Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : Bacon en toutes lettres

Actualités

Un événement : Bacon en toutes lettres

Une exposition au Centre Pompidou à Paris du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020.

L’exposition monographique « Bacon en toutes lettres », grande rétrospective autour de l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon, est consacrée à son œuvre tardif (1971-1992). Elle propose d’explorer le rapport entre ses œuvres et ses intérêts littéraires : « De grandes voix lisent en français et en anglais des textes d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Ces auteurs, qui ont tous inspiré à Bacon des œuvres et des motifs, partagent un univers poétique, forment comme une famille spirituelle dans laquelle s’est reconnu le peintre. Ils ont en commun la même vision réaliste, amoraliste du monde, une conception de l’art et de ses formes libérée des a priori de l’idéalisme. »

Une page du site internet du Centre Pompidou donne accès à un ensemble de contenus numériques, dont la reproduction d’œuvres, que l’on peut explorer en détail grâce à la fonctionnalité du zoom.

Le Centre Pompidou est également partenaire d’Éduthèque. Dans ce cadre, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les entrées suivantes : artistes, mouvements et thématiques.


Autre actualité en lien :

Publié le 02.09.2019

Retour aux articles