Éduscol
Accueil    Actualités    Un dossier pédagogique sur le film Mademoiselle de Joncquières

Actualités

Un dossier pédagogique sur le film Mademoiselle de Joncquières

Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique destiné aux professeurs de français en lycée autour du film d’Emmanuel Mouret.

Sorti en salles le 12 septembre 2018, Mademoiselle de Joncquières est l’adaptation de l’histoire du marquis des Arcis et de Madame de la Pommeraye, l’un des récits enchâssés de Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot (roman publié en 1796).

Dans un dossier consultable en ligne et téléchargeable (PDF, environ 1,4 Mo), le site Zéro de conduite propose une analyse thématique de ce film (l’art de plaire, la vie comme espace de jeu, la vengeance, le pardon) et un entretien avec l’universitaire Odile Richard-Pauchet, maître de conférence en littérature du XVIIIe siècle et spécialiste de l’œuvre de Diderot.

Trois fiches d’activités sont également mises à disposition des professeurs, après inscription libre et gratuite :

  • analyse de l’affiche et de la bande-annonce de Mademoiselle de Joncquières ;
  • analyse d’une adaptation cinématographique à travers Mademoiselle de Joncquières ;
  • étude de la scène du dîner dans Mademoiselle de Joncquières.

Plusieurs objets d’étude des niveaux de seconde et première pourront être abordés par l’étude de ce film :

  • en classe de seconde «  Genres et formes de l’argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles » ;
  • en classe de première : « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours », « Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours », « Le texte théâtral et sa représentation (séquence du dîner) », « Les réécritures » (section L : adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma et intertextualité).

À noter : le site Zéro de conduite a évolué et entre autres fonctionnalités, il permet aux enseignants de réserver en ligne leurs séances scolaires auprès des salles de cinéma.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 24.09.2018

Retour aux articles