Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    École - Collège    Cycle 4    Troisième : français

École - Collège

Troisième : français

Les thèmes indiqués ci-dessous sont les composantes des trois grandes entrées : le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production, l'approfondissement des compétences linguistiques et la constitution d'une culture littéraire et artistique commune.

Se chercher, se construire. Se raconter, se représenter

  • Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une œuvre de manière collaborative Nouvelle fenêtre

    Lire et écrire en collaboration autour d'un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour l'objet l'étude de l'œuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un parcours collaboratif de lectures et d'écritures. Une classe de troisième va être confrontée à l'âpreté d'un « Je » qui parle et témoigne de l'horreur de la survie dans le ghetto de Varsovie, le groupe classe va tenter de faire corps et de créer un « Nous » de lecteurs critiques collaborant pour réaliser l'analyse du roman.

    Académie de Nantes

Vivre en société, participer à la société. Dénoncer les travers de la société

Regarder le monde, inventer des mondes. Visions poétiques du monde

Agir sur le monde. Agir dans la cité : individu et pouvoir

  • De l'autobiographie au théâtre ? Wajdi Mouawad, un tragique vivant Nouvelle fenêtre

    Éléments de cours s’organisant autour de deux parcours différents, menés en parallèle dans deux classes distinctes : une classe à projet artistique théâtre, qui a pu découvrir les trois premières pièces de sa tétralogie Littoral, Incendies et Forêts, et une classe « ordinaire », qui a lu Un obus dans le cœur.

    Académie de Paris

Questionnement complémentaire. Progrès et rêves scientifiques