Veille éducation numérique 2021-2022

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires.

Mis à jour : octobre 2022

Juin 2022

La mallette des parents au numérique

Répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique que se posent les parents dans les écoles.

Des ressources sont proposées sur une page thématique pour répondre de façon plus complète aux parents d’élèves du premier degré mais aussi progressivement à ceux du second degré. Cinq grandes entrées organisent les contenus : Comment ça marche (définitions concises de quelques termes comme ENT), Comment trouver ma place à l’école grâce au numérique (le rôle de parent, la communication avec l’école, la participation avec l’école), Comment aider ou me faire aider (dans et en dehors de l’école), Comment encadrer l’utilisation du numérique, Comment utiliser le numérique à la maison.

Différentes propositions et conseils sont également prodigués notamment en matière de continuité pédagogique lorsque l’enfant doit garder le contact avec l’école. Des fiches outils sont publiées sur éduscol en complément à destination des professionnels de l’éducation. Ces documents « ont pour objectif de répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique ». L’ensemble de ces ressources est regroupé sur un site dédié : https://mallettedesparents.education.gouv.fr

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Droit à l'image et respect de la vie privée

Conditions, autorisations et sanctions

La Direction de l'information légale et administrative (DILA) consacre sur service-public.fr une entrée spécifique à la protection de l’image, notamment les droits de chacun en matière d'image et de respect de la vie privée. Un encart précise les « nouvelles règles pour diffuser l'image d'un enfant sur une plateforme en ligne » comme YouTube, Instagram, TikTok ou Twitch. Sont indiquées en outre les conditions dans lesquelles il est possible (ou pas) de publier une photographie d’une personne sans son autorisation.

Le texte de l’article souligne que « le droit à l'image permet d'autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image. Par ailleurs le droit au respect de votre vie privée permet d'autoriser ou de refuser la divulgation d'informations concernant votre vie privée ». Les conditions d’accord de publication diffèrent selon l’âge de la personne (majorité/minorité) ou si la personne est décédée. Les recours et les sanctions sont clairement rappelées en cas de non-respect au droit à l’image. Sauf mention contraire, tous les textes du site sont sous licence etalab-2.0

Sources

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Des bandes dessinées pédagogiques pour l’enseignement des langues

Des ressources méthodologiques pour un apprentissage linguistique inclusif

EdComix est un projet européen multilingue de ressources de création de bandes dessinées pour l’enseignement des langues. Il vise à proposer « une méthodologie permettant de tirer le meilleur parti de la bande dessinée en tant qu’outil pédagogique pour apprendre [en particulier] l’anglais de manière inclusive (notamment au vu des troubles spécifiques de l’apprentissage, des différences culturelles, etc.) en développant un ensemble d’outils qui aideront les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie innovante grâce à l’utilisation de bandes dessinées ».

Dans la partie « ressources » du site l’usager peut consulter un guide pédagogique sur l’utilisation de la bande dessinée dans l’enseignement (théorie, pratique, perspectives inclusives), un guide de création de bandes dessinées numériques pour les enseignants (conseils pratiques, scénarios pour l’anglais, outils en ligne), un cours en ligne sur la création de bande dessinée pour les enseignants (en langue anglaise), un guide de mise en œuvre, des modèles de cours et de séances (niveaux A2 et B1) incluant des bandes dessinées ainsi qu’un programme d’ateliers de création de bandes dessinées numériques avec les élèves.

Tous ces documents sont mis à disposition sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0).

Sources

EdComix : https://edcomix.eu/fr/ressources

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Mémonum

Les collections patrimoniales du Réseau des médiathèques de Montpellier

Mémonum est la plateforme de valorisation des collections patrimoniales du Réseau des médiathèques de Montpellier. L’accès s’effectue directement par thématique (Montpellier et sa région, livres précieux, manuscrits, estampes et dessins, médaillier, reliures, fonds littéraires, presse régionale ancienne), par type de document (monographie, manuscrit, carte, image, fascicule, objet), en mode de recherche simple ou avancée.

Des focus (le voyage en Italie de Louis Gauffier, le jardin, le parcours de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, goigs et gozos, collaborations entre artistes et scientifiques, art et anatomie) et des expositions (la reliure, les trésors des fonds médicaux) sont aussi publiés et accessibles depuis la page d’accueil du site.

La plupart des documents de la bibliothèque numérique de Mémonum sont des reproductions d’œuvres du domaine public, donc réutilisables avec mention de la source : Montpellier Méditerranée Métropole - Médiathèque centrale Émile Zola.

Sources

  • Mémonum : https://memonum-mediatheques.montpellier3m.fr 
  • Foli@ : Bibliothèque numérique patrimoniale du réseau des universités de Montpellier
  • Rosalis : Bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse
  • Pireneas : Bibliothèque Numérique des Ressources Pyrénéennes
  • Occitanica : Médiathèque numérique du Centre International de Recherche et de Documentation Occitane (CIRDOC)

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Facebook : @MediathequesMontpellier3M - Bibliothèque

 

Civilisation numérique. Ouvrons le débat !

Comprendre les enjeux des technologies numériques

Le Conseil national du numérique rassemble « des perspectives et expertises variées pour croiser les regards et les disciplines autour de six questions centrales pour penser le numérique et nourrir le débat public » : Le numérique nous met-il en capacité d’agir ? La vérité est-elle soluble dans les réseaux ? Le numérique est-il la nouvelle fabrique du lien social ? Le numérique sonne-t-il le glas des institutions ? Le numérique appelle-t-il un nouveau contrat social ? D’une attention à l’autre : de l’écran au vivant ?.

