Université de printemps d'histoire des arts 2017

7e édition

Retour sur la 7ème édition de l'Université de printemps d'histoire des arts "Le corps, entre nature et  culture", qui s'est tenue dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau (2-3-4 juin 2017).

Mis à jour : novembre 2020

L'Université de printemps et le Festival

L'Université de printemps d'histoire des arts, élaborée en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, le Château de Fontainebleau et l'École du Louvre, est l'un des grands rendez-vous culturels et scientifiques du plan national de formation. Elle s'inscrit chaque année dans le Festival de l'histoire de l'art.

Le corps, entre nature et culture

En lien avec le thème du Festival "La Nature", cette 7ème édition s'est intéressée au corps humain, à la fois partie prenante de la condition humaine et la dépassant par la représentation artistique qui ne cesse de le recréer.

  •  

Programme de l'Université de printemps (pdf)

Toute la programmation sur le site du Festival

Compte rendu de l'Université de printemps

Un compte rendu de la table ronde et des ateliers, enrichi d'images et de liens, est proposé sur l'espace pédagogique "Histoire des arts" de l'académie de Poitiers.

Compte rendu de l'Université de printemps, académie de Poitiers (pdf)

Anne Amsallem, professeure de philosophie et d'histoire des arts au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême ; Patrick Sembel, professeur d'histoire des arts au lycée Jean Dautet de La Rochelle

Restitution de la table ronde et des ateliers

Table ronde : Le corps de l'élève en ses espaces

Comment les espaces de l'école et du musée sont repensés aujourd'hui pour mieux accueillir la présence physique des jeunes publics

Caroline d'Auria-Goux, chargée de l'expérimentation et de la recherche à la Cité du design de Saint-Etienne (pdf) : création d'un espace pédagogique dans le cadre du dispositif "Je participe à la rénovation de mon école !"

Agathe Chiron, designer (pdf) : démarche en atelier menée pour la mise en place d'une bibliothèque centre documentaire

Clémence Mergy, designer, professeure à l'école supérieure des arts appliqués Duperré (pdf) : lecture des formes scolaires innovantes

Liens utiles :

Ateliers in situ dans le château  : Le corps dans tous ses états

David Millerou, responsable du département pédagogique au château de Fontainebleau (pdf) : synthèse des ateliers in situ dans le château

Atelier : Le corps, l'espace, la scène

Nadège Budzinski, professeure d'histoire des arts, formatrice pour l'académie de Créteil (pdf)

Atelier : Le corps, la maladie, la norme

Atelier : Le corps, le mouvement, la danse

Michèle Jeanne-Rose, inspectrice générale de l'éducation nationale, danse ; Annie Sébire, conseillère pédagogique départementale, éducation physique et sportive, académie de Paris (pdf)

Atelier : Le corps, le vêtement, les modes

Damien Dellile, maître de conférences en histoire de l'art contemporain, université Lyon 2 ; Corinne Glaymann, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale d'histoire et géographie, académie de Paris

Atelier : Le corps, la matière, la photographie

Sur Noëlle Hoeppe et Yves Trémorin :

Restitution des ateliers : La formation à bras-le-corps

Sylvain Fabre, enseignant-chercheur en philosophie et sciences de l'éducation à l'ESPE de Créteil pdf)

Le corps dans le socle commun et les programmes d'enseignement

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture / Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer / Comprendre et s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps :

Décret n° 2015-372 du 31-3-2015, encart au BO n° 17 du 23 avril 2015. Le texte est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2016.

Programmes d'enseignement :

  •  

Programme de l'histoire des arts au cycle 3 (pdf))

Programme de l'histoire des arts au cycle 4 (pdf)

Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts : école, collège, lycée (pdf), encart au BO n° 32 du 28 août 2008. Pour le lycée, ce texte est toujours en vigueur à la rentrée 2016

Le corps dans le socle et les programmes :

  •  

Mise en perspective des compétences psychosociales et des domaines du socle, cyles 2, 3 et 4 (pdf)

Corps et programmes, ressources d'accompagnement, cycles 2, 3 et 4 (pdf)

Programme de l'enseignement commun d'histoire des arts au lycée (pdf)

Ressources d'accompagnement d'éduscol

Enseignements artistiques :

Cycles 2 et 3

Histoire des arts :

  •  

Cycle 3

Cycle 4

Lycée

Lettre Édu_Num Histoire des arts :

La lettre Édu_num Histoire des arts

La lettre Édu_num Histoire des arts propose des séquences pédagogiques liant numérique et histoire des arts, des comptes rendus des travaux académiques mutualisés (TRAAM) en histoire des arts, des ressources culturelles et artistiques du portail éduthèque en lien avec les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 et du lycée.

Le corps : quelques liens utiles

En appui de la table ronde "le corps de l'élève en ses espaces" :

Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia, coordonné par Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa, revue Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE, n° 43, 2017 (numéro  téléchargeable en texte intégral)

Sur le corps :

Sur Orlan :

Site de l'artiste

RESSOURCES