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Pratiques numériques

Les jeux sérieux

On recense ici ce qu’on appelle stricto sensu « jeux sérieux » ainsi que des exerciseurs permettant de travailler une telle compétence. Un « jeu sérieux » combine une intention pédagogique avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

Jeux sérieux en lettres

  • Utiliser un Serious Game en cours de français Nouvelle fenêtre

    Les élèves de 3e sont sensibles à leur identité numérique et aux outils d’expression en ligne. Comment aborder ce sujet en cours de français ? Exemple avec un jeu sérieux d’anticipation.

    Académie de Lyon
  • Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes Nouvelle fenêtre

    Accompagnés de conseils de prise en main du logiciel, des exemples de pratiques pédagogiques sont donnés.

    Académie d'Aix-Marseille
  • Utiliser Hot potatoes en classe de français Nouvelle fenêtre

    Des exemples de questionnaires sont donnés en illustration.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Écrire la mémoire d’une œuvre Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 365 ko)

    Parcours de lecture et d’écriture mené en classe de 3e sur l’œuvre de Lydie Salvayre, La compagnie des spectres, pour interroger les traces mémorielles de l’Histoire dans le roman. Outre l’utilisation d’éditeur de texte et de carte mentale, le travail a permis des activités de programmation d’histoires interactives avec Scratch  (Rendez-vous des Lettres 2016, académie de Lille).

    Éduscol

Jeux sérieux en langues et cultures de l’Antiquité (L.C.A.)