Orientation et mobilité à l'international

L'orientation est un enjeu majeur dans tous les systèmes éducatifs avec des spécificités liées à l'histoire et aux politiques des différents pays. Plusieurs dispositifs permettent d'orienter les jeunes dans leurs projets de mobilité à l'international.

Mis à jour : octobre 2022

Programmes européens de coopération et de mobilité pour les élèves

Euroguidance est un réseau européen de centres de ressources pour l'orientation et la mobilité en Europe, il a été créé en 1992 par la Commission européenne. Euroguidance offre un ensemble de ressources d'information sur les systèmes d'orientation en Europe et sur la mobilité. Un guide vise notamment à promouvoir la mobilité européenne et internationale et à outiller les professionnels pour sensibiliser, informer et accompagner les jeunes dans leurs projets.

Guide « La mobilité en Europe et à l’international », euroguidance octobre 2021

Guide sur la mobilité à l’usage des enseignants et personnels éducatifs. Présentation de toutes les formes de mobilité pour les élèves, jeunes, étudiants et les professionnels de l’éducation. Comment sensibiliser les élèves à la mobilité et leur permettre de valoriser leur expérience à l’étranger.

Guide « Stages en Europe », euroguidance, octobre 2022

Ce guide est un outil précieux pour trouver un stage en Europe. Méthodique, il soutient les étapes clés vers sa réalisation : de l’élaboration du projet à sa valorisation en compétences en passant par la recherche d’offres, la candidature, le financement, la préparation linguistique… Puis pays par pays, les conditions des stages en Europe sont présentées : définition, cadre règlementaire, conditions, vie pratique.

 

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité des personnels, des jeunes et des apprenants, des projets de partenariats ainsi que des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives.

Pour compléter les projets Erasmus+, Europass permet de valoriser, en France comme à l’international, les compétences et les connaissances acquises. Ce dispositif consiste en une plateforme de gestion des compétences et des carrières, et trois documents : Europass Mobilité, supplément au diplôme et supplément au certificat.

ETwinning est une initiative de la Commission européenne qui vise à encourager la conduite de projets scolaires pédagogiques collaboratifs entre partenaires européens. Ce partenariat, à distance, privilégie l’utilisation du numérique.