Éduscol

par domaine artistique

La bande dessinée d'hier à aujourd'hui

Une conférence donnée par Julien Misserey pose les bases de l'analyse de la bande dessinée, dans une formation d'éducation artistique qui s'est tenue à Blois, le 22 novembre 2016. Elle est visible sur le site de l'agence Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire? pour le livre, l’image et la culture numérique.

Lexique, bibliographies et dossiers d'accompagnement thématiques

Créée, administrée et financée par le Département de la Charente, l’État (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image propose sur son site internet des ressources éducatives exploitables par l'enseignant.

Des fiches thématiques abordent la question du lexique d'analyse de planches de bande dessinée.

Des dossiers d'accompagnement sont conçus en lien avec les expositions temporaires et abordent ainsi autant l'art de Morris que la ville dans le manga japonais.

Un des dossiers, intitulé « Une autre histoire, Bande dessinée, l'œuvre peint » établit des relations entre la bande dessinée et la peinture et revient sur les rapports entre les artistes et ce neuvième art qu'est la bande dessinée.

 De plus, chaque semaine, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image propose une planche de bande dessinée qui fait l'objet d'une présentation détaillée.