L’ouvrage Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! sous licence Creative Commons propose des pistes de réponses à ces questionnements à travers cinq entrées : « Le numérique et nous », « La révolution numérique, entre espoir et désenchantement, Penser notre relation au numérique », « Nous réapproprier le numérique », « Politiser le numérique et le mettre au service du vivant ». Ces différents axes sont complétés par des références bibliographies en fin de synthèse. Les auteurs souhaitent éviter les écueils des discours solutionnistes technolâtres et les postures technophobes. Ils indiquent « qu’il est possible de tourner ces technologies vers le développement de politiques d’intérêt général, qu’il est possible de faire le choix de nous approprier les ressources numériques comme des opportunités de nous réinventer, et de créer des voies positives et fédératrices », entre utopies et dystopies.

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Mai 2022

Des salles d’évasion adaptées à l’enseignement scolaire

Projet européen méthodologique de création d’espaces pédagogiques ludiques

Steamer vise à encourager l’éducation aux mathématiques, arts, technologies, ingénierie, et sciences (« steam » en anglais) en créant une méthodologie, des outils et des exemples pratiques d’espaces d’évasion physiques ou virtuels adaptés à l’éducation scolaire et pilotés par des enseignants et éducateurs du secondaire.

Le site dédié au projet financé par le programme Erasmus+ (KA2, innovation et bonnes pratiques) intègre un ensemble de ressources, notamment un guide pédagogique (concept d’escape room, origine, fonctionnement, formats), des idées de scénarios, un livret de création de salles d’évasion (narration, outils, conseils pratiques, éléments inclusifs) ainsi qu’un module d’enseignement.

Sources

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Facebook : https://www.facebook.com/steamerproject

Je protège mon enfant

La plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique

Pour reprendre les termes de la page d’accueil, le site a été élaboré « dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, [et] propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants ». Deux grandes entrées s’affichent sur le portail : « Je protège mon enfant dans son usage des écrans » et « Je protège mon enfant de la pornographie ».

Le premier axe souligne les risques et les enjeux liés à la précocité de l’exposition aux écrans et à des contenus inappropriés pour la santé mentale et physique des mineurs. Un quizz permet en particulier de cibler les besoins et de faire émerger des outils de contrôle parental, faciles à installer ou à configurer, pour accompagner l’enfant dans ses pratiques, « en filtrant notamment les contenus accessibles et/ou en limitant son temps d'utilisation ». Le second axe vise la lutte contre l’exposition aux contenus pornographiques en ligne et les effets néfastes en matière de développement psychologique et de représentation de la sexualité chez les enfants. Le besoin d’information est également déterminé en fonction des réponses formulées au quizz.

S’ajoutent à ces outils un ensemble de questions-réponses ainsi qu’une sélection de ressources classées par catégorie (Lire, Voir, Naviguer, Écouter, Appeler) pour les deux entrées. Sauf indication contraire « la réutilisation non commerciale, et notamment pédagogique, est autorisée à la condition de respecter l’intégrité des informations et de n’en altérer ni le sens, ni la portée, ni l’application et d’en préciser l’origine et la date de publication » selon les mentions légales.

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Avril 2022

Les services du site Chapril.org

Des initiatives alternatives aux plateformes oligopolistiques

Le site chapril.org est « la contribution de l’April au Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS). Le projet vise à rassembler des structures, personnes proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre à tous d’avoir accès à des alternatives aux produits des GAFAM [...] ».

Les services proposés, notamment à destination du grand public et du monde associatif, sont les suivants : outil de microblogage, planification de rendez-vous, écriture collaborative, partage sécurisé de textes, partage de fichiers, stockage, services de (visio)conférence, messagerie instantanée, gestion de dépôts, ressources et contributions, gestion et valorisation du bénévolat dans les associations, organisation d’événements, générateur de code QR.

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Louis Pasteur

Le site du bicentenaire de la naissance du savant

Né le 27 décembre 1822 à Dole (Jura), rappelle le site dédié à la commémoration de la naissance du chimiste de formation, Louis Pasteur « sera à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques du XIXe siècle, dans les domaines de la biologie, l’agriculture, la médecine ou encore l’hygiène. En commençant ses recherches sur la cristallographie, Pasteur s’engagera sur un chemin jalonné de découvertes qui le conduiront à la mise au point du vaccin contre la rage ».

Sur cet espace consacré au scientifique on trouvera un agenda des manifestations, des actualités ainsi qu’une présentation synthétique de l’œuvre pasteurienne. L’onglet « Pasteur le précurseur » donne en effet accès à un panorama des grandes périodes de la vie du chercheur pour aboutir à la première vaccination antirabique humaine de Joseph Meister par le Professeur Grancher.

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Créer une bande dessinée

L’application BDnF de la Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France met à disposition un outil (bureau et mobile) de création numérique qui permet de créer sa propre bande dessinée numérique, un roman photographique ou tout autre récit multimédia hybridant illustrations et textes. Pour pouvoir mener à bien sa création, l’utilisateur s’appuie sur différents types de ressources accessibles sur le site dédié :

  • Des éléments graphiques (personnages, objets, décors et bulles) importées depuis les collections numérisées de la BnF ou de silos externes
  • Des dessins originaux de l’utilisateur réalisés à travers l’éditeur d’images
  • Une galerie d’exemples de créations

Au-delà de l’application proprement dite (destinée au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire et cofinancée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) et des corpus, le site offre un accompagnement pour comprendre les techniques du 9e art. Il est ainsi possible de télécharger (format PDF) des fiches pédagogiques pour découvrir les codes de la bande dessinée.

