Pierre Soulages, peintre du noir et de la lumière
Des ressources pour interroger en classe la création de Pierre Soulages et étudier des notions transversales comme la lumière, la matérialité, l’espace.
Engager les élèves dans une réflexion et des productions autour de la création de Pierre Soulages, c’est interroger une œuvre protéiforme et proposer, au collège et au lycée, de porter en histoire des arts et en arts plastiques un regard sensible et avisé sur des notions transversales comme la lumière, la matérialité, l'espace.
Mis à jour : décembre 2025
Une figure majeure de la peinture non figurative
« Abstrait ? Je ne représente pas, je présente. Je ne dépeins pas, je peins ». Cette formule de Pierre Soulages qualifie avec justesse sa pratique du pas de côté, qui résiste aux classifications. Aborder, avec les élèves, le travail de cette figure majeure de la peinture française contemporaine permet d'interroger avec pertinence les qualifications d'art abstrait et d'art figuratif, en les contextualisant.
En classe de troisième, l’étude de la peinture de Pierre Soulages, peut s’inscrire dans le cadre de la thématique Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours), au sein de l'entrée Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine. Plusieurs ressources numériques, exploitables en classe, peuvent permettre d’amener les élèves à découvrir cette période artistique, à être capables d’en analyser les grandes lignes et à se poser des questions qui relèvent du champ artistique et culturel.
Le dossier pédagogique Soulages XXIe siècle du musée des Beaux-Arts de Lyon propose une réflexion sur la question de la lumière dans l’œuvre de Pierre Soulages, dépassant les classifications figuratif/abstraction, à l’aide d’une sélection d’œuvres dans les collections permanentes.
L’épisode la naissance de l’abstraction de la web série Voulez-vous un dessin ? du Centre Pompidou présente, en deux minutes, l’un des courants majeurs de l’histoire de l’art du 20e siècle, en rupture avec une conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature.
Le dossier pédagogique du musée Soulages de Rodez Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture permet de confronter la peinture de Pierre Soulages à des œuvres d’artistes femmes qui suivent la même aspiration à se séparer de la forme et à renouveler la relation avec la matière, la lumière et l’espace de la toile.
Pour aller plus loin sur le thème de l’abstraction
Le MOOC Peintres femmes à travers les âges de la Fondation Orange en partenariat avec le Grand Palais dresse, dans une courte séquence (3.50 min), des portraits de créatrices qui au XXe siècle s’emparent de l’abstraction.
Le musée d’Orsay met en ligne une sélection d’œuvres des grands pionniers de la peinture non figurative à l’occasion de l’exposition Aux origines de l’abstraction (1800-1914) sur les sources de l’abstraction. Cette approche inédite privilégie l'influence des nouvelles théories de la perception apparues tout au long du XIXe siècle sur l'éclosion des premières formes d'abstraction.
La matière colorée noire
L’« Outrenoir » qualifie, dans la peinture de Soulages, sa recherche permanente pour aller « au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir ». Par une pratique protéiforme du travail de la matière, il souhaite capter les miroitements de la lumière. Ainsi, entre opacité, transparence, matité et brillance, la surface de la toile modelée, voire sculptée s’anime transcendant la couleur noire
Pour Pierre Soulages, le noir est une couleur à part entière contenant ses propres nuances révélées par la lumière. Elle est, pour lui, véhicule de l’émotion. Le spectateur est amené à déambuler devant ses œuvres, s’en éloignant et s’en rapprochant à loisir afin de vivre pleinement l’expérience des jeux de lumière vibrant à la surface de la toile. Les miroitements de la lumière à leur surface fait osciller le regard entre profondeur et planéité. Les variations de lumière de la matière picturale noire font ainsi échapper l’œuvre à la monochromie.
L’artiste a approfondi son travail autour du noir selon trois voies différentes et singulières :
- « le noir sur fond, contraste plus actif que celui de toute autre couleur pour illuminer les clairs du fond ;
- le noir associé à des couleurs, d’abord occultées par le noir, venant par endroits sourdre de la toile, exaltées par ce noir qui les entoure ;
- la texture du noir (avec ou sans directivité, dynamisant ou non la surface) : matière matrice de reflets changeants. ». (Le Rythme et la lumière avec Pierre Soulages, Henri Meschonnic, Odile Jacob, 2000.)
Un ensemble de ressources pédagogiques est mis en ligne sur le site d’arts plastiques de l’académie de Toulouse, en hommage au parcours artistique de l’artiste décédé en 2022.
Le dossier pédagogique de l’exposition du Musée du Luxembourg « Soulages, une autre lumière. Peintures sur papier, propose des pistes pour aborder le parcours de l’artiste et les techniques utilisées.
Le site de l’artiste présente une sélection de musées qui lui rendent hommage.
