
Ressources pédagogiques proposées par le British Council
Dans le cadre de la coopération franco-britannique, de nombreux projets ont été initiés et des ressources pédagogiques créées qui sont à partager et à diffuser.
Le centenaire de la bataille de la Somme
L'année 2016 a marqué après 2014 le deuxième temps fort des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. À cette occasion, 300 jeunes Français et 300 jeunes Britanniques ont participé à la cérémonie du 1er juillet 2016 au Mémorial de Thiepval.
« 600 jeunes pour un centenaire » : un projet culturel et pédagogique
24 établissements français de l'académie d'Amiens ont travaillé en tandem avec leurs partenaires britanniques pendant les 6 mois qui ont précédé la cérémonie. Au terme de ce travail, 600 élèves issus de ces établissements partenaires ont présenté leur travail de mémoire partagée sous forme d'une production artistique (pop-up museum) portant sur « La bataille de la Somme 1916-2016 : cent ans après ».
Shakespeare et son œuvre
Shakespeare Lives est un programme international célébrant l'œuvre de Shakespeare et son influence sur la culture, l'éducation et la société. Il a été lancé à l'occasion du 400e anniversaire de la mort du dramaturge. Il est mis en œuvre dans plus de 140 pays et permet de participer à des projets en ligne, d'accèder à des ressources éducatives et d'assister à des nouvelles productions des pièces de Shakespeare, des projections de films, des expositions et des lectures publiques.
Dans ce cadre, le British Council et la Royal Shakespeare Company ont développé des ressources pédagogiques.
Voir le dossier pédagogique en français proposé aux enseignants sur les thèmes suivants :
- Leadership et pouvoir : naît-on leader ou le devient-on ?
- Familles et relations : les parents ont-ils toujours raison ?
- Identité et égalité : tous les individus naissent-ils égaux ?
- Destin et destinée : les individus ont-ils le contrôle de leur avenir ?
- Justice et règles : sans règles, serait-ce le chaos ?
Science in Schools
Le programme Science in Schools associe langues et sciences. Il consiste à accueillir des chercheurs britanniques chargés d'animer en anglais des ateliers scientifiques à l'école, au collège et au lycée. Des ressources numériques dédiées ont été créées. L'objectif est d'offrir aux enseignants des ressources utilisables avant, pendant et après l'atelier.
Les objectifs du programme :
- sciences : présenter aux jeunes une image positive de la science ainsi que des métiers de la recherche ;
- langues : permettre aux jeunes d'entendre et d'employer la langue anglaise dans un contexte «réel» et international ;
- manipulations scientifiques : les ateliers pratiques rajoutent un élément concret à l'apprentissage des sciences et de l'anglais.
Ressources pédagogiques
Sont accessibles pour le second degré :
- une banque de ressources numériques provenant des universitaires et équipes de chercheurs partenaires
- des documents d'accompagnement (ex. des fiches d'activités élèves et enseignants)
- des exemples de productions d'élèves
- des entretiens avec des chercheurs.
Chaque lien ouvre sur une page récapitulative présentant les objectifs de la séquence, l'âge des élèves, les disciplines concernées et la préparation nécessaire
- l'art anamorphique (mathématiques et arts)
- l'astronomie (mathématique et physique)
- les sciences cosmétiques (chimie)
- l'environnement - les biocarburants
- les os humains (biologie)
Atelier électricité
Au mois de mars 2014, l'Académie de Dijon a accueilli un atelier Science in Schools sur l'électricité à travers les effets de la foudre sur les carlingues d'avion.
Voir le dossier pédagogique de cet atelier qui comprend :
- Trois clips vidéo
- Trois plans de leçon pour accompagner chaque vidéo
- Trois fiches d'activités pour travailler autour des vidéos
Pour d'autres exemples de mise en œuvre de ces ateliers dans les différentes académies, vous pouvez consulter la page Science in Schools.
The World's Largest Lesson
Lutter contre le changement climatique. Éradiquer l'extrême pauvreté. Mettre fin aux inégalités et à l'injustice.
Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants de la planète se sont engagés à atteindre les 17 objectifs du millénaire pour le développement durable. « La plus grande leçon du monde » s'inscrit dans ce contexte et a pour objectif de sensibiliser les élèves de 8 à 14 ans à ces thématiques. Des ressources pédagogiques disponibles en plusieurs langues accompagnent cette initiative qui a lieu annuellement à la mi-septembre (semaine du 18 septembre) :
- un film de Sir Ken Robinson, expert international de l'innovation pédagogique, présenté en anglais par Malala Yousafzai et Serena Williams et en français par Kolo Touré
- la bande dessinée ‘Heroes for Change' .
