L'actualité d'éduscol

Lutter contre les inégalités via une simulation de négociations en format G7

Dans le cadre de l'organisation du G7, les professeurs de collège et de lycée sont cordialement invités à simuler des négociations sur la lutte contre les inégalités. Les propositions de mesures clés formulées par les élèves à cet égard pourront être présentées à un jury en vue de la remise d'un prix.

Contexte

Depuis le 1er janvier 2019, la France assure la présidence du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie, Canada et l'Union européenne) dont la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités.

A l'occasion de l'édition 2019 du G7, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse souhaite conforter toute la visibilité donnée à l'éducation au cœur de nos sociétés. Les établissements du 2d degré sont invités à mobiliser les élèves autour de simulations de négociations en format G7, sur le thème de la lutte contre les inégalités (égalité filles/garçons, inclusion scolaire...). Ces actions doivent permettre d'impulser une dynamique dans les établissements scolaires autour du G7 et d'aborder l'importance du multilatéralisme et de son fonctionnement.

Organiser un mini G7 au sein de l'établissement

Sous l'impulsion des équipes pédagogiques, toutes les classes de collège et de lycée sont invitées à conduire ces simulations, quelle que soit la discipline d'enseignement. Les Délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) sont mobilisés pour accompagner les établissements scolaires dans cette initiative pédagogique. Pour les contacter : Adresse des DAREICs .

Production des classes

La conclusion des négociations doit aboutir à la proposition d'une déclaration contenant sept mesures clés pour lutter contre les inégalités. Cette déclaration pourra être présentée sous la forme d'une production numérique/numérisée libre par classe (texte, diaporama, courte vidéo ...). Cette production est à transmettre par courrier électronique au DAREIC dont dépend l'établissement au plus tard le 15 juin 2019.

Remise des prix

Après analyse par un jury, sept prix seront décernés à sept classes. Les représentants des classes lauréates seront conviés à Paris le 4 juillet 2019 pour la remise des prix.

Un recueil regroupant les déclarations des classes sera constitué et remis aux ministres présents lors de cette cérémonie. Il sera diffusé aux établissements ayant participé à cette action.

Ressources 

Documents pour l'organisation des travaux pédagogiques :

Sites à consulter :

POUR ALLER PLUS LOIN



Mis à jour le 16 mai 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent