Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée professionnel    Terminale professionnelle

Lycée professionnel

Dans ce dossier

Identité et diversité

  • L'exil, entre déchirement et intégration Nouvelle fenêtre

    L'objet d'étude de Terminale Bac Pro « Identité et diversité » est ici abordé dans une séquence complète variant les supports : extraits de roman, de recueils poétiques, de BD ou de chanson. Les élèves sont invités à réfléchir et argumenter autour du thème central de l'exil.
    Éduscol
  • Séquence autour de Cannibale de Didier DAENINCKX Nouvelle fenêtre

    Cette séquence aborde l'objet d'étude de Terminale Bac pro « Identité et diversité » à travers l'étude de l’œuvre Cannibale de Didier DAENINCKX qui se décline sous forme de bande dessinée et de récit. L'ensemble permet aux élèves de découvrir un contexte historique particulier, de perfectionner leurs travaux d'argumentation et de faire un lien avec le programme d'histoire.
    Éduscol
  • Parcours d'une œuvre intégrale : Trois femmes à Manhattan de Maryse Condé Nouvelle fenêtre

    Une séquence complète construite autour du parcours de l’œuvre intégrale Trois femmes à Manhattan de Maryse Condé et permettant de traiter l'objet d'étude de Terminale : Identité et diversité à travers l'exemple de l'émigration antillaise. À cette séquence originale s'ajoute un sujet type Bac Pro entièrement élaboré par les concepteurs.
    Éduscol

Au XXe siècle : l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

  • Groupement de textes « L'homme et son rapport au travail » Nouvelle fenêtre

    Groupement de textes « L'homme et son rapport au travail »
    Éduscol
  • La photographie de presse ou la valise mexicaine Nouvelle fenêtre

    Exploitation pédagogique de l'exposition du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme « La Valise Mexicaine », qui montre au public les négatifs de Capa, Taro et Chim, pris pendant la Guerre d'Espagne. http://valisemexicaine.mahj.org
    Éduscol
  • Les mythes, bâtisseurs d'hommes Nouvelle fenêtre

    L'objet d'étude de Terminale Bac Pro « L'homme et son rapport au monde dans la littérature et les autres arts » est ici étudié dans une séquence complète qui se plonge dans différents types de mythes, d'origines diverses. Ce travail s'appuie sur de nombreux supports qui déclinent différentes formes d'arts.
    Éduscol
  • Parcours de lecture dans « 1984 » de George Orwell Nouvelle fenêtre

    Ce parcours de lecture de « 1984 » de George Orwell est axé sur la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.
    Éduscol

La parole en spectacle

  • Parler sans mot dire Nouvelle fenêtre

    Cette séquence complète aborde l'objet d'étude de Terminale bac pro « La parole en spectacle » de manière originale. Elle se base à la fois sur le jeu des élèves, des photographies, des vidéos de discours politiques pour mettre en évidence toute la complexité de cet objet d'étude. Utilisation de ressources numériques : dictionnaire en ligne, site ina.fr.
    Éduscol
  • De l'émotion à l'action Nouvelle fenêtre

    Cette séquence de Terminale Bac Pro 3 ans centrée sur l'objet d'étude « La parole en spectacle » propose l'étude de 2 textes permettant de comprendre comment l'écrivain engagé utilise la parole pour conduire à l'action.
    Éduscol
  • Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ? Nouvelle fenêtre

    « Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence s'inscrivant dans l'objet d'étude « La parole en spectacle » à destination de la terminale professionnelle. La séquence s'articule en plusieurs étapes et par la confrontation de plusieurs regards.
    Éduscol