Éduscol
Accueil    Actualités    Comment faire lire La Princesse de Clèves ?

Actualités

Comment faire lire La Princesse de Clèves ?

L’Hebdo Lettres de l’académie de Grenoble est consacré aux entrées possibles dans la lecture d’œuvres au lycée.

Le site disciplinaire de l’académie de Grenoble a publié en décembre 2019 une nouvelle édition de son Hebdo Lettres.

« Comment amener les élèves à lire et à travailler les œuvres au programme ? » propose de répondre aux questions : quelles difficultés se posent aux enseignants de lettres ? Comment motiver et accompagner les élèves dans la lecture ? En quoi le dispositif pédagogique déployé peut-il faciliter la rencontre entre l’œuvre et son lecteur ?

L’Hebdo Lettres présente l’entretien mené avec Claire Raffin, enseignante de lettres, professeure du dispositif Passerelle au lycée et formatrice, qui partage son expérience d’enseignement autour d’une œuvre au programme en classe de première dans l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » : La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.

Les différents points suivants sont détaillés :

  • la stratégie mise en œuvre pour faire entrer les élèves dans la lecture intégrale ;
  • la séquence détaillée ;
  • les choix pédagogiques et les modalités de la séquence ;
  • l’ouverture vers des lectures cursives ;
  • des éléments sitographiques et bibliographiques en lien avec la séquence.


Autres actualités en lien :

Publié le 06.01.2020

Retour aux articles