Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : Montesquieu, Les Lettres persanes, prendre de la distance pour mieux voir

Actualités

Une ressource : Montesquieu, Les Lettres persanes, prendre de la distance pour mieux voir

Comprendre cette « espèce de roman », à la fois satire humoristique, chronique historique et réflexion socio-politique.

Le parcours des « Essentiels » de la BnF consacré à Montesquieu permet d’entrer directement dans l’univers des Lettres persanes. Il propose de découvrir l’œuvre en images, d’écouter une courte présentation de Michel Delon (12 min) ou encore de montrer sa spécificité en tant que sociologie critique.

On trouve également sur le site de la BnF des parcours thématiques des « Essentiels » utiles à la compréhension du texte, ainsi que du contexte historique et littéraire : « Les Lumières », « Les femmes », « L’esclavage » et « Le fanatisme religieux ».

L’unité de recherche Montesquieu met à disposition un dictionnaire en ligne où l’accent est mis sur les notions et les œuvres. Il propose aussi l’écoute d’un certain nombre de lectures parmi lesquelles les lettres 38, 62 et 76.

On pourra aussi, via Éduthèque, consulter le document radiophonique « Les Lettres persanes de Montesquieu » avec Christophe Martin, dans la série « Les Lumières en dialogues » de l’émission de France Culture Les Chemins de la philosophie.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

  • Dans la brochure du Rendez-vous des Lettres de 2015 (PDF, environ 7,2 Mo), on trouve la fiche intitulée « Comment peut-on être Terrien ? » de l’académie de Montpellier, p.106-115. Dans cette proposition de travail, les élèves sont invités à imaginer les lettres échangées entre les visiteurs de la Terre et leurs amis restés sur la planète d’origine, lettres publiées régulièrement dans un webjournal.

Publié le 02.06.2020

Retour aux articles