Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°05

Cette lettre a pour objectif de recenser des outils et des ressources numériques en histoire des arts pouvant être utiles dans le cadre de la continuité pédagogique. Certaines ressources peuvent être utilisées dans le cadre d'une pédagogie inversée et d'autres peuvent être utiles dans le cadre d'une pédagogie active.

Édu_Num HdA N°05

Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°05

mars 2020

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Sommaire

Cette lettre a pour objectif de recenser les ressources et outils numériques en histoire des arts à disposition de l'équipe éducative dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place suite aux mesures de confinement de mars 2020.

1. Zoom sur... LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

1.1. Une page d'actualité Éduscol sur la continuité pédagogique

Continuité pédagogiqueLe ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves des ressources numériques permettant d’assurer une continuité pédagogique. La page propose une entrée par discipline mais aussi des principes généraux.

1.2. Les espaces numériques de travail

Les espaces numériques de travail (E.N.T.) sont des espaces de communication et de travail dont l'utilisation permet de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ils sont donc à privilégier par rapport aux solutions privées. Les solutions d'ENT diffèrent selon les collectivités territoriales mais ils fonctionnent tous avec les mêmes outils :
- un système de courriel qui permet de communiquer ;
- un ensemble d’applications à usage pédagogique (quiz, moodle…) ;
- pour près de 6000 établissements en France le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) permet d’avoir accès dans le médiacentre des ENT à de nombreuses ressources (manuels numériques partagés, BRNE, partenaires Éduthèque…).


1.3. Le portail Éduthèque : une offre variée de contenus utilisables en histoire des arts


05. edutheque.jpgEn histoire des arts, le portail Éduthèque offre des ressources exploitables à distance avec les élèves. Un compte classe peut être créé pour certains partenaires culturels notamment la Cité de l’architecture et du patrimoine, Ersilia, l’Institut du monde arabe, le Louvre, LUMNI, la Philharmonie de Paris, Panorama de l’art, Histoire par l’image ou encore Théâtre en acte.

1.4. L'édubase : un accès à des scénarios pédagogiques en histoire des arts

Logo de l'ÉduBase génériqueL'Édubase est un moteur de recherche de séquences pédagogiques proposant 91 ressources en histoire des arts indexées par mots-clés et par niveau. Muni de votre identifiant académique, vous pouvez faire une recherche en indiquant « histoire des arts » dans l’onglet « discipline ou enseignement » et ainsi retrouver des séquences transposables dans le cadre d’un enseignement à distance.

2. Se former

2.1. Utiliser des outils et des ressources numériques en cycle 3

Le portail national propose des exemples de ressources numériques classées par compétence du cycle 3.

Académie de NiceL'académie de Nice propose des ressources en histoire des arts mises en œuvre dans le cadre du cours d'arts plastiques (animation de tableaux, utilisation d'applications numériques, etc.).

2.2. Utiliser des outils et des ressources numériques en cycle 4

Des exemples de ressources numériques sont déclinées sur le portail national pour chacune des 8 thématiques périodisées du cycle 4.

2.3. Utiliser des outils et des ressources numériques en lycée

2.3.1. En seconde option facultative histoire des arts

Édu_Num Histoire des ArtsLe programme de seconde option facultative invite à analyser des œuvres d’art dans le cadre de cinq foyers chrono-géographiques. La lettre édunum n°4 en histoire des arts de mars 2019 propose une sélection de ressources utilisables en classe de seconde.

Academie Orleans ToursL'académie d'Orléans-Tours propose des exemples de séquences pédagogiques sur les périodes 3 (les châteaux royaux avec comme exemple le château de Versailles) et 4 (l'art en pays dogon).

académie de Strasbourg.PNGL'académie de Strasbourg recense des propositions pédagogiques selon les différentes périodes au programme.

2.3.2. En première option facultative histoire des arts

Bulletin OfficielLe programme d’option facultative en classe de première porte sur un objet d’étude « Arts et émancipation, de 1960 à nos jours », accompagné d’une liste indicative d’œuvres d’arts.

Certaines œuvres d'art contemporaines sont analysées sur le site du Centre Pompidou - Musée national d'art moderne, comme Chopin’s Waterloo d’Arman.
La Philharmonie de Paris offre des analyses d’écoute musicale portant sur des œuvres contemporaines.
france culture logoUn épisode de l’émission de France Culture, Avis critique, revient sur une esthétique de l’émancipation.

2.3.3. En première spécialité histoire des arts

Le programme de première propose l’analyse d’œuvres d’art dans le cadre de six questions limitatives.
académie de Strasbourg.PNGL'académie de Strasbourg recense des exemples de mise en œuvre pédagogique pour l'ensemble des thématiques du programme de première.

Thème 1 : Les matières, les techniques et les formes
Le musée Rodin à Paris aborde la fabrication d’une sculpture, notamment en bronze.

Thème 2 : L’artiste
Cette thématique peut être étudiée grâce à un questionnaire réalisé par l’enseignant à partir de la visite de l’exposition virtuelle de la Petite Galerie du Louvre, intitulée Figures d’artistes.