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Mars 2022

Cours de culture numérique

Conférences et vidéos pédagogiques

La plateforme Canal-U offre une nouvelle interface d’accès à ses contenus. Elle propose en outre un outil d’exploration expérimental d’une partie des corpus audiovisuels et textuels du site. Ce projet dénommé Paroles, Images et Textes des Savoirs (P.I.T.S) permet notamment de lancer une requête dans les différentes chaînes du corpus et d’en extraire les éléments pertinents.

En matière de culture numérique, Canal-U donne accès à un ensemble des cours et de conférences issus de la Licence Humanités, parcours Humanités numériques (Université Caen Normandie). On trouvera les sessions enregistrées en 2020-2021 ainsi que les premières interventions pour l’année 2021-2022, notamment celles d’Hervé Le Crosnier : Y a-t-il un éditeur dans l'algorithme ? (parties 1 et 2). Pour chaque vidéo, il est possible de visionner l’enregistrement, d’écouter uniquement la version audio ou de télécharger le fichier au format MP4. Ces documents pédagogiques appartiennent au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources) et sont placées sous Licence Creative Commons BY-SA.

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Cryptomonnaies et art

Cours en ligne sur la plateforme Mooc Digital Paris

Dominique Moulon s’entretient avec John Karp, entrepreneur spécialisé dans le domaine de la technologie et des applications mobiles. Les échanges portent plus particulièrement sur les cryptomonnaies dont le Bitcoin et l’Ethereum. Ce cours permet de se familiariser avec le lexique autour de la chaîne de blocs (« blockchain ») : jetons non fongibles (« NFT »), porte-monnaie électronique (« wallet »), les contrats intelligents (« smart contracts ») ou encore l’acte d’émission (« minting »), voire les métavers.

John Karp fait référence au film Ready Player One de Steven Spielberg et donne des exemples de métavers comme Decentraland et The Sandbox. Il aborde la question de la transparence sur les plateformes NFT et explique en quoi les jetons non fongibles contribuent à la démocratisation de l’art. Tout en évoquant certaines tendances de ce marché l’auteur aborde aussi l’empreinte environnementale de ces technologies.

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Twitter : @dmoulon, @EcoleEPSAA

 

L’Héritage des ponts et chaussées

La bibliothèque numérique de l'École nationale des ponts et chaussées

L’École des Ponts ParisTech et la Bibliothèque nationale de France ouvrent les portes d’une bibliothèque numérique patrimoniale : L’Héritage des ponts et chaussées dans le cadre de la communauté́ « Gallica marque blanche », dispositif « de coopération numérique qui s’adresse aux établissements ayant numérisé ou souhaitant numériser une partie de leurs collections, mais ne disposant pas de plateforme de diffusion ou souhaitant renouveler leur plateforme actuelle [chaque projet se concrétisant] par la réalisation d’une bibliothèque numérique construite sur la base de l’infrastructure Gallica, mais paramétrée et personnalisée aux couleurs du partenaire ».

Le menu principal s’organise en 4 entrées : l’histoire de l’école et de ses collections, les outils de recherche, les collections (plus de 15 000 documents en lien avec le génie civil) numérisées (catégorisées par thématiques, ingénieurs, lieux, types de documents, archives de l’école) et les collections racontées (grands formats, articles, événements).

L’exploitation des reproductions numériques d'œuvres tombées pour la plupart dans le domaine public est autorisée sauf indication contraire. Les contenus sont mis à la disposition de l’usager en moyenne définition. La réutilisation des contenus identifiés : « Source : École nationale des ponts et chaussées » sont, pour citer les mentions du site, téléchargeables et réutilisables avec l’intitulé
« École nationale des ponts et chaussées », selon les termes de la licence ouverte Etalab.

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Développer une conscience numérique durable

Guides pédagogiques et modules de formation

La Ligue de l'Enseignement de la Loire (France), la coopérative sociale Mille e un Notte (Italie), et la Ligue de l'Enseignement de Belgique partagent en ligne des outils de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique avec le soutien de la Commission Européenne (Erasmus +).

3 types de productions, en langues française, italienne et anglaise sont téléchargeables au format PDF depuis l'espace « ressources » du site Conscience numérique durable (CND) : des guides de sensibilisation sur les enjeux environnementaux et sociaux, des livrets éducatifs sur les usages écoresponsables, des modules d’auto-formation à destination des établissements scolaires, des enseignants et des adultes.

Pour fureter dans la « malle pédagogique » un outil de recherche interne est mis en place afin de filtrer les documents recherchés. On trouvera par exemple un glossaire d’une centaine de notions et 18 activités pédagogiques réparties dans 6 parcours distincts (1. Un numérique durable, cela voudrait-dire quoi ? 2. Vous avez dit écologique ? 3. Qu'est-ce que le numérique apporte dans ma vie, dans nos vies ? 4. Quels effets rebond ? 5. Comment agir ? 6. Un futur avec ou sans numérique ?).

Parmi les ressources externes le site signale une activité COLORI et GreenIT.fr pour comprendre l’impact écologique de la conception d’un smartphone : « à travers un jeu de cartes à placer sur planisphère du monde, les enfants appréhendent concrètement les conséquences écologiques de la fabrication des outils numériques ».

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Aborder les jeux vidéo en classe

Guides pratiques pédagogiques

Le projet #gaming4skills financé avec le soutien de la Commission Européenne donne lieu à une série de publications, notamment un livret sur la place des jeux vidéo dans la classe (avantages théoriques de l’approche ludique, exploitation en contexte pédagogique, compétences travaillées, démarche inclusive) accompagné de 11 fiches d’information, un guide pratique sur l’utilisation des jeux vidéo en classe (approche concrète, scénarisation d’une séquence, exemples d’application) ainsi que 4 bibliothèques d’expériences de 88 modules pédagogiques, utilisant des jeux : en tant que spectateurs, en tant que créateurs, en tant que joueurs individuels ou en groupe. Ces modules ne sont pas pour le moment disponibles.

