Lettre Édu_Num M@gistère n°08

Schéma directeur de la formation continue des personnels - Nouveautés de la plateforme - Nouveautés de l'offre - Témoignages

Édu_Num M@gistère 08

Édu_Num M@gistère n°08
Novembre 2019

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Sommaire


La lettre Edu_Num m@gistère s'adresse aux formateurs, responsables de formation et équipes qui souhaitent suivre l'actualité de ce dispositif de formation.

1. Éditorial

La formation des personnels de l’éducation nationale est aujourd’hui réaffirmée comme un enjeu majeur pour notre institution à travers le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale 2019-2022.
Ce document confirme la légitimité du dispositif m@gistère et le dote de nouvelles ambitions.
Fidèle à ses valeurs, le dispositif se renouvelle en s’appuyant sur les professionnels de la formation en ligne, les chercheurs et les acteurs en académies.

Schéma directeur de la formation

Annoncé lors des assises de la formation au printemps 2019, le Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022 (NOR : MENH1927275C - Circulaire n° 2019-133 du 23-9-2019 - MENJ – DGESCO C1-2 – DGRH F1), pose un cadre et des objectifs ambitieux pour la formation des personnels de l’éducation nationale.

Il réaffirme la légitimité de la démarche de diversification des modalités ;

« La diversification des moyens de formation s'appuie sur des actions en présentiel […], en distanciel et hybrides, notamment grâce à la plateforme M@gistère. ».

L’ambition d’enrichir l’offre de formation par des dispositifs de formation en autonomie est annoncé pour la première fois « L'accès à M@gistère sera, au 1er janvier 2020, facilité pour l'ensemble des personnels, et proposera une offre renforcée et de qualité de parcours en autoformation afin que ceux des personnels qui le souhaitent puissent, quelles que soient leurs fonctions, accéder à ces parcours de formation. Ces parcours ne se substituent pas aux formations dont ils bénéficient par ailleurs. »

Pour répondre à cette ambition, l’équipe nationale et l’ensemble de du réseau m@gistère se mobilisent. Les premières actions visent à mutualiser à l’échelle nationale les modules en autonomie produits sur l’ensemble des domaines.

2. L'actualité

Appel aux académies pour contribuer à la mise en œuvre du schéma directeur

Le 15 octobre 2019, s’est réuni le comité éditorial m@gistère.Cette instance regroupant DGRH, DGESCO et DNE a priorisé les projets de conception de parcours de formation nationaux. Certaines actions retenues par le comité éditorial s’appuient sur les équipes en académies. Nous les sollicitons dans une optique de mutualisation permettant à chaque académie de bénéficier des travaux partagés par les autres acteurs.

Deux axes de travail sont privilégiés :
1- Améliorer la qualité de l’offre existante
- Revoir le titrage et l’indexation de l’offre de formation en autonomie pour améliorer sa lisibilité.
- Améliorer l’intégration technique pour faciliter la navigation, l’avancement et la valorisation et permettre au participant de savoir où il en est en termes d’avancement et de réussite.
- Mettre en place des certificats de participation pour tous les modules en autonomie.
2 - Renforcer l’offre de formation en autonomie
- Identifier dans chaque académie les modules existants qui ne sont pas mutualisés et accompagner leur mise à niveau pour une mise à disposition nationale.
- Encourager les académies à ouvrir leurs formations 100% en ligne à l’échelle nationale.

Offre de formation

Mission Villani-Torossian : hybridation de la formation des Référents Mathématiques de Circonscription
Plus de 1200 formateurs RMC ont participé à leur troisième séminaire de formation qui s'est déroulé sous la forme de deux ou trois journées en regroupement inter-académique, adossées à des contenus disponibles sur un espace collaboratif m@gistère.
Ce dernier va évoluer prochainement pour permettre une mutualisation des pratiques spécifiques à cette nouvelle mission et devenir un véritable espace de développement professionnel.

Axes de travail du réseau m@gistère

Le séminaire du réseau, inscrit au PNF, s’est déroulé à l'IH2EF du 27 au 29 mai.
Correspondants, administrateurs, gestionnaires m@gistère, formateurs, IEN chargés du numérique, réunis en ateliers créatifs, ont contribué à enrichir les réflexions générées par les dispositifs de e-formation autour de problématiques centrées sur les apprenants, les formateurs, l’usage de la plateforme : rendre les communautés plus apprenantes, accompagner le développement professionnel, en scénarisant, hybridant les formations, valorisant les compétences, proposant un accompagnement personnalisé, avec les outils de m@gistère, activités sociales, classe virtuelle...

3. Les parcours et les formations

L’offre de formation est accessible à tous les acteurs de l’éducation nationale qui peuvent voir et s’inscrire aux parcours proposés au catalogue.
L’offre de parcours est accessible uniquement pour les formateurs et les services de formation afin de décider d’un déploiement en académie (Inspecteurs, personnel de direction, formateurs).