- une série de plans de cours sur les thèmes des 17 Objectifs Mondiaux
- un guide pour les enseignants
Toutes les informations, les documents et vidéos sont disponibles sur le site dédié
Exemples de projets de coopération éducative entre établissements
Le Ministère de l'éducation nationale a signé des accords de coopération avec les ministères en charge de l'éducation en Angleterre et en Écosse. Ces accords donnent un cadre institutionnel et juridique dans lequel les professeurs et les élèves français et britanniques développent des liens participent à des projets interdisciplinaires innovants et enrichissants.
Bénéficier d'un soutien financier pour vos projets scolaires franco-britanniques
Inscrire une dimension européenne et internationale dans les programmes scolaires et les apprentissages est une ambition partagée par les deux pays. Les bourses Lefèvre et Charles de Gaulle financent des projets de visites réciproques et un travail collaboratif tout au long de l'année entre des établissements partenaires.
- Les bourses Lefèvre s'adressent aux collèges et lycées pour des projets de mobilité de groupes d'élèves entre 11 et 19 ans.
- Les bourses Charles de Gaulle concernent la mobilité de jeunes entre 17 et 19 ans dans le but d'acquérir des compétences transversales favorisant l'employabilité. Elles visent particulièrement les sections technologiques et professionnelles.
Pour en savoir plus sur les bourses de mobilité.
Shakespeare revisité
Le Collège Flora Tristan de l'académie de Toulouse et le South Holderness Technology College de Hull ont travaillé sur Roméo et Juliette, joué la pièce sur scène et réalisé un film bilingue.
Une séance d'aviron
Les élèves du collège George Sand de l'académie de Grenoble et de Haygrove School ont travaillé pendant un an sur un projet en géographie (environnement, géologie) et en histoire (légende du Roi Arthur et de la Table Ronde).
Durant leur visite en France, les groupes d'élèves ont notamment réalisé un film en commun faisant le bilan de l'échange notamment de la séance d'aviron bilingue.
La base de données « Classroom Resources »
Cette base de données destinée à soutenir la coopération éducative entre établissements propose de nombreuses activités, plans de cours et de séquences pédagogiques classés par thème, par âge et par mot clé.
Vous trouverez des dossiers complets en anglais sur des sujets aussi variés que Dickens, la Grande Guerre, le climat, le sport, le théâtre, la citoyenneté ...
Opération « Rivers of the World »
Le projet « Rivers of the World » piloté par la Mairie de Londres en liaison avec le British Council et l'académie de Paris a associé arts plastiques et langue étrangère. Des collèges parisiens ont travaillé avec des établissements du grand Londres à la réalisation, avec le conseil d'une artiste britannique, de toiles géantes sur le thème de la rivière exposées le long de la Tamise et dans les mairies des 6ème, 13e et 19e arrondissements de Paris. L'ensemble des œuvres des participants ont été exposées au parc de Bercy à Paris en juin 2011 pour la fête de l'eau en partenariat avec la Mairie de Paris. Treize pays ont participé à cette opération.
Les collèges Claude Chappe, George Sand et Montaigne (œuvres de droite à gauche ci-contre) ont exposé une œuvre commune sur le thème de la France lors de la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Londres en juillet 2012.
Conférence franco-anglaise des jeunes
Les Accords de Paris signés par les ministres français et anglais de l'Éducation se donnent pour objectif d'intensifier la coopération éducative entre les deux pays, notamment en prenant l'initiative d'échanges et de partenariats scolaires. La conférence annuelle des jeunes est un des temps forts de cette action.
Entre 2004 et 2010, ces rencontres étaient organisées au niveau national sur les thèmes suivants. :
- 2004 : " L'identité européenne : mythe ou réalité ?"
- 2005 : " L‘engagement citoyen"
- 2006 : " L'esprit d'initiative, le goût d'entreprendre"
- 2007 : " Sports, médias et éthique"
- 2008 : "Le changement climatique "
- 2009 : " Changement climatique et médias"
- 2010 : « Le changement climatique et l'eau »
Depuis juin 2010, ces conférences sont régionales et organisées par les académies et Local Authorities partenaires.
À consulter
Les Accords de Londres (21 janvier 2016)
Les Accords de Londres (7 novembre 2011)
Les Accords de Paris (9 juin 2006) version française - English version
La Convention de coopération culturelle ( 2 mars 1948)