Les mentions légales soulignent que les ressources du site sont placées sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé. La reproduction du contenu ou des livrables de #Gaming4skills et du site web est donc autorisée, à condition que la source soit mentionnée (sauf indication contraire), que le contenu et le sens ne soient pas modifiés ou déformés, et uniquement pour un usage non commercial.

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Twitter : #Gaming4skills, @Making_Projects, @logopsycom, @YuzupulseEU, @ScienceView_org, @CitizensforEu

Février 2022

La bibliothèque Sainte-Geneviève

Consulter les fonds numérisés

La bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG) interuniversitaire et publique, pluridisciplinaire et patrimoniale (2 millions de documents) propose une bibliothèque numérique composée de plus de 6 500 documents de tous types : manuscrits rares, imprimés, pièces iconographiques (cartes, portraits gravés, etc.). Les fonds numérisés peuvent être interrogés grâce à l’outil de recherche interne, en s’appuyant sur les filtres proposés. Trois index (auteurs, sujets et langues) et des corpus thématiques (livres rares, incunables, cartes et plans, Henrik Ibsen, factums, ésotérisme, etc.) fournissent d’autres possibilités d’exploration des collections. Des expositions virtuelles complètent cette offre numérique.

Les droits d’utilisation sont précisés dans chaque notice descriptive. On trouvera notamment la mention « Marque du Domaine Public 1.0 » signifiant que l’œuvre est libre de restrictions connues en matière de droit d’auteur. Les documents peuvent être en général téléchargés, voire intégrés au sein d’une page web grâce au code d’insertion fourni. Ce projet est évidemment évolutif et vise à étoffer le réservoir numérique actuellement disponible à partir des collections physiques, à savoir le fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux ainsi que la Bibliothèque nordique et son riche domaine fenno-scandinave.

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Développer des compétences en recherche d’information

Diapason : une banque de ressources d’apprentissage

Le projet Diapason rassemble des ressources catégorisées en fonction des 4 grandes étapes d’une recherche, à savoir Préparer, Trouver, Évaluer et Exploiter l’information. Sont proposés des tutoriels, des courtes vidéos, des guides, des aide-mémoires et plus récemment des outils bibliographiques (APA, Vancouver, Dionne). Ces derniers se retrouvent traités individuellement et regroupés aussi dans une seule entrée spécifique. Une fois le style sélectionné, viennent ensuite le type de document et le cas de figure adapté à la situation. Des exemples précis et variés permettent de guider l’usager dans la rédaction de ses références.

Il est possible de consulter dans le même domaine un tutoriel aidant à citer, à reformuler ou mettre en retrait les sources utilisées afin d’éviter le plagiat. Cette animation prend la forme d’exercices interactifs. Elle est accompagnée d’une fiche aide-mémoire téléchargeable au format PDF. Un code d’insertion est mis à disposition pour faciliter l’intégration de la ressource au sein d’une page web. Les mentions légales stipulent que « toutes les ressources pédagogiques développées dans le cadre du projet Diapason sont en licence Creative Commons Attribution – Aucune utilisation commerciale – Partage à l’identique ».

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Bibliodos, réservoir de lectures adaptées et accessibles

L’apprentissage d’une langue et la promotion de la littérature et du patrimoine européen

Le projet Bibliodos financé par le programme Erasmus+ s’appuie sur les classiques de la littérature européenne pour développer une offre d’œuvres adaptées et accessibles. 18 livres numériques sont actuellement disponibles : Le cheval de Troie, Théogonie, L’Étranger, Le Malade imaginaire, Le lièvre et la tortue, La Grenouille qui veut être aussi grosse que le bœuf, La Chute de la Maison Usher, Othello, Le coffre-fort de Madame Imbert, Hercule et le lion de Némée, Frankenstein, Cyrano De Bergerac, Le tour du monde en 80 jours, Ulysse et les mangeurs de lotus, Le voyage de Gulliver, Orgueil et préjugés, Don Quixote, Bel-Ami.

Chaque ouvrage s’accompagne en règle générale d’un enregistrement audio et parfois d’une version en langue des signes. Différents niveaux de lecture sont proposés et les textes sont illustrés par des ressources graphiques. Les contenus peuvent être téléchargés et le dossier pédagogique associé à chaque livre permet aux enseignants, aux formateurs, aux animateurs culturels et aux orthophonistes de faciliter la conception d’ateliers de découverte des œuvres. Bibliodos intègre en outre des fiches pratiques à destination des formateurs et des apprenants.

Toutes les ressources sont publiées sous la licence Creative Commons : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0. Selon ses termes, toutes les ressources (« ebooks », textes, images, vidéos, etc.) créées par l’équipe de Bibliodos peuvent être exploitées avec mention de la source. La plateforme est disponible en français, italien, anglais et grec.

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Le portail mondial de l’accès ouvert

Des collections thématiques de ressources éducatives libres multilingues

GOAP comprend selon les termes de la présentation « des profils Open Access par pays mettant en évidence les principales initiatives, mandats, événements et publications OA dans les pays du monde entier ». GOAP rassemble notamment des ressources diversifiées comme les revues ouvertes, des cours, des référentiels, des articles et des FAQ pour des sujets actuellement débattus tels que la Covid-19, les données massives et l’intelligence artificielle.

Pour citer un exemple, le portail signale la chaîne COVID-19 offrant « aux professionnels de la santé, aux décideurs et au public des ressources d'apprentissage sur l'épidémie de coronavirus ». Ces supports sont accessibles dans une multiplicité de langues. Cette version en cours de développement est placée sous licence CC BY-NC 4.0. Elle offre un outil de recherche interne par simples mots-clefs ou expression exacte saisie entre guillemets. L’opérateur d’exclusion «-» permet de ne pas retrouver tel ou tel mot dans les résultats de la requête.

