Éduscol
Accueil    Actualités    Émissions « Nation apprenante »

Actualités

Émissions « Nation apprenante »

Des émissions en lien avec les programmes scolaires à utiliser sans modération pendant le confinement.

De nombreux médias sont mobilisés, dans le cadre du programme Nation apprenante, pour proposer des émissions en lien avec les programmes scolaires.

France 4 propose « Les Cours Lumni », des cours donnés par des professeurs selon l’organisation suivante.

  • De 14h à 15h, des cours de français, mathématiques, histoire-géographie, anglais ou sciences pour les élèves de 6e et 5e ;
  • de 15h à 16h, des cours de français, mathématiques, histoire-géographie, anglais ou sciences pour les élèves de 4e et 3e ;
  • de 16h à 16h45, des cours de français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, physique-chimie et SVT pour les lycéens.

France Culture met à disposition une série d’émissions regroupées par thèmes pour réviser.

  • L’émission « Écoutez, révisez ! » propose de réviser l’oral du baccalauréat et de redécouvrir les classiques de la littérature française. Le principe : une lecture par une comédienne ou un comédien d’un extrait de roman, d’un essai, d’une pièce de théâtre ou encore d’un recueil de poèmes. Cette lecture est accompagnée d’une introduction et d’une analyse de l’œuvre préparée par le groupe des lettres de l’inspection générale.
  • Pour la deuxième semaine, la programmation du lundi au vendredi, de 12h à 12h30, est disponible. Les anciennes émissions sont toujours consultables en ligne sur la page dédiée.
  • La rubrique « Art et création » permet également de consulter des ressources en lien avec les programmes de lettres.

Le ministère de la Culture met en ligne #Culturecheznous, une page permettant d’accéder facilement aux nombreuses ressources de l’offre culturelle du ministère et de ses partenaires. Trois rubriques permettent d’accéder à différents contenus.

  • Pour les enfants : une sélection d’expériences ludiques, des propositions pour éveiller l’envie de culture des enfants.
  • Tous publics : parcourir les collections numérisées des musées, écouter un opéra ou encore visualiser l’histoire du cinéma, de très nombreuses ressources classées par thèmes.
  • Pour les parents : des ressources éducatives, des cours en ligne, des livres numériques ou encore du matériel pédagogique pour encourager l’enseignement à distance et accompagner enseignants et parents.

La page éduscol « Nation apprenante » regroupe les différentes informations actualisées concernant les émissions du programme Nation apprenante.

Publié le 22.04.2020

Retour aux articles