Thème 6 : La circulation des œuvres et les échanges artistiques
académie creteilLes échanges artistiques entre la France et la Chine au XVIIIe siècle font l’objet de séquences d’histoire des arts publiées par l’académie de Créteil. Ces séquences ont été réalisées dans le cadre des cours de musique, d'histoire et de français.

2.3.4. En terminale option facultative histoire des arts

En classe de terminale, deux questions limitatives sont au programme du baccalauréat session 2020 :

Le patrimoine, des sept merveilles du monde à la liste du patrimoine mondial : patrimoines, représentations et mémoire du travail

canopéLe réseau Canopé cartographie le patrimoine lié au travail et offre ainsi aux élèves la possibilité de concevoir des dossiers pour leur épreuve orale d’histoire des arts.

Le portail Patrimathèque recense des ressources, notamment vidéos, portant sur le patrimoine lié au travail (artisanat, industrie, techniques, etc.).

Création artistique et pratiques culturelles dans le monde, de 1939 à nos jours : arts et émancipation

12. centre-pompidou-logo.pngUn site coréalisé par l’INA et par le Centre Pompidou donne accès à des ressources sur les artistes femmes.

france culture logoLe site de France culture recense une série d’émissions consacrées au modèle noir, en lien avec l’exposition du musée d’Orsay qui a eu lieu du 26 mars au 21 juillet 2019.

2.3.5. En terminale spécialité histoire des arts

Le programme de terminale spécialité histoire des arts porte sur trois questions limitatives.

L’art et le sacré
académie de Strasbourg.PNG

L’académie de Strasbourg propose une sélection de sites portant sur la question « l’art et le sacré ».

Tina Modotti

Academie Orleans Tours

L’académie d’Orléans-Tours offre des cours en ligne sur la photographie au temps de Tina Modotti.

L'académie de Strasbourg recense des sites sur Tina Modotti et son temps.

Les années cinquante

académie de Strasbourg.PNGL’académie de Strasbourg recense différents sites institutionnels permettant de travailler cette question ainsi que des exemples de mise en œuvre pédagogique.

3. Se tenir informé

 3.1. Culture chez nous

Ministère culture.JPGLe ministère de la Culture propose une sélection de ressources permettant de se cultiver à la maison en ayant accès à des contenus culturels de chez soi. L’opération #Culturecheznous donne lieu à un portail offrant des ressources pour les enfants, pour les parents et pour tous les publics.

Région académique de NormandieL'académie de Normandie propose des ressources numériques en lien avec l'éducation artistique et culturelle et notamment l'action des musées du Réseau des musées de Normandie.

Collège de FranceLes cours au collège de France de Bénédicte Savoy déclinent depuis 2016 une histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe des XVIIIe au XXe siècles.

3.2. Des visites virtuelles

1.Louvre.jpegCertains musées nationaux proposent des visites virtuelles de leurs espaces et de leurs collections comme le musée du Louvre, le musée d’Orsay (avec un site dédié pour les enfants) ou encore le musée des beaux-arts de Lyon, le palais des beaux-arts de Lille ou les musées de la ville de Paris.

Rmn-Grand-Palais.pngLa Réunion des musées nationaux - Grand palais a mis en ligne les contenus pédagogiques de son exposition consacrée à Pompéi dont l'inauguration devait avoir lieu ce mercredi 25 mars. Intitulé Pompéi chez vous, le site internet offre la possibilité d'utiliser la réalité augmentée pour découvrir la statue de marbre de Livie.

Des musées étrangers peuvent aussi faire l’objet de visites virtuelles comme la National Gallery de Londres ou la Galerie des Offices de Florence.

Le Maurithuis de La Haye invite, en anglais, à mener l’enquête sur l’histoire du célèbre tableau de Carel Fabritius, Le chardonneret, 1654 alors que le Jardin des Délices (1503-1515) de Jérôme Bosch se dévoile dans ce site en anglais.

10. Logo bnf.pngEnfin, le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF) met en ligne des ressources sur le genre littéraire de la Fantasy.

Le musée du Louvre met à disposition une série d'entretiens avec des historiens de l'art et de nombreuses ressources pédagogiques (analyse d'œuvres, artistes, contexte, restaurations, etc.).

3.3. Des ressources audiovisuelles

06. Lumni.pngLe portail Lumni offre des ressources audiovisuelles dont une cinquantaine en histoire des arts. Le portail Lumni – enseignement permet à l’enseignant de trier ses vidéos et de les organiser pour mettre en œuvre des séquences pour les élèves.

numeridanseLe portail de la danse, Numéridanse, rend accessibles des milliers de ressources chorégraphiques.

L’Opéra de Paris met à disposition du public des spectacles enregistrés à voir ou à revoir.

25. logo upopi.png

UPOPI permet de s’initier au vocabulaire d’analyse filmique dans le cadre d’un enseignement d’histoire des arts à distance.


Pour nous suivre :


© Lettre proposée par
Défendin Détard (expert HdA, DNE TN3)
et Philippe Galais et Fabien Oppermann (IGESR d'Histoire des Arts).
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