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Janvier 2022

Le livre en contexte numérique

Un ouvrage en libre accès sur les transformations du livre

Cette publication en ligne sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International, précise l’avant-propos, se situe dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Design et expérientialité du livre en contexte numérique : pour une approche intégrée des pratiques culturelles numériques, dirigé par Renée Bourassa en collaboration avec René Audet. Cet opus fait suite à la deuxième édition du colloque Ecridil (Lire, Écrire, Éditer) intitulé Le Livre défi de design, tenu à Montréal en 2018 (Canada).

La problématique centrale développée par les auteurs de l’ouvrage est de comprendre comment le livre se transforme dans son écosystème numérique actuel. Ce questionnement sous-tend deux interrogations transversales : qu’est-ce qu’un livre et en quoi constitue-t-il un défi de design en contexte numérique ? Sont ainsi abordées plusieurs thématiques : la place du corps dans les dispositifs de lecture, l’hyperlecture, le livre enrichi et augmenté, le livre-objet et l’objet-livre, l’encyclopédie, l’atlas et l’anthologie, les défis de l’édition jeunesse.

L’accès direct aux différents chapitres (« Matérialités, hybridités, parcours de lecture du livre », « Édition critique », « Littérature jeunesse et recherche-action », « Contextes de design ») et aux contributions s’effectue par la table des matières. Chaque texte peut être lu sur une seule page web déroulante : il est accompagné d’un résumé, d’une bibliographie, d’illustrations et de notes infrapaginales.

Sources

Le livre en contexte numérique : http://livre-defi-design.arcanes.ca

Le phare de Cordouan

Un site complet dédié au monument historique de l’estuaire de la Gironde

Le ministère de la Culture et de la Communication consacre un site entier au phare de Cordouan, situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Cet espace mis à jour en 2020 comporte des centaines de ressources sur différents supports (archives, iconographies, cartes, plans, photographies, restitutions originales, entretiens filmés, etc.) qui retracent l’histoire et les évolutions de ce chef d’œuvre du patrimoine architectural et technique inscrit en 2021 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Un parcours composé de 6 étapes s’affiche en page d’accueil : « L’île de Cordouan », « Un monument Renaissance », « Le phare des Lumières », « Le laboratoire de Fresnel », « Un phare parmi d’autres ? », « Le roi des phares ». Une entrée supplémentaire « Ressources » (« Médiathèque », « Phares monuments historiques », « Cartes des épaves », « Archives numériques ») vient compléter la navigation thématique proposée au visiteur en ligne.

Il est enfin possible de visiter virtuellement le phare (vues en extérieur et intérieur, vestibule, salles, appartements du roi) et d’en apprécier les différentes évolutions. Sauf indication contraire les textes et les images sont mis à disposition selon les termes de la licence CC-BY-SA 3.0 FR. 

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Cours en ligne sur Wikipédia

Histoire et évolutions de l’encyclopédie gratuite collaborative

Dans un entretien mené par Dominique Moulon, Rémi Mathis, ancien président de Wikimédia France, revient sur les origines de Wikipédia, son modèle économique évolutif et les différents projets (Wikimedia Commons, Wikisource, Wiktionnaire, Wikidata, etc.), les « profils » des différents contributeurs humains (et leur diversité) et non-humains (bots).

Au cours de cet entretien, Rémi Mathis énumère les critères d’admissibilité (présence de références, choix et égalité de traitement, sources secondaires, neutralité de point de vue) justifiant la rédaction d’un article sur Wikipédia, lieu de synthèse de connaissances participatives et de débats entre « suppressionnistes » et « inclusionnistes », entre émiettement et condensation de l’information. Sur Wikipédia, les sujets de niche côtoient ainsi les grands débats sociétaux ; on peut aussi bien écrire sur des phénomènes du quotidien que sur des thèmes d’actualité.

Pour la version francophone, la responsabilité juridique des contenus mis à disposition sous licence Creative Commons est partagée entre le contributeur et l’hébergeur. Rémi Mathis explique en outre comment l’encyclopédie adapte ou non son contenu en fonction des lois de chaque pays. Il souligne en conclusion la démarche de sobriété numérique dans le fonctionnement et l’accessibilité des pages de l’encyclopédie.

Sources

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Cours en ligne sur la langue française parlée complétée

Un projet européen de formation à une technique de développement auditif et linguistique

Le projet Cued Speech Europa vise à promouvoir le Cued Speech, système de communication visuel pour personnes sourdes et malentendantes basé sur la lecture labiale associée à plusieurs configurations et emplacements de la main (clés). Cette technique initialement élaborée par le Dr R. Orin Cornett en 1966 aux États-Unis a pour objectif de soutenir le développement auditif et linguistique dans les langues nationales phoniques.

Elle est adaptée à une soixantaine de langues et se concentre au niveau du projet sur trois d’entre elles : le français (LfPC - Langue française Parlée Complétée), l'italien et le polonais. Le Cued Speech (CS), selon les auteurs, « est un système conçu pour aider les personnes sourdes qui, malgré une rééducation précoce, ont des difficultés à accéder à la langue. Elle leur permet de communiquer avec d'autres sourds et malentendants et avec des entendants, ainsi qu'avec leurs parents, amis, thérapeutes, logopèdes/orthophonistes et enseignants, de manière accessible et précise ».

