Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    École - Collège    Cycle 3 (sixième)

École - Collège

Dans ce dossier

Le monstre, aux limites de l'humain

  • Monstres, à nous deux ! Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 120 ko)

    Première séquence de l'année de 6e portant sur la problématique : pourquoi le monstre est-il un personnage récurrent dans les histoires ? Ce travail a essentiellement porté sur l'apprentissage et l'évaluation de l'oral.

    Académie de Limoges
  • Animaginaires, de l’écriture encyclopédique à la webradio Nouvelle fenêtre

    Une séquence qui invite les élèves à développer et explorer leur imagination en étudiant, puis en créant, des animaux imaginaires sur le mode encyclopédique. Ils travaillent ainsi sur les textes documentaires à travers des activités variées de lecture, langue et écriture, l'ensemble trouvant une cohérence dans la réalisation d'une encyclopédie illustrée et d'une émission de webradio. Découvrons donc l'univers des grizzlibellule, chasticot, ouistitipopotame, sourhinoceros, pandaraignee, ou autre hamstermite...

    Académie de Nantes

Récits d'aventures

  • À la découverte de l’Île de Black Mór Nouvelle fenêtre

    Une séquence sur une œuvre filmique intégrale, L'Île de Black Mór de Jean-François Laguionie (2004), invite les élèves à interroger la nature et le sens du récit, entre aventure et expérience formatrice. L'étude croise les approches pluridisciplinaires pour révéler la richesse de l'œuvre.

    Académie de Nantes

Récits de création ; création poétique

  • Un plan de travail pour aborder les textes fondateurs Nouvelle fenêtre

    La présentation d'un dispositif de classe fondé sur le travail en autonomie et la différenciation des rythmes de travail : un plan de travail organisé en différentes fiches d'activités de lecture, analyse de l'image, vocabulaire, écriture et oral. La séance vise des apprentissages sur les textes fondateurs, des épisodes de la Bible, l'arche de Noé et la tour de Babel.

    Académie de Nantes
  • Une anthologie poétique sonore, collective et électronique Nouvelle fenêtre

    Des élèves de 6e ont réalisé une anthologie poétique collective, électronique et sonore, à l'aide d'un logiciel d'édition numérique.

    Académie de Paris

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

  • Résister au plus fort : séquence de 6e Nouvelle fenêtre

    Le travail présenté poursuit les objectifs suivants : liaison école-collège ;  littérature de jeunesse et lecture patrimoniale ; les diverses modalités de la lecture ; les compétences de lectures ; la lecture-plaisir

    Académie de Strasbourg
  • Les contes d’Amadou Koumba de Birago Diop Nouvelle fenêtre

    Ce travail, centré sur la lecture et l’écriture, a été réalisé par Mme Grare Christabel, IA-IPR de Lettres, dans le cadre d’une élaboration académique de ressources pédagogiques, destinées à faciliter la mise en œuvre des nouveaux programmes de français en 6e. Il ne s’agit que d’une trame possible et les enseignants que cela intéresserait éventuellement, sont invités à l’exploiter comme ils le souhaitent, à la modifier ou l’enrichir à leur guise, et surtout à l’adapter à leur propre classe.

    Académie d'Aix-Marseille