Éduscol
Accueil    Actualités    Créer un abécédaire comme compte-rendu de lecture

Actualités

Créer un abécédaire comme compte-rendu de lecture

Une proposition autour de la lecture cursive et de l’interprétation sensible des textes.

Le site disciplinaire de l’académie de Paris propose un article détaillant un projet mené en classe de 5e sur la thématique des héros. Il s’agit d’engager les élèves dans une modalité de restitution de lecture originale, la création d’un abécédaire, qui sollicite fortement l’image : l’image mentale et sa représentation illustrée. Par cette activité culturelle, artistique et ludique, le professeur travaille avec les élèves les stratégies de lecture et de compréhension.

L’article est composé de plusieurs parties :

  • la place de la séquence dans la progression annuelle ;
  • les objectifs poursuivis (les attendus en lecture cursive, ses modalités de restitution écrite et orale) ;
  • des exemples de travaux d’élèves.

Le déroulé de la séquence et un document d’évaluation sont mis à disposition en format PDF.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 23.04.2018

Retour aux articles