 200 ressources destinées au premier degré. Plus de 40 millions d’affectations de ressources ont été réalisées via le GAR, soit 3 fois de plus qu’à la rentrée précédente.

    Le déploiement se finalise dans le second degré : 7 000 établissements accèdent à leurs ressources par le GAR, représentant 4,6 millions d’élèves et d’enseignants. L’ouverture du GAR dans le premier degré démarre en cette année scolaire.

    La première semaine d’octobre a vu un million d'accès aux ressources via le GAR, permettant une protection des données personnelles des élèves et de leurs enseignants !

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page éduscol GAR et sur le site gar.education.fr

    • En complément, Ludomag propose une vidéo dans laquelle un formateur de la DRANE de Normandie explique comment fonctionne le GAR. 
    • La DRANE de Normandie a publié une page qui décrit les offres Éduthèque disponibles dans le médiacentre de l’ENT.
    • La DANE de Lyon propose une infographie qui identifie les moments-clés de l’année scolaire pour le suivi des ressources numériques et toujours une page dédiée à l’organisation en établissement. 

    3. Pratiques pédagogiques avec les ressources numériques


    3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives (BRNE)

    Dane CorseLa DANE de Corse présente un parcours clé en main de la BRNE I love English qui permet l’apprentissage de l’anglais en primaire, en CE2.

    Dane GuadeloupeLa DANE de Guadeloupe propose une activité en physique-chimie pour la classe de 6e sur la vitesse (mesure et calcul). Ce travail peut être mené en autonomie à l’aide de la BRNE Tactiléo.

    DANE Nancy-MetzLa DANE de Nancy-Metz poursuit ses publications d'usages pédagogiques à partir des BRNE. Il est possible de retrouver l’ensemble des publications en sélectionnant la discipline. Quelques sélections ci-dessous parmi les dernières publications :

    • En mathématiques 3e, un usage pédagogique pour effectuer un diagnostic en calcul littéral
    • En histoire, au cycle 3, en CM1, une proposition autour du règne de Charlemagne
    • En anglais cycle 4, un travail autour de l’écologie et du développement durable
    • En LCA 5e, l’élaboration d’un parcours créé par un enseignant consacré à la maison romaine
    • En italien cycle 4, une séquence pour s’entraîner à la compréhension orale en écoutant des itinéraires à travers la ville de Florence
    • En technologie cycle 4, un module de découverte est proposé aux élèves pour découvrir la réalité augmentée

    Région académique de NormandieLa DRANE de Normandie a créé un parcours en autoformation pour créer et partager des ressources avec Tactiléo. Des tutoriels vidéo sont mis à disposition pour prendre en main la plateforme.

    Dane de Reims.pngLa DANE de Reims propose d’utiliser la BRNE Tactiléo en histoire-géographie en s’emparant de l’outil pour créer des modules interactifs. Plusieurs exemples sont proposés pour la classe de 6e. Ils peuvent être réalisés à distance.

    L'ensemble des scénarios pédagogiques utilisant les BRNE est à retrouver dans Édubase en sélectionnant le mot-clé BRNE.

    3.2. Utiliser les ressources d'Éduthèque

    Ac VersaillesLe site documentation de l’académie de Versailles propose un parcours en éducation aux médias et à l’information pour la classe de 4e autour de “Informer, s’informer, déformer”, en français et documentation. 8 séquences mobilisent différentes ressources dont celles de l’AFP.

    Région académique de NormandieLe site de la DRANE de Normandie a publié un exemple d'utilisation de l’application BDnF : il s’agit dans le cadre du concours de la “Flamme de l’Egalité”, de travailler avec des élèves de 2nde sur l’esclavage au XVIIIe siècle.  

    Edugéo logo.jpgPlusieurs académies ont publié des scénarios permettant d’utiliser en histoire-géographie l’offre édugéo de l’IGN :

    DANE Nancy-MetzEnfin, la DANE de Nancy-Metz a publié de nouveaux usages pédagogiques autour des ressources des partenaires Éduthèque :

    • En histoire CM2, l’étude de la bataille de Verdun avec les ressources de Lumni enseignement et une infographie de l’AFP
    • En éducation musicale et chant choral cycle 4, utiliser les ressources de la Philharmonie pour aborder le figuralisme
    • En géographie 1re, identifier les caractéristiques d’une chaîne de valeur ajoutée et les logiques d’implantation des entreprises à l’aide de Lumni Enseignement

    L'ensemble des scénarios pédagogiques utilisant les ressources d'Éduthèque est à retrouver dans Édubase en sélectionnant le mot-clé Éduthèque.

