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Lettre Édu_Num thématique consacrée à « La citoyenneté à l’ère du numérique »

La lettre définit ce que recouvre la citoyenneté à l’ère des technologies digitales et propose des pistes d’analyse théoriques et pédagogiques.

La lettre Édu_Num thématique n° 8 de mars 2019 « La citoyenneté à l’ère du numérique » s’inscrit dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10e colloque ÉcriTech et des Rencontres de l’Orme 2019. La lettre propose de définir ce qu’est la citoyenneté à l’ère du numérique et de répondre à la question : comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ?

Le sommaire de la lettre Édu_Num thématique n° 8 est le suivant.

  • Citoyenneté et numérique : un remue-méninges collectif permet de recueillir les contributions pour définir la citoyenneté à l’ère du numérique ; une approche théorique propose un état des lieux du concept de citoyenneté numérique.
  • Éduquer à la citoyenneté numérique : des pistes pédagogiques sont proposées pour les cycles 1, 2 et 3, ainsi qu’en lien avec les disciplines ou enseignements suivants : arts plastiques, histoire-géographie, langues vivantes, EMI.
  • Se tenir informé : le compte Zotero éduscol permet notamment de retrouver plusieurs collections de références imprimées et numériques afin de prolonger cette lettre numérique.

En lien avec cette ressource et la thématique « Citoyenneté et numérique », les enseignants de lettres peuvent consulter la proposition de séquence pédagogique « Les médias : info ou intox ? » (PDF, environ 100 ko) mise en ligne par le site des lettres de l’académie de Limoges.

La séquence, destinée à une classe de 4e dans le cadre de l’entrée de programme « Agir sur le monde », est associée à un projet d’EPI relevant de la thématique « Information, communication, citoyenneté » autour de la problématique « Doit-on croire tout ce que nous disent les médias ? ».

La description détaillée des objectifs et des activités est proposée : il s’agit notamment de découvrir le monde de la presse, comprendre l’écriture journalistique et vérifier la véracité d’une source afin de créer une webradio rassemblant tous les articles réalisés durant l’EPI conçu en collaboration avec les enseignants d’anglais et d’histoire-géographie, le professeur documentaliste et le conseiller principal d’éducation.


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Publié le 01.04.2019

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