Accompagnement personnalisé, consolidation et accompagnement au choix d'orientation en lycée professionnel

L’accompagnement personnalisé vise à construire un parcours individualisé en voie professionnelle qui réponde le mieux aux besoins et aspirations des élèves. Il est inscrit dans l’emploi du temps des élèves.

Mis à jour : mai 2023

Objectifs de l'accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé désigne ici l’ensemble de la démarche qui permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs, par exemple :

  • consolider les compétences des élèves dans les disciplines d'enseignement général particulièrement en français et en mathématiques, en fonction des besoins des élèves déterminés à l'issue des tests de positionnement de début de seconde professionnelle et de première année de CAP ;
  • offrir une aide méthodologique, comme apprendre à prendre des notes et s’entraîner à des recherches documentaires, notamment lorsque l'élève envisage de poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur  ;
  • préparer l'orientation tout au long du cycle, en approfondissant un champ disciplinaire (mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

Public et disciplines concernés

L'accompagnement personnalisé concerne tous les lycéens professionnels. C'est une réponse ciblée sur les besoins de chaque élève, notamment pour leur permettre de :

  • consolider leurs acquis dans le cadre de leur formation,
  • s'orienter vers une autre spécialité ou rejoindre les voies générale et technologique
  • poursuivre des études supérieures.

Toutes les disciplines sont susceptibles d'être intégrées à ces actions d'accompagnement personnalisé. Les disciplines générales sont les principales concernées.

Les tests de positionnement

En début d’année scolaire, chaque élève de seconde professionnelle et de première année de CAP passe un test de positionnement lui permettant d’identifier ses acquis et ses faiblesses en maîtrise de la langue française et en mathématiques.

Le test de positionnement en début de lycée constitue la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et leurs compétences mathématiques.

Des outils sont disponibles pour les enseignants sur la page éduscol dédiée aux tests de positionnement.

Organisation des trois volets de l’accompagnement personnalisé

L’ensemble « consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation » représente 265 heures à répartir sur les 84 semaines du cycle de trois ans du baccalauréat professionnel et 192,5 heures à répartir sur les deux années du CAP (101,5 heures la première année et 91 heures la seconde année). Il est inscrit dans l’emploi du temps scolaire des élèves.

Chaque établissement décide de l'organisation de l'accompagnement personnalisé. Celui-ci peut prendre plusieurs formes, par exemple :

  • en modules, regroupant des élèves d'une même classe ou de classes différentes ;
  • en groupes de taille variable, pour une aide individualisée, notamment pour les savoirs fondamentaux ;
  • en tutorat, adapté à la préparation d'un concours ou à un changement d'orientation.

Exemple d’organisation des trois volets de l’accompagnement au baccalauréat professionnel

A noter qu’ici le terme « Accompagnement personnalisé » désigne un des volets du dispositif et non pas l’ensemble.
Au cours du cycle, la part des trois volets de l'accompagnement doit pouvoir évoluer. :

  • en seconde professionnelle, consolidation en français et mathématiques pour les élèves qui en ont besoin, et aide à l'orientation ;
  • en première professionnelle, accompagnement personnalisé et réflexion sur le projet d'avenir ;
  • en terminale professionnelle, accompagnement personnalisé et préparation à l'après-bac, avec deux modules au choix :
    • préparation à la poursuite d'études ;
    • préparation à l’insertion professionnelle.
Exemple d’organisation des trois volets de l’accompagnement renforcé donné aux élèves du cycle baccalauréat professionnel

L’accompagnement personnalisé en seconde est de 90h de consolidation

En première, l’accompagnement personnalisé dure 84h et se focalise sur l’orientation.

En terminale, l’accompagnement personnalisé dure 91h et se concentre sur la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.

L'accompagnement personnalisé est assuré par les enseignants de l'établissement de l'élève mais la contribution d'autres acteurs est possible en fonction des besoins : les psychologues de l'Éducation nationale, des intervenants de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), la région pour l'information sur les métiers, en lien avec les branches professionnelles et les entreprises

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