Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Ressources numériques    Les lettres à l’heure du numérique

Ressources numériques

Les lettres à l’heure du numérique

L’environnement et l’enseignement des pratiques lettrées sont profondément renouvelés par les technologies numériques. Ci-dessous, quelques ressources utiles à la réflexion sur l’enseignement des lettres sont proposées.

  • Métamorphoses de la lecture Nouvelle fenêtre

    Dossier du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF), 2011.

    Les textes des interventions sont consultables en ligne et téléchargeables. On trouve notamment les interventions suivantes : « Les métamorphoses du cerveau lecteur en esprit d’intervention » (Yves Citton), le « Livre numérique » (Luc Maumet), « TIC et rapport à la lecture » (Sophie Odena, Jérôme Quartana), « Les métamorphoses de la lecture de bande dessinée » (Benoît Berthou), « Accélération du livre » (Yves Desrichard), « Lire sur internet, est-ce toujours lire ? » (Thierry Baccino), « Critique de la lecture numérique » (Alain Giffard).

    École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
  • Le numérique engage la discipline des Lettres Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 110 ko)

    Allocution de Paul Raucy lors du PNF lettres de novembre 2012.

    Académie de Versailles
  • Comment se réinvente l’écriture aujourd’hui ? Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 134 ko)

    Texte de l’allocution de Catherine Becchetti - Bizot lors du PNF lettres de novembre 2012.

    Académie de Versailles
  • L’œuvre et l’auteur à l’heure du numérique Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 139 ko)

    Allocution d’Antoine Compagnon lors du PNF lettres de novembre 2012.

    Académie de Versailles
  • Compétences scripturales et nouvelles littératies : quels apprentissages pour le futur ? Nouvelle fenêtre

    Actes de la table ronde avec Catherine Becchetti-Bizot, Etienne Candel, maître de conférences, CELSA (Paris-Sorbonne), Isabelle Cailleau, enseignant-chercheur à l’UTC : « Les écritures numériques ordinaires », Valérie Jeanne-Perrier, maître de conférences, GRIPIC, CELSA Pratiques d’écriture-lecture en réseau : « Le dispositif comme partenaire d’écriture », Rémi Mathis, président de Wikimedia France, Conservateur au cabinet des estampes, BnF : « L’encyclopédie collaborative », Gustavo Gomez-Mejia, maître de conférences, Université François Rabelais (IUT de Tours) et chercheur au GRIPIC (CELSA Paris-Sorbonne) : « Citation, plagiat et copier-coller : histoire, mythes et réalités ».

    Éduscol
  • Les Humanités numériques Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 174 ko)

    Conférence d’Edgar Morin lors de la clôture du PNF lettres de novembre 2012

    Académie de Versailles
  • Enseigner l’écriture numérique ? Nouvelle fenêtre

    Présentation du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie). Mené par Serge Bouchardon de l’université de technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, ce projet part d’un constat : la fracture numérique est en général traitée en termes d’équipement et d’accès, rarement en termes de pratiques d’écriture numérique. Or, sans une formation de l’utilisateur aux pratiques d’écriture numérique, un ordinateur est au mieux une machine à écrire sophistiquée, au pire une boîte noire. Le projet PRECIP fait l’hypothèse que l'écriture numérique est une écriture spécifique, et que l’on peut enseigner ces spécificités. Plus qu’un projet sur les TICE – qui étudierait, par exemple, dans quelle mesure les TIC facilitent ou non l'apprentissage –, il s’agit avant tout d’un projet sur l’écriture numérique. Celui-ci s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique.

    Skhole.fr
  • Les conférences du séminaire « Enseigner l’écriture numérique ? » Nouvelle fenêtre

    En version audio.

    Université de technologie de Compiègne (UTC)
  • Œuvres numériques pour l’apprentissage de l’écriture numérique Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 2,47 Mo)

    Un dossier de Thibaud Hulin et Serge Bouchardon.

    Université de technologie de Compiègne (UTC)
  • Enseignement des lettres et « humanisme numérique » Nouvelle fenêtre

    Compte rendu de la conférence donnée par Milad Doueihi et biblio-sitographie utile pour le professeur de lettres. Cette conférence s’est tenue le 10 janvier 2012, organisée par la BnF dans son « Labo », en partenariat avec l’EHESS, dans le cadre d’une rencontre autour du titre de l’ouvrage de M. Doueihi Pour un humanisme numérique.

    Académie de Versailles
  • De l’intérêt de projets Lettres-Tice en classes de lycée technologique Nouvelle fenêtre

    Réflexions d’une professeure de lettres sur ce que le numérique peut apporter à son enseignement pour faire progresser ses élèves en développant chez eux le goût pour la littérature.

    Académie de Versailles
  • Les auteurs contemporains s’emparent de la toile Nouvelle fenêtre

    Recension structurée d’auteurs contemporains et pistes pour l’utilisation de leurs sites en classe.

    Académie de Versailles
  • « Penser le numérique » Nouvelle fenêtre

    Le site de philosophie d’Éduscol propose un onglet « Penser le numérique » dans lequel sont répertoriées des ressources pour réfléchir à ce que le numérique change aux pratiques culturelles et, par conséquent, à l’enseignement.

    Éduscol
  • Langues et cultures de l’Antiquité Nouvelle fenêtre

    Les documents « LCA - Refondation pédagogique » mis à disposition en ligne permettent de retrouver l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres « Langues anciennes et mondes modernes » et apportent des ressources selon plusieurs entrées : Langues anciennes / Langues modernes ; Mondes anciens / Mondes modernes ; LCA – Modules transversaux et transdisciplinaires pour le lycée.

    Éduscol