Le site dédié à la démarche offre plusieurs ressources de formation : un livret de 60 pages sur le système du cued speech et sa pratique, deux modules d’autoformation en ligne (codage et décodage), des exercices pratiques et une collection de 100 cartes-éclairs. Le module de formation codage permet de connaître l’histoire de la technique et d’apprendre les 8 configurations et les 5 emplacements de la main utilisés pour lever les ambiguïtés de la lecture sur les lèvres. Toutes les ressources, en cours de publication, sont mises à disposition sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

Sources

De Bock, S., et coll. (2021). Le Système du Cued Speech et sa Pratique. Bruxelles.

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Décembre 2021

La Bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université

Des contenus librement accessibles axés sur les sciences et la médecine

Ce projet, pour reprendre les termes de la présentation « vise à offrir à l’ensemble de la communauté de Sorbonne Université, aux chercheurs mais aussi au grand public un outil dédié à la consultation, à la valorisation et à l’enrichissement des collections patrimoniales, notamment par le biais d’outils d’annotation collaborative ». Les documents sont de nature variée : manuscrits de Charcot, collections de physique-chimie, de géologie, de mathématiques, et thèses de la faculté des sciences de Paris.

Les contenus diffusés sur SorbonNum relèvent en outre du domaine public et sont placés sous la licence ouverte Etalab, ce qui facilite leur réutilisation. L’ensemble des documents est donc librement téléchargeable (format PDF) avec mention de la source. La consultation s’effectue par collection, en recherche simple ou avancée. Des filtres permettent d’affiner les résultats de la recherche par sujet, date, collection, auteur, type de document, éditeur, revue. La plupart des documents imprimés est océrisée, permettant une recherche dans les champs de la notice, et dans le texte intégral.

Sources

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Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Comprendre les concepts liés à l’évolution des pratiques éducatives

Ce « lexique sur le transfert de connaissances en éducation » est une réalisation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), avec la contribution et la collaboration du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Le public ciblé est celui des acteurs de l’éducation et des professionnels travaillant dans les organisations.

Les objectifs annoncés comportent 4 grands axes : viser une compréhension commune des concepts associés au transfert de connaissances, contribuer à l’adoption d’un langage commun, éviter les déviations de sens, favoriser le développement d’un vocabulaire durable. Il est également précisé que ce vocabulaire n’a pas de prétention scientifique : il propose des définitions émanant de la recherche ou de la pratique et les termes sont sélectionnés « en fonction de leur clarté et de leur pertinence et en raison de la facilité d’accès aux sources documentaires ». Comme exemples citons « innovation en éducation », « pratique réflexive », « processus de transfert », « savoir vs connaissance », « transfert de connaissances ». Ajoutons enfin qu’une bibliographique composée de nombreux liens hypertextes complète cet ouvrage disponible en téléchargement.

Sources

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Parcours d’éducation aux médias et à l’information

Des granules pédagogiques pour le développement de compétences en translittératie

Alexandra Maurer et Denis Weiss mettent régulièrement à jour leur parcours EMI composé de modules dédiés à la pédagogie, à la citoyenneté, à la culture informationnelle, aux médias et aux technologies numériques. Ces ressources placées sous licence creative commons BY-NC-ND 3.0 s’accompagnent d’exercices et de quiz permettant d’évaluer les connaissances acquises ou à développer. Une variété de thématiques est abordée : réseaux, algorithmie, traçabilité, interopérabilité, typographie

Le CQÉMI (Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information) propose de leur côté des « fiches complémentaires » pour aider à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation. Ces fiches s’intéressent par exemple à montrer comment authentifier une image fausse ou apparemment biaisée. Des capsules vidéos, des articles et d’autres supports externes (fiches pédagogiques et affiches « aide-mémoire » produites par l’Agence Science-Presse) complètent cet outillage éducatif.

Enfin, dans le cadre de ses missions en matière d’éducation aux médias et à l’information, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) met à disposition un kit composé de modules pédagogiques élaborés en partenariat avec l’académie de Créteil, permettant de disposer d’outils pour aborder les questions d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.

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Novembre 2021

Comprendre les enjeux d’éthique et d’opportunité des algorithmes publics

Des ressources ludiques et un webinaire pour présenter la démarche

Le projet collaboratif nosalgorithmes.fr est réalisé par le studio Design Friction à l’initiative d’Étalab. Ce site sous licence CC BY-SA 3.0 donne accès à un ensemble de scénarios spéculatifs de « design fiction » qui sont accompagnés d’un livre d’exploration et d’outils pédagogiques de débat : des futurs « pour penser autrement les algorithmes publics, s’extraire de logiques souvent technocentrées et en requestionner la raison d’être ».

Pour évaluer collectivement des impacts d’un algorithme public un jeu dénommé L’Algora est mis à disposition en version numérique imprimable (dossier au format ZIP) : on y retrouve des cartes de discussion, des jokers ainsi que des canevas de synthèse et d’ouverture. En introduction, le site publie également les résultats d’un atelier et d’une enquête menés à l’automne 2020 auprès d’agents publics sur leur perception des algorithmes.

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Twitter : @etalab

Saisir les enjeux planétaires du changement climatique

Une plateforme pédagogique pour sensibiliser aux effets des évolutions du climat

Le site de la Commission européenne baptisé « Notre planète, notre avenir » permet de découvrir à travers 4 grandes rubriques des contenus scientifiques, des activités et des ressources interactives pour comprendre l’augmentation de l’activité humaine et ses répercussions : causes, impacts, solutions, étapes. Les ressources rappellent entre autres les distinctions à opérer entre changement climatique et réchauffement climatique, conditions météorologiques et climat ; elles intègrent pour plus de clarté des éléments définitoires et des repères chronologiques pour suivre les grandes étapes de la lutte mondiale en la matière.

