Éducation à la défense

Les « entrées défense » : sélection de ressources

Les ressources proposées s'appuient sur les programmes de Première et de Terminale, en histoire et en géographie, pour permettre une meilleure imprégnation de l'enseignement de défense au travers de suggestions de visites, d'études d'objets, ou de lectures. Elles ne se substituent pas mais accompagnent les ressources et séquences disponibles sur les pages éduscol dédiées aux programmes d'histoire et de géographie.

 

Les « entrées défense », un nouveau chantier

L'entrée en vigueur des nouveaux programmes d'enseignement en histoire-géographie, éducation morale et civique ainsi que les enseignements de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ont conduit à une nécessaire réflexion sur la place de l'enseignement de la défense et de la sécurité nationale au collège mais surtout dans les lycées. La transformation profonde du contexte géopolitique que l'actualité rappelle avec force le nécessaire recul pour mettre en perspective le cadre historique, les bouleversements qui s'opèrent et dont les conséquences s'observent. Les « entrées défense » apportent des éléments de réponse : elles associent une réflexion générale sur des thèmes transverses, rappellent pourquoi ces thèmes sont mis en valeur, posent leur place dans les programmes et suggèrent des orientations pédagogiques.

Les « entrées défense » dans les programmes

Ces nouvelles entrées s'appuient sur trois principes : mettre à disposition des ressources originales, proposer des visites, et souligner les apports d'une historiographie récente et en profond bouleversement pour garantir une transmission pédagogique de qualité.

Ces entrées déclinent de façon concrète les relations entre le ministère de l'Éducation nationale et les Armées, définies dans le protocole interministériel de mai 2016. Elles ont été réalisées par des enseignants ou par des chercheurs dont la particularité est d'être au croisement de ces deux univers, d'agir comme des relais du savoir et de la transmission. Publiées à la fois sur le site Eduscol et sur le site Educadef, ces entrées se caractérisent par le souhait d'être à disposition des publics les plus larges afin d'accompagner la formation initiale et continue des personnels enseignants.

Structure des entrées défense

Ces « entrées » ont été réalisées par des enseignants détachés ou mis à disposition des Armées ou de fondations reconnues d'utilité publique, et tous ont eu à cœur de proposer des pistes et des séquences originales et stimulantes intellectuellement.
Ces entrées partagent une structure commune et un même cheminement. Un effort particulier porte sur la bibliographie, la plus récente possible, avec la mise à disposition de liens quand ils sont disponibles. Les articles ou les ouvrages sélectionnés offrent des angles d'ouverture souvent moins connus, mais qui n'en sont pas moins intéressants afin de décentrer le regard et d'inciter à des analyses plus complexes et partant, plus riches.

Afin de compléter cette bibliographie, il s'est aussi agi de proposer des pistes de visite - partout en France quand cela est possible - en lien avec les questions d'intérêt militaire. Les musées militaires ayant l'appellation « musée de France » sont les plus faciles d'accès, mais d'autres méritent le détour. Des séquences vidéos et des présentations d'objets complètent le tour d'horizon, sous forme de capsules et de descriptions qui donnent aux thèmes et aux chapitres une réalité et matérialisent les enjeux et les problématiques associées. Enfin, les partenaires ont recensé et accepté de mettre à disposition des chronologies, des exemples de documents, des recensions particulières qui permettent aux enseignants de varier leur approche, de proposer de nouvelles pistes où l'angle militaire est un moyen d'acculturer à la défense. Ces ressources sont en téléchargement libre.

L'ensemble de ces éléments est voué à évoluer, à s'enrichir et à gagner de nouvelles séquences. Dans les programmes de géographie, comme ailleurs, de nouvelles orientations et de nouvelles ressources seront insérées au fur et à mesure. Ces entrées n'ont pas vocation à être figées mais à évoluer, à croître et pourront, dans un esprit de partage et de communication, faire l'objet de propositions supplémentaires (delegue.defense@education.gouv.fr).

Ressources :

1ère générale :

Terminale générale :

Histoire

Géographie

Mis à jour le 25 août 2020
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