L’accompagnement personnalisé en CAP
L’accompagnement personnalisé vise à construire un parcours individualisé qui réponde le mieux aux besoins et aspirations des élèves de CAP et participe de l’accompagnement à l’orientation, scolaire et professionnelle. Il est inscrit dans l’emploi du temps des élèves.
Mis à jour : novembre 2025
Objectifs
L'accompagnement personnalisé désigne ici l’ensemble de la démarche qui permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs, par exemple :
- consolider les compétences et acquis des élèves en début de première année de CAP.
À noter que les groupes à effectifs réduits en français et mathématiques doivent permettre, à partir des résultats aux tests de positionnement à l’entrée en formation de consolider les acquis dans ces disciplines ; - offrir une aide méthodologique, comme apprendre à prendre des notes et s’entraîner à des recherches documentaires ;
- préparer l'orientation tout au long du cycle, en approfondissant un champ disciplinaire (mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel. Il peut appuyer une orientation vers un changement de spécialité ou de voie. La plateforme Avenir(s) proposée par l’Onisep participe à l’accompagnement à l’orientation. Un parcours de formation sur Magistère intitulé « Accompagner à l’orientation au lycée » permet de s’initier à l’utilisation de la plateforme.
Les trois volets de l’accompagnement personnalisé
L’ensemble « consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation » représente 192,5 heures à répartir sur les deux années du CAP (101,5 heures la première année et 91 heures la seconde année). Il est inscrit dans l’emploi du temps scolaire des élèves.
Chaque établissement décide de l'organisation de l'accompagnement personnalisé. Celui-ci peut prendre plusieurs formes, par exemple :
- en modules, regroupant des élèves d'une même classe ou de classes différentes ;
- en groupes de taille variable, pour une aide individualisée, notamment pour les savoirs fondamentaux ;
- en tutorat, adapté à la préparation d'un concours ou à un changement d'orientation.
L'accompagnement personnalisé est assuré par les enseignants de l'établissement de l'élève, mais la contribution d'autres acteurs est possible en fonction des besoins : les psychologues de l'Éducation nationale, un intervenant du bureau des entreprises, des intervenants de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), de la région pour l'information sur les métiers, en lien avec les branches professionnelles et les entreprises. En 2e année de CAP, les élèves bénéficient également d’un accompagnement renforcé dans le cadre du programme AvenirPro. Un conseiller France travail ou de missions locales les guide vers un premier emploi, grâce à différents ateliers, événements, visites, rencontres en relation avec le monde professionnel.
Les tests de positionnement
Tous les élèves de première année de CAP, passent un test de positionnement leur permettant d’identifier leurs acquis et leurs faiblesses en maîtrise de la langue française et en mathématiques.
Les tests de positionnement en début de lycée permettent aux équipes pédagogiques de mettre en place des stratégies pour aider les lycéens à consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et leurs compétences mathématiques.
Des outils sont disponibles pour les enseignants sur la page éduscol dédiée aux tests de positionnement.
Ressources
Textes de référence
Article D. 333-2 du code de l'éducation
Arrêté définissant la grille horaire de l’accompagnement personnalisé au CAP