En complément de ces grandes entrées on retrouve au sein de chaque rubrique un « coin enseignant » contenant une sélection d’exercices à faire en classe et des supports pertinents pour les 3 modules « Causes », « Impacts » et « Solutions ». Dans chaque section, l’internaute dispose d’une fiche d’introduction, de diverses fiches thématiques et d’une feuille de réponses (format PDF). Les fiches de travail préliminaires incluent elles-mêmes des ressources complémentaires internes et externes.

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Carnet de ressources pédagogiques sur l’intelligence artificielle

Aborder, comprendre, et débattre des technologies relevant de l’IA

Ce carnet conçu par la Scientothèque s’organise en 6 entrées thématiques : cours (MOOC, tutoriel, lexique), fiches pédagogiques, outils interactifs (reconnaissance d’images, agents conversationnels, génération de contenus, test de Turing), programmation, internet des objets et robotique (cartes programmables ou robots pédagogiques), s’informer. Le public visé est celui des enseignants ou des animateurs pour les jeunes publics (de 4 à 18 ans).

Hormis la navigation au sein des différentes rubriques il est aussi proposé de recourir à un outil de recherche interne par mot-clef. Les contenus sélectionnés sont majoritairement placés sous Creative Commons, licence également appliquée à l’ensemble du carnet (CC BY-SA 4.0). Ce site est en outre collaboratif : il est possible d’y ajouter toute ressource potentiellement utile ou remarque constructive relative à la structure ou au contenu.

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octobre 2021

 S’informer sur la sexualité : Onsexprime 

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France

Onsexprime.fr est un site destiné aux adolescents et aux jeunes adultes qui aborde de manière globale et positive la sexualité. Le site propose de nombreuses ressources pédagogiques respectant une approche inclusive et égalitaire et permettant de répondre de façon précise aux questions que peuvent se poser les adolescents sur la sexualité. Par le biais d’articles, de vidéos ou d’illustrations sans tabou, il apporte des informations scientifiques et objectives sur l’ensemble des dimensions de la sexualité : biologique, psychoémotionnelle et sociale. Un lexique dédié à la sexualité est également disponible. Les ressources proposées peuvent être utilisées comme support dans le cadre des trois séances annuelles obligatoires d’éducation à la sexualité au collège et au lycée (article L. 312-16 du Code de l’éducation). Ces ressources sont particulièrement adaptées à l’élaboration d’une séance dédiée à la déconstruction des stéréotypes sexistes et des préjugés en vue de développer la réflexion des élèves et leur esprit critique. « au grand public, aux professionnels de santé et des secteurs éducatif et social, et, de manière générale, à toute personne recherchant, dans le cadre de ses activités professionnelles ou à titre personnel, des informations sur la sexualité des adolescents ».

Elles Les ressources (textes, vidéos, illustrations, lexique) sont organisées en différentes rubriques et sous-rubriques : Sexe anatomy (Le sexe des filles, Le sexe des garçons, La puberté, ce qui change, Est-ce que je suis normal ? À la découverte de son corps), Premières fois (Toujours vierge, et alors ? Ils l’ont fait, ils témoignent ! Tout n’est pas parfait, la première fois,10 trucs à savoir pour que ça se passe bien), Sexe & santé (Tout sur le VIH et les IST, Les 12 pires excuses pour ne pas utiliser de préservatif, La contraception, fais ton choix ! Que faire en cas d’urgence ? La contraception, c’est un droit ! La contraception, ça ne concerne pas que les filles), Plaisir (Le plaisir : comment ça marche ? (Se) Faire plaisir, Et quand ça ne se passe pas comme on le voudrait ? Les fantasmes, Les pratiques sexuelles), Sexe & sentiments (Toi et les autres, Être amoureux, 8 conseils pour des relations « épanouies », L’amour : Les hauts et les bas, Et quand ça va trop loin ?), Sexe & égalité (Homo/hétéro/bi : égalité des orientations sexuelles, Filles/garçons : égalité des genres, Non à la violence, Les modèles qu’on nous montre), Sexe et droits (Le consentement, Majorité sexuelle, Les droits sexuels, Victime d'abus).

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Ports d’exil, ports d’attache : Elbeuf, Marseille, Montréal

Expositions sur les destinées juives pendant la Seconde guerre mondiale

Cette exposition virtuelle en 3 volets a pour cadre la Seconde guerre mondiale : elle réunit les collections de trois villes, la Fabrique des Savoirs à Elbeuf près de Rouen, le Musée d’Histoire de Marseille, le Musée des beaux-Arts de Montréal et le Musée Holocauste Montréal. Ces archives, photographies, objets et œuvres d’art permettent ainsi « de jeter une lumière crue sur la réalité concrète des loi anti-juives, leur mécanique bureaucratique barbare. Ce sont aussi des témoignages de résilience et d'espoir dans ce long voyage vers l'exil, la reconstruction et la réparation ».

Les mentions légales indiquent que destinees-juives.expositionsvirtuelles.fr constitue une œuvre dont la Réunion des Musées Métropolitains est l'auteur : sauf autorisation écrite, toute utilisation du contenu autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées, conformes à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, est interdite.

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Les collections en libre accès du Dallas Museum of Art 

Des images de plusieurs milliers d’objets disponibles en téléchargement gratuit 

Le Dallas Museum of Art (DMA) est une institution en libre accès, permettant à toutes les œuvres considérées comme étant dans le domaine public d'être librement disponibles pour le téléchargement, le partage, la réaffectation et le remixage sans restriction. Celles qui ne le sont pas ne pourront être téléchargées. 

Les fonctionnalités sont habituelles : l’interface du site offre un outil de recherche interne par mot-clé mais il est aussi possible de naviguer par département (art contemporain, art américain, art européen, arts des îles du pacifique...) ou thème (motifs, couleurs, tératologie, objets sacrés, corps...). 

