Université de printemps d'histoire des arts 2021 - L'histoire des arts à l’École : le plaisir à l’œuvre

4 et 5 juin 2021, au château de Fontainebleau

En association avec le Festival de l’histoire de l’art, l’Université de printemps d’histoire des arts L’histoire des arts à l’École : le plaisir à l’œuvre se tiendra au château de Fontainebleau, les 4 et 5 juin 2021, avec pour invité d’honneur l’artiste Gérard Garouste. Le programme et les ressources préparatoires sont en ligne.

Mis à jour : mai 2021

Présentation et programme

Pour la dixième année, l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA), inscrite au plan national de formation du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est adossée au Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, pour offrir aux enseignants, aux personnels de l’éducation nationale et au grand public un moment de formation intellectuelle et pratique autour des arts.

Il fallait pour cette dixième édition un thème symbolique et puissant, qui puisse parfaitement représenter les enjeux de cet enseignement. Le choix a été fait de décliner le thème du festival, Le plaisir, sous l’angle du « plaisir à l’œuvre ». Cette notion est majeure dans les arts, puisqu’elle interroge l’essence de la beauté, ainsi que l’exprime David Hume en affirmant dans le Traité de la nature humaine qu’une chose est belle quand nous ressentons du plaisir à la contempler.

L’histoire des arts à l’école : le plaisir à l’œuvre permet ainsi d’interroger, dans un double mouvement, la nature du plaisir dans la relation esthétique et sa mobilisation au service des apprentissages dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. L’artiste Gérard Garouste, membre de l’Académie des beaux-arts, en est l’invité d’honneur.

Télécharger le programme de l’UPHA 2021 Télécharger le programme de l’UPHA 2021
Télécharger la présentation des ateliers Télécharger la présentation des ateliers
Informations pratiques Informations pratiques