    3.3. Utiliser des ressources pour pratiquer l’enseignement hybride 

    Une fiche publiée sur éduscol définit l’enseignement hybride comme alliant apprentissage en présence et à distance en mode synchrone ou asynchrone.

    carteLa carte interactive identifiant l’ensemble des activités et ressources numériques disponibles en académie pour mettre en place l’enseignement à distance et l’enseignement hybride est toujours disponible sur éduscol.

    Suite à la période de la continuité pédagogique, de nombreux scénarios pédagogiques ont été produits concernant l’enseignement hybride et la continuité pédagogique. Il est possible, en sélectionnant ces mots-clés dans Édubase (continuité pédagogique, enseignement hybride), de retrouver plusieurs dizaines de scénarios pédagogiques publiés en académie dans de nombreuses disciplines.

    De nombreuses autres publications sont à découvrir sur les sites académiques :

    •  La DANE de Nice propose depuis le confinement une “Petite trousse à outils numériques” à  destination des enseignants pour découvrir ou renforcer leur connaissance d’outils simples et faciles à prendre en main, pour créer des contenus et pour échanger avec leurs élèves.
    • L’espace pédagogique premier degré de l’académie de Nantes propose une exploitation de la Quizinière en mathématiques en CE2 et CM1.

    4. Retours d’usages

    4.1. Utiliser LyText pour s’entraîner à l’épreuve orale de l’épreuve anticipée de Français

    LyTextLyText est un outil logiciel qui permet d’accéder à une base de textes littéraires équipés en vue de construire une démarche de type lecture analytique. Conçu et développé par le rectorat de l’académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le laboratoire ATILF du CNRS (Nancy), cet outil est destiné à offrir aux élèves une modalité d’aide et d’entraînement à l’épreuve orale de l’EAF.

    La DANE de Nancy-Metz propose différents tutoriels de prise en main de cet outil. Une vidéo présente le témoignage de trois élèves expliquant comment ils l’ont utilisé avec leurs enseignants.

    4.2. Utiliser le logiciel Anchor pour produire des podcasts et produire un oral

    AnchorDans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) histoire-géographie 2019-2020, un enseignant de l’académie d’Amiens a travaillé avec une classe de CAP pour produire une série de podcasts audio qui s’appuie sur chaque thème du programme. Les ressources publiées sur le site permettent d’avoir accès à la fiche qui décrit l’ensemble de la mise en œuvre de ce travail, un tutoriel de prise en main du logiciel et enfin l’ensemble des documents utilisés avec les élèves pour produire les podcasts.

    L’Observatoire des usages de la DANE de Montpellier propose de nombreux exemples d’usages autour de pratiques numériques, comme la classe inversée, la programmation, l’escape game, etc.  Chaque exemple réunit des tutoriels, des témoignages d'enseignants et des mises en oeuvre pédagogiques.

    5. Pour aller plus loin : “Numérique et ressources éducatives”, les productions du GTnum 6

    GTnum6Les groupes thématiques numériques (GTnum) sont animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics en lien avec le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation.

    Le groupe thématique numérique 6 animé par les laboratoires STEF et EDA (Université Paris-Descartes/Paris-Saclay) a travaillé sur les “Modes d’appropriation des ressources” et leurs productions ont été publiées en mars 2020 sur le Carnet Hypothèses du ministère.

    Différents documents sont mis à disposition dont des mises au point synthétique sur : “Caractériser l’offre de ressources numériques éducatives”, “Circulation et appropriation des ressources éducatives par les enseignants”, etc. ; une affiche sur les façon des enseignants organisent les ressources qu’ils ont à disposition.

     



    Lettre Édu_Num Ressources proposée par la Direction du numérique pour l'éducation
    Contact : dgesco.edunum-ressources@education.gouv.fr 
    Sur Internet : http://eduscol.education.fr/pid25652/ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
    Sur les réseaux sociaux : #Ress_Num

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