Découvrir et s’initier à la pratique picturale du monochrome
Inscrire les élèves dans un travail d’analyse de l’œuvre de Pierre Soulages les conduit à développer leur propre sensibilité aux composants plastiques de l’œuvre. Ils sont amenés à soutenir une réflexion dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques sur les techniques variées sollicitées par l’artiste appliquant la matière picturale noire en larges couches et créant ainsi des effets de texture jouant avec la lumière.
Ce travail d’observation permet aux élèves d’enclencher une pratique plastique jouant sur différents effets de texture captant, réfléchissant, révélant la lumière et produisant ainsi des effets visuels prenant en compte le point de vue du spectateur. La séquence pédagogique développée dans le cadre des TraAM par l’académie de Toulouse propose à des élèves de sixième d’expérimenter les liens entre la matière picturale noire et la lumière dans une pratique créative qui les engage à créer leurs propres instruments. Cette expérimentation permet aux élèves de mettre en œuvre des outils, médiums et supports variés afin d’observer les effets des gestes et des instruments dans la pratique picturale du monochrome.
Pour obtenir ces effets de matière évoluant entre opacité et brillance, l’artiste crée ses propres outils. Ils lui permettent de produire une grande variété de gestes pour appliquer la peinture noire sur son support. Ce travail de création est développé dans la séquence pédagogique de l’académie de Poitiers Peinture, outils et gestes. Il s’agit de faire expérimenter aux élèves de cycle 3 les liens entre outils, gestes et matérialité dans une intention expressive. Les élèves sont amenés par l’usage de différents outils, à éprouver les effets du geste en développant le plaisir du dialogue entre les instruments et la matière. Ces différentes séances alternent des temps de pratiques plastiques et des temps de culture artistique. Les élèves sont ainsi amenés à s’engager dans une dynamique de projet construit sur une pratique plastique exploratoire articulée à la découverte d’œuvres d’arts variées nourrissant cette même pratique.
Le mémoire de Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de Marie Radice intitulé : « Culture et pratique artistique autour du noir : Que peut exprimer un élève de Cycle 3 avec une seule couleur ? » propose d’analyser une séquence pédagogique en arts plastiques faisant l’expérience de cette articulation entre pratique plastique et culture artistique autour de la notion de couleur noire.
Pour aller plus loin
L’article Soulages. L’œuvre au noir au sein du magazine en ligne du Centre Pompidou explore la place des noirs de Soulages dans la collection du musée national d’art moderne. Une vidéo de conversation avec le conservateur Alain Seban prolonge cette réflexion, avec la déambulation de l’artiste au sein de l’exposition qui lui est consacrée.
Le musée Fabre de Montpellier propose un dossier pédagogique Pierre Soulages. Les couleurs du noir qui explore du cycle 2 au lycée plusieurs entrées.
Patrimoine et art contemporain : la commande publique des vitraux à Conques
« (J'ai) la volonté de servir cette architecture telle qu'elle est parvenue jusqu'à nous » : l'artiste Pierre Soulages accepte avec enthousiasme, en 1986, la proposition du ministère de la Culture de réaliser cent-quatre nouveaux vitraux pour l'église Sainte-Foy de Conques située près de Rodez, sa ville natale. Chef-d'œuvre de l'art roman occidental sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l'architecture de l'abbatiale de Conques guide les propositions de l'artiste.
L’étude de cette œuvre en classe, permet d’aborder avec les élèves la présence de l'art contemporain au sein d'un édifice patrimonial, le dialogue qui en découle, les dynamiques et les tensions entre héritage et présent en termes de réception. Dans le cadre de la thématique L'artiste en 1re spécialité histoire des arts, il s'agit d'étudier les mécanismes de la création, en analysant le propos et le regard que l'artiste pose sur les liens entre patrimoine et création contemporaine.
Le site Pierre Soulages en images rassemble une sélection de vidéos issues des archives de l'INA où l'artiste explicite le contexte de la commande. Elles permettent de découvrir les intentions du créateur et son travail de collaboration grâce à un parcours thématique et à une fresque chronologique.
Le site Lumni Enseignement propose Pierre Soulages, une contextualisation et un éclairage média enrichi d’un entretien archivé sur l’INA, présentant sur le défi d’inscrire une œuvre du XXe siècle dans un édifice du Xe siècle.
Pour aller plus loin sur le vitrail, art monumental
Les fiches pédagogiques Le vitrail diffusées par réseau Canopé présentent plusieurs exercices corrigés pour acquérir le vocabulaire spécifique du vitrail, comprendre la singularité de cet art de la couleur et de la lumière, en dialogue avec l’architecture.
Le centre international du vitrail de Chartres met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques sur l’art du vitrail dont un dossier composé de fiches permettant d’aborder avec les élèves l’histoire, les techniques et l’évolution du vitrail.