Chaque image est accompagnée d’un descriptif et indexée à l’aide d’étiquettes textuelles. Ces « tags » activables permettent d’élargir et de compléter la requête initiale. Des suggestions d’œuvres similaires sont également proposées. 

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Qu’est-ce qu’une ressource éducative libre ? 

La fabriqueREL, projet québécois conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval

Les ressources éducatives libres (REL) « sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche, aux médiums les plus divers, diffusés sous une licence ouverte permettant leurs accès, utilisation, adaptation, réutilisation et rediffusion sans restrictions ou avec un minimum de restrictions ».  La fabriqueREL (CC BY) vise à faire de ces ressources les supports pédagogiques privilégiés par les personnes enseignantes de l’enseignement supérieur québécois. Entre autres buts spécifiques, ce projet cible le développement de la compétence des personnes enseignantes, plus particulièrement et selon le Cadre de référence de la compétence numérique les dimensions 1 (agir en citoyen éthique à l’ère du numérique) et 4 (développer et mobiliser sa culture informationnelle).

Un certain nombre de REL sont déjà disponibles au niveau des disciplines (Droit, Éducation, Lettres et sciences humaines) ainsi que pour la formation à distance (La pédagogie en formation à distance hybride, mixte ou comodale, L’enseignement synchrone en ligne, L’utilisation de logiciels et dispositifs numériques, Les évaluations des apprentissages en formation à distance et l'intégrité académique, L’encadrement et l’accompagnement des étudiants, Le droit d’auteur en contexte de formation à distance). 

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Twitter : @universitelaval, @USherbrooke, @UMontreal

Septembre 2021

Des manuscrits philosophiques clandestins 

Une plateforme numérique consacrée à la littérature philosophique clandestine

La littérature philosophique clandestine du XVIe siècle au XVIIIe siècle est une  littérature fondée sur des textes critiques portant sur la religion. Selon Antony McKenna, « on trouve dans les clandestina des critiques systématiques du texte biblique, des dogmes et du clergé ». Ainsi, ajoute-t-il, « les manuscrits philosophiques clandestins ne sont pas des textes comme les autres. Ils entretiennent un rapport particulier avec l’espace public et constituent un témoignage sur la substance de l’histoire des idées dans son rapport avec l’histoire sociale du livre et la naissance de l’opinion publique. En ce sens, la clandestinité de ces textes traduit un rapport particulier entre la vie des idées et l’espace public sous l’Ancien Régime ».

La base de données Philosophie Cl@ndestine donne accès aux références de ces textes, parfois aux transcriptions et aux images des manuscrits. Elle offre plusieurs fonctionnalités et modalités de recherche : géolocalisation, liste des lieux de conservation, liste des éditions, liste des auteurs. Il est possible d’effectuer des recherches simples, d’opérer des sélections (outil de filtrage en haut à droite : manuscrits avec transcription, avec image, avec édition) et de télécharger la ou les listes des manuscrits grâce à l’option « Exporter les manuscrits ».      

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Environnement et développement durable

Les mini-leçons de l’Office national du film du Canada

L’Office national du film du Canada offre un espace de visionnage, ONF.ca, doté d’une collection de films (animations, documentaires, films expérimentaux, fictions et œuvres interactives) qui « prennent position sur des enjeux mondiaux importants pour les Canadiens et les Canadiennes » : l'environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts...

Des propositions d’exploitation pédagogique baptisées mini-leçons sont mises à disposition gratuitement. Par exemple on pourra consulter le synopsis consacré à Borealis, long métrage documentaire du réalisateur Kevin McMahon. Les enseignants et enseignantes trouveront plusieurs activités en lien avec des extraits, questions et sujets conçus à partir d’une question directrice (« Comment la forêt boréale continue-t-elle à se développer malgré les dommages que lui infligent les innombrables activités humaines et naturelles ? ») pour les aider à mener des discussions avec des élèves de 14 à 18 ans.

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Dictionnaire des francophones 

Un dictionnaire collaboratif numérique ouvert illustrant le français dans la francophonie

Ce projet participatif institutionnel offre une partie de consultation (plus de 400 000 termes) au sein de laquelle sont compilées plusieurs ressources lexicographiques (le Wiktionnaire francophone, l'Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique noire, le Dictionnaire des synonymes, des mots et expressions des français parlés dans le monde, Le Grand Dictionnaire terminologique, l'ouvrage Belgicismes - Inventaire des particularités lexicales du français en Belgique, le Dictionnaire des régionalismes de France, et la Base de données lexicographiques panfrancophone, FranceTerme) et une partie contributive pour développer les mots et faire vivre la langue française.

Tous les contenus de nature textuelle, sonore et audiovisuelle proposés sur le Dictionnaire des francophones, sont mis à disposition du public selon les termes de la licence libre Creative Commons CC-BY-SA 3.0. Les contenus culturels et données dictionnairiques produits par les partenaires sont placés quant à eux sous licence CC-BY-NC-ND 4.0.

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Rentrée en musique : Vo!x, ma chorale interactive

Plateforme musicale de Radio France réalisée en partenariat avec Arte et la SACEM, en collaboration avec le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

Dans le cadre du « Plan Chorale » porté par les ministères de la Culture, et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, le site propose des contenus pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe, à l’école ou en famille.

On trouvera en particulier les ressources suivantes : des tutoriels vidéo pour apprendre à chanter, de courts films d'animation sur des thèmes transversaux comme la physiologie de la voix, des parcours types correspondant aux profils possibles des enseignants et des élèves, un répertoire incluant des œuvres et des kits de chants thématiques (« vox box ») ainsi qu’une entrée complémentaire composée d’extraits de concerts, d’entretiens et d’émissions de radio.

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