Les nouveautés de l'offre de formation

Python pour les enseignants de mathématiques et physique-chimie
Le parcours propose de découvrir le langage de programmation « Python », depuis l'installation de l'environnement de programmation jusqu'à l’écriture et à la modification des premiers programmes. Une contextualisation en physique-chimie a été privilégiée. Le parcours intègre les programmes en Python dans un “Notebook” permettant leur exécution et leur modification depuis l’interface de m@gistère.
Déjà, 2000 participants se sont inscrits à cette formation. Une attestation sous la forme d'un OpenBadge numérique est délivrée à chaque participant qui achève la formation.
Modalités : Autoformation - Durée : 6 heures - Vers le parcours

Transformer la voie professionnelle (3 familles de métiers)
La réforme de la voie professionnelle est mise en œuvre sur trois années. Afin d’outiller les équipes, un parcours d’information et de formation est accessible avec une ouverture progressive des différents modules. Dans le cadre de l’enseignement par famille de métiers en classe de seconde, trois modules sont déjà ouverts : relation client ; gestion administrative du transport et de la logistique ; construction durable, du bâtiment et des travaux publics.
Modalités : Autoformation - Vers le parcours

Les nouveautés de l'offre de parcours

Penser et agir en complexité
Plutôt à destination des formateurs, des personnels de direction et des inspecteurs. 

La pensée complexe est une méthode qui permet de comprendre, de prendre une décision et d’agir dans une situation dynamique… ce qui, au quotidien, est le propre de la classe, du système éducatif et de la société ! Adopter un état d’esprit complexe, c’est se mettre à l’écoute du réel, percevoir les relations circulaires qui unissent les acteurs et renouer avec sa créativité pour ouvrir des possibles. Ce parcours éclairera le concept de complexité cher à Edgar Morin et vous outillera de manière pragmatique pour "penser-agir en complexité" et accompagner les élèves en ce sens en expérimentant l'approche systémique, l’intelligence collective, l'intelligence émotionnelle, l'intelligence sociale et l'intelligence écologique.
Modalités : Hybride - Durée : 7 heures - Vers le parcours

Les parcours nationaux en cours de réalisation

Santé mentale de l’adolescent
Un parcours est proposé aux infirmiers de l’éducation nationale pour mieux accompagner les adolescents en souffrance.
Modalités : autoformation - Durée : 1h30 - Publication : janvier 2019
Penser et agir en complexité
Modalités : Autoformation - Durée en 3 versions : 1h ou 1h30 ou 7h - Publication : janvier 2019

4.LA PLATEFORME

Montée de version
Début juillet, une nouvelle version de m@gistère a été mise en ligne, fruit du travail de plusieurs mois. Il s'est agi essentiellement d'une mise à jour de Moodle (https://moodle.org), le logiciel sur lequel est basé la plateforme. Pour des raisons de compatibilité, le format de parcours Flexpage (celui avec le sommaire de couleur verte) a été abandonné.

Nouvelle page d’accueil
En septembre, la page d'accueil de m@gistère a été profondément remaniée, de manière à donner une meilleure lisibilité aux parcours de chaque utilisateur, avec un accès facilité aux détails des formations (durée, calendrier, déroulement...). Cette nouvelle apparence évoluera encore en décembre, suite aux différentes remarques des utilisateurs.

Nouvelle interface d’interconnexion avec Gaia
Afin de simplifier la mise en œuvre des actions de formation adossées à m@gistère, la fonctionnalité de synchronisation avec Gaia a été repensée et déplacée dans l'outil de cycle de vie des parcours, avec les autres outils d'inscription.

Pour suivre les évolutions de m@gistère et participer à leur conception, il est possible de s'inscrire dans l'espace de développement professionnel des acteurs de m@gistère 

5. La documentation

Le wiki de m@gistère est toujours accessible ici : https://wiki.magistere.education.fr/
Il a lui aussi fait récemment l'objet d'une montée de version . Dorénavant, des indicateurs visuels permettent de savoir si les articles correspondent bien à la version actuelle de la plateforme. D'autres ont pour intérêt de savoir dans quel état de rédaction se trouve un tutoriel : en cours d'écriture, à relire...
Chacun peut donc aisément aider à l'amélioration de la documentation de m@gistère. N’hésitez pas à participer, un forum spécifique pour les contributeurs est accessible en auto-inscription : https://magistere.education.fr/dgesco/mod/forum/view.php?id=80833

6. Des retours d'usages

Les témoignages, sous forme de vidéos, permettent aux formateurs de partager les évolutions de leur métier au regard de la e-formation et proposer des stratégies d'accompagnement du dispositif dans le cadre de leur action.

- Production et mise en œuvre d’un parcours de formation en mathématiques auprès d’enseignants de cycle 2 (modalités de formation et d’accompagnement, retours d’usages).
Témoignage : Amélie Saunier, conseillère pédagogique départementale chargée du numérique, gestionnaire m@gistère, Maine et Loire (49), académie de NANTES.
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361&section=17

- Utilisation de la classe virtuelle dans des parcours de formation hybridés : rôle des formateurs : créer des communautés d'enseignants au sein d'une circonscription, renforcer les interactions entre pairs, partager les productions en lien avec les parcours.
Témoignage : Equipe de circonscription de Vitry le François, Marne (51), académie de REIMS.
Témoignage : enseignantes de la circonscription de Vesoul 2, Haute-Saône (70), BESANCON
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361&section=20

- Créer des communautés d’apprenants
Témoignage : Michael Porte, IEN en charge du numérique, Haute Saône (70), BESANCON.
Témoignage : Sandrine Gourdon, PEMF, académie de PARIS.
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361&section=31



Lettre proposée par la DNE TN1
Bureau de l’accompagnement des politiques publiques numériques pour l’éducation
Coordination : Muriel Duplessy et Pascal Nodenot
Rédaction : équipe M@gistère
Contact : dgesco.edunum-thematique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-magistere

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