Éduscol
Accueil    Actualités    Le livre déchiré... un déchirement ?

Actualités

Le livre déchiré... un déchirement ?

Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre.

Le site disciplinaire de l’académie de Poitiers propose un article sur une modalité de lecture originale, l’arpentage, technique qui consiste à se partager la lecture d’une œuvre afin de se forger une culture commune : « Il s’agit de déchirer un livre voué à être “désherbé” en plusieurs parties correspondant au nombre de lecteurs. Cette pratique de la lecture, fort surprenante parce qu’elle désacralise le livre, a le mérite de permettre une lecture effective d’une œuvre et un échange fécond en un temps limité. »

L’article explique comment les professeurs peuvent mettre en place ce travail dans le cours de français pour travailler les compétences de compréhension et d’interprétation de textes, à travers l’exemple de la lecture d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Il renvoie également vers une page du site des professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers sur la pratique de la lecture collaborative pour se former, qui explicite la technique de l’arpentage et renvoie vers des liens complémentaires.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 06.05.2019

Retour aux articles