Éduscol
Accueil    Actualités    Concours Alkindi

Actualités

Concours Alkindi

Compétition de cryptographie

Le concours Alkindi est une compétition de cryptanalyse, organisée par Animath et France IOI. Elle est ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de, sans aucune connaissance préalable.

Seuls les enseignants peuvent y inscrire des classes ou des élèves, selon des modalités très simples détaillées sur le site du concours.

Pour l’édition 2019-2020, Le premier tour aura lieu la semaine du 9 au 21 décembre, en candidature individuelle ou par équipe de deux.

Les tours suivants sont par équipes de 1 à 4.

Le concours de nécessite certes pas de connaissance particulière, mais il est tout de même préférable de s’entraîner un peu.
Sur le site du concours, on trouvera des éléments d’introduction à la cryptanalyse et des conseils de lecture, ainsi que les sujets des années précédentes avec des corrigés en vidéo.

Le concours est parrainé par Gérard Berry, et est doté de lots importants (ordinateurs portables, tablettes, smartphones...).

Pour information, le concours doit son nom à Al Kindi, un savant arabe du IXe siècle. Dans le Manuscrit sur le chiffrement des messages cryptographiques, il explique comment casser les meilleurs codes connus à son époque, à l’aide de la technique de l’analyse de fréquence. C’est la première trace connue de cryptanalyse.

Publié le 28.10.2